Geek

Mastu s’exprime sur la pression ressentie par les YouTubeurs : « beaucoup se détruisent »

Mastu s’exprime sur la pression ressentie par les YouTubeurs : « beaucoup se détruisent »

Après une pause d’un mois -liée au harcèlement et à la pression qu’il subissait- le Youtubeur Mastu a fait son retour tant attendu sur Twitch. 

« Tout le monde subit la pression et le rythme »

Dans son live, il est revenu sur ce qui l’avait poussé à faire une pause. Matsu a décidé de s’exprimer sans fard sur la pression qui pèse sur les épaules des créateurs de contenus, la faute à la course aux nouveaux concepts : « Beaucoup de gens se turbo-détruisent pour faire des concepts de fou. »

Le youtubeur a reconnu avoir adhéré un temps à ce tournant pris par YouTube, comme avec son concept « détecteur de mensonges » : « Ces tournages prennent beaucoup de temps et d’énergie. À titre personnel, j’ai commencé YouTube parce que j’aime bien m’exprimer face à une caméra, parler tout seul, etc. » 

Problème, ce genre de contenu plus intimiste serait aujourd’hui dévalorisé. Pour illustrer sa pensée, il donne l’exemple des réactions suite à sa vidéo centrée sur des anecdotes, sortie en même temps que celle d’Inoxtag vivant seul sur une île déserte : « Je me suis mangé plein de commentaires comparatifs. (…) J’ai beaucoup parlé avec plein de gens du game. C’est kiffant de faire des vidéos produites, mais tout le monde subit la pression et le rythme ». 

Trouver une bonne idée, la produire, la renouveler chaque semaine, augmenter son nombre de streams, rester actif sur les réseaux sociaux… Voilà qui traduit une nouvelle forme de pression selon Matsu : « C’est compliqué pour une personne. Surtout quand t’as une petite équipe (…) Ça crée une pression, tu te dis que tu dois refaire un banger, et c’est comme ça que tu finis par faire un burn-out parce que tu n’en peux plus ». 

Plus loin, il a confié avoir échangé avec certains streamers que « tout le monde regarde », qui seraient actuellement « vraiment au bord du gouffre, mais n’en parlent pas ». 

Une réalité loin de l’image d’Epinal que certains se font de ces nouveaux métiers…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT