Series/Cinéma

Harvey Weinstein condamné à seize ans de prison pour viol

Harvey Weinstein condamné à seize ans de prison pour viol

Déjà incarcéré pour des faits similaires, Harvey Weinstein a été condamné par le tribunal de Los Angeles à seize ans de prison pour viol sur une mannequin et actrice italienne.

« Avant cette nuit-là, j’étais une femme heureuse et sûre d’elle »

Depuis sa chute en 2017 et le mouvement #MeToo, près de quatre-vingt-dix femmes ont témoigné contre Harvey Weinstein pour des faits de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. En 2020, l’ex-producteur avait déjà été condamné à vingt-et-un ans de prison pour des faits de viol par le tribunal de New York. Il y a quelques heures, l’homme de soixante-dix ans a été condamné à seize années de prison par le tribunal de Los Angeles. Weinstein a violé une mannequin et actrice italienne, qui a souhaité garder l’anonymat, en 2013 dans un hôtel de Beverly Hills.

Lors du procès, la victime avait notamment témoigné, dans des propos retranscrits par Le Monde : « Avant cette nuit-là, j’étais une femme heureuse et sûre d’elle. J’avais de l’amour-propre et j’accordais de la valeur à ma relation avec Dieu. J’étais enthousiaste quant à mon avenir. Tout a changé quand il m’a brutalement agressée. Aucune peine de prison n’est assez longue pour réparer les préjudices. »

Il a par ailleurs été annoncé que Weinstein devrait purger ses 16 années de prison après sa première peine de 21 ans derrière les barreaux. L’ex-producteur devrait donc passer la fin de sa vie en détention.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT