Series/Cinéma

Aucun film français n’est dans le top des films les plus vus au cinéma en 2022

Aucun film français n’est dans le top des films les plus vus au cinéma en 2022

Pour la première fois depuis 1989, le cinéma français est aux abonnés absents dans le classement des films les plus vus au cinéma en 2022 selon le CNC (centre national du cinéma, ndlr).

Les Américains en bons élèves

Dans le top 10 des films les plus vus en 2022, on retrouve uniquement des long-métrages en provenance des Etats-Unis. En haut du classement, on retrouve Top Gun : Maverick, avec Tom cruise, qui cumule 6 676 052 entrées. Ce dernier est suivi de très près par Avatar 2 : La voie de l’eau, de James Cameron, qui est sorti il y a moins d’un mois et comptabilise déjà 4 562 991 entrées. La médaille de bronze est attribuée au film Les Minions 2, avec 3 874 150 entrées. Ce podium est suivi de près par Jurassic WorldBlack Panther : Wakanda ForeverDoctor Strange in the Multiverse of MadnessThe BatmanThor : Love and ThunderLes Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore et Uncharted

Les films français, quant à eux, sont les mauvais élèves du classement. Si le cinéma français n’est pas en reste, les scores qu’il fait sont bien en deçà de ceux qu’il a pu faire ces trois dernières décennies. On retrouve donc à la onzième place Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? qui cumule 2 429 450 entrées. La comédie est suivie de près par Novembre et Simone (le biopic sur Simone Veil, ndlr) qui se placent à la douzième et à la treizième place du classement. Une bien triste nouvelle pour le cinéma français et notamment d’auteur, qui ne séduit plus autant qu’avant…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT