Geek

Kim Kardashian et Floyd Mayweather accusés d’arnaque à la cryptomonnaie

Kim Kardashian et Floyd Mayweather accusés d’arnaque à la cryptomonnaie

La star de télé-réalité et le boxeur sont accusés d’avoir fait la promotion d’une cryptomonnaie douteuse dont le cours s’est ensuite effondré.

Selon le Wall Street Journal, le tribunal californien a déposé une plainte contre plusieurs célébrités, dont Floyd et Kim, pour leur participation à une campagne de promotion d’une cryptomonnaie nommée Ethereummax

« Bump and Dump »

Lancée en 2021, l’ethereummax est une monnaie qui utilise une partie du code de l’ethereum sans y être associé. Mis en place par une équipe anonyme, le projet avait bénéficié d’une immense campagne de promotion. Le tribunal de Californie suspecte un délit de « bump and dump » qui consiste à faire investir en masse dans une cryptomonnaie peu connue et ainsi faire monter son cours avant de revendre les actifs au meilleur moment, et provoquer un effondrement. Et le cours de l’ethereummax s’est effectivement effondré en juillet 2021.

Les 278 millions d’abonnés Instagram de Kim Kardashian et les 27,8 millions de followers de Floyd Mayweather auraient donc été dupés. Floyd Mayweather avait déjà fait l’objet d’une interdiction de promouvoir des cryptomonnaies en 2018. Le boxeur avait fait la publicité de plusieurs projets douteux, sans avouer qu’il avait été payé.

Selon Le Monde, EthereumMax aurait contesté les accusations de fraude auprès du Wall Street Journal, avançant que la plainte serait « remplie d’informations fausses ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT