Actualités Pop-Culture

Squeezie a-t-il vraiment ramené la Joconde dans sa dernière vidéo ?

Squeezie a-t-il vraiment ramené la Joconde dans sa dernière vidéo ?

Il y a deux jours, le youtubeur a dévoilé une vidéo dans laquelle il aurait déplacé la Joconde du Louvre pour impressionner Billy, Amine et Seb La Frite. Si les trois compères étaient dubitatifs quant à la véracité du tableau, Squeezie a finalement dévoilé le pot aux roses. On vous explique pourquoi le mythique tableau ne peut plus être déplacé du musée…

Un problème de conservation

Comme l’explique Interlude, le Louvre refuse de prêter la Joconde car le tableau est devenu trop fragile. Son dernier déplacement remonte à 1974, lors d’une exposition à Tokyo. L’oeuvre de Leonard De Vinci est bien exposée dans la salle des Etats, mais nécessite une attention particulière : elle est conservée derrière une vitrine anti-balles, climatisée à 20° et qui comporte une hydrométrie de 50%.

Squeezie a essayé de pranker ses amis dans le cadre d’une vidéo dont le but était de deviner ce qu’il y avait derrière une porte mystère. Il a donc convié des acteurs et une véritable conservatrice de musée pour jouer le jeu à fond. Cependant, la blague n’a pas fonctionné bien longtemps car Amine et Billy n’ont pas du tout cru au canular du vidéaste, allant même jusqu’à penser que la véritable Joconde était conservée en lieu sur et que le tableau exposé au Louvre n’était qu’une simple copie.

On souligne l’initiative du youtubeur de mettre en avant l’art dans sa vidéo et de donner envie à la nouvelle génération de faire un tour dans les musées.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT