Manga/Animé

Les 10 mangas du moment à lire absolument !

Les 10 mangas du moment à lire absolument !

Et si on parlait de culture japonaise, pour changer ? La rédaction de Booska-p vous propose sa sélection des 10 mangas incontournables à découvrir absolument !

Avant de vous lancer dans la découverte de ces 10 titres et de crier au scandale, on tient à préciser qu’il ne s’agit pas forcément de nouveautés. Simplement, cette sélection fait le focus sur ce que nous pensons être des incontournables « récents », et qui plus est pour la très grande majorité en cours. Pour ne rien fâcher, sachez que tous les titres listés ici sont officiellement disponible en France !

Tokyo Ghoul : Re

Edité en France par Glénat depuis le début de l’année 2016, Tokyo Ghoul:Re a été créé à l’origine en 2014 par Sui Ishida. Il s’agit en fait de la suite de Tokyo Ghoul, du même auteur et publié en 2011. Une fois de plus, l’histoire se focalise sur des goules capables de prendre des apparences humaines, et dont le principal passe-temps se trouve être de faire des victimes dans la population, pour en déguster la chair. Pour contrer cette menace sévissant en plein Tokyo, une équipe menée par une jeune recrue va être mise en place. A la différence du Tokyo Ghoul original, la trame est non plus évoquée par les goules, mais racontée par les chasseurs. Et ça change tout !

Mishima Boys, coup d’état

Si à l’heure où sont rédigées ces lignes, seul un tome de Mishima Boys, coup d’état est disponible en France, ça ne nous empêche en rien de vous le conseiller. Créé par Seira Nishikawa (au dessin) et Eiji Otsuka (au scénario), ce manga politique et historique nous invite à suivre K., M., Y, trois garçons reliés malgré eux à un écrivain nationaliste prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon. Un sujet on ne peut plus d’actualité, sous fond de meurtres, attentats et terrorisme. Le second tome est attendu pour le mois de janvier 2017. On a hâte.

Stravaganza – la Reine au Casque de Fer

Sorti au Japon en 2012, Stravaganza – la Reine au Casque de Fer aura mis du temps avant de trouver sa voie jusqu’en France. Ce manga de Tomi Akihito nous invite à l’époque des châteaux-forts. Hommage au genre de l’heroic-fantasy, il se focalise autour d’une reine ayant développé un goût prononcé pour le combat, et qui aura fort à faire pour sauver son royaume. Classique, mais diablement efficace. Et puis, la technique impeccable d’Akihito force le respect. Une raison de plus de vous laisser tenter par l’appel d’un manga qui aurait aisément pu tomber dans le cliché.

Assassination Classroom

Edité par Kana, Assassination Classroom vient d’être bouclé il y a quelques mois de cela au Japon, après avoir rencontré un joli succès. Il faut dire que ce manga a de quoi susciter la curiosité. Créé par Yusei Matsui, il nous propose de suivre les pérégrinations Koro-sensei, une créature transformée en professeur qui va former ses élèves… en vue de se faire tuer ! Complètement barré de A à Z, se payant même le luxe de moquer les théories du complot, et c’est bien pour ça qu’on vous invite à y jeter un oeil ! En France, 14 des 21 tomes sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Seven Deadly Sins

Débuté en 2012, le manga de Nakaba Suzuki n’est toujours arrivé à sa conclusion. 21 tomes plus tard, on en est encore à suivre avec une curiosité intacte les aventures des Seven Deadly Sins, ce groupe de chevaliers qui vont aider le royaume de Liones à combattre les Chevaliers Sacrés ayant renversé le pouvoir. Le pitch est classique, la mise en scène un peu moins, puisqu’elle mêle magie, combat et humour potache.

My Hero Academia

Difficile, pour ne pas dire impossible, de faire l’impasse sur My Hero Academia. Véritable raz-de-marée au Japon, le manga créé par Kohei Horikoshi est tout juste arrivé en France en avril dernier. 5 tomes plus tard, les curieux ayant répondu à son appel sont à peu près tous tombés sous le charme, qu’importe qu’il soit une fois encore question de héros. Car l’histoire est mine de rien sacrément originale. Jetez plutôt un coup d’oeil au synopsis : « Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… »

L’Attaque des Titans

Est-il vraiment bien utile de présenter le chef d’oeuvre de Hajime Isayama ? L’Attaque des Titans, Shingeki no Kyojin dans sa version originale, évoque un monde dans lequel l’humanité en est réduite à vivre entourée d’imposants murs, afin de se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Egalement décliné en animé, L’Attaque des Titans est bien plus qu’un conseil de lecture, c’est un incontournable que tout amateur de manga et/ou de japanimation se doit de découvrir, sous peine de passer à côté d’une oeuvre de référence.

One Punch Man

L’histoire derrière One-Punch Man vaut son pesant de cacahuètes. Auto-édité au moment de sa sortie en 2009, le projet est depuis devenu une véritable institution pour ses millions d’adeptes. Adapté en manga par Yusuke Murata, il conte l’évolution de Saitama, un jeune homme sans emploi au crâne chauve devenu héros en mesure de terrasser n’importe quel adversaire en un coup de poing. Rien de bien passionnant à l’horizon ? C’est que vous n’avez pas encore pris le temps de feuilleter le premier volume du manga…

Inspecteur Kurokochi

On ne pouvait pas faire l’impasse sur le manga policier. Cette fois, c’est Inspecteur Kurokochi qui servira de caution. Sortie de l’imagination de Richard Woo (Takashi Nagasaki), cette création original narre l’évolution de Keita Kurokochi dans la brigade d’investigation en charge des affaires d’escroquerie, de corruption et de fraudes. Un voyage sans filtre dans l’univers des hauts-placés et des ripoux, où les premiers côtoient les secondes. Résultat : on finit par se prendre d’affection pour un flic corrompu jusqu’à la moelle, assis sur une fortune colossale, et virtuellement intouchable parce qu’en mesure de faire tomber tout le monde.

Poison City

Deux volumes, c’est tout ce qu’il aura fallu à Tetsuya Tsutsui pour prouver son statut de mangaka d’exception. Anticipant un Tokyo qui en 2019 se prépare activement à accueillir les Jeux Olympiques, Poison City évoque un pays en proie à un puritanisme de dernière minute, se décidant à jouer la carte de la radicalité et de la censure à outrance. Un manga étonnement actuel, qui pointe du doigt des dérives fictives, et pourtant à deux doigts de venir gangrener notre société. Une claque, rien de moins.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT