n°15

ANTOINE GUéNA

Panenka

Issu du collectif L’Entourage, dans lequel il se fait connaître en tant qu’artiste sous le nom de Fonky Flav’, Antoine Guéna assure le management de son groupe 1995 avec rigueur et discrétion. Ce dernier entre au Top Albums avec son premier EP autoproduit, « La Source », avant de remplir une tournée nationale, dont un Bataclan, sans tourneur ni promotion. Le groupe parisien signe alors en distribution chez Polydor/Universal Music pour sortir l’EP « La Suite » et l’album « Paris Sud Minute », deux projets certifiés disque d’or, et remporte une Victoire de la musique en 2014. Dès 2013, Antoine Guéna décide de mettre ses compétences au service d’autres projets et d’artistes tels que Georgio.

Avec Panenka Music, label indépendant distribué par Wagram, Antoine Guéna développe une marque reconnue pour sa capacité à développer des artistes de tous genres, et à les accompagner dans la gestion de leur carrière. C’est le cas de Georgio, Therapie Taxi et Tsew The Kid, qui figurent parmi les premières signatures du label, mais aussi plus récemment du lillois Bekar qui termine 2022 en passant le cap du million d’auditeurs mensuels sur Spotify. L’une des success stories de Panenka est la sortie de l’album Enna de PLK, réédité en novembre 2021 figure parmi les 20 projets les plus vendus de l’année en France. Le single « Attentat (feat. OBOY) » est un des gros succès de l’année, qu’il termine certifié diamant.

Véritable coup de force, Antoine Guéna annonce également courant 2022 la signature du label Seine Zoo Records : Panenka sort ainsi « SZR2001 », le troisième album du S-Crew qui réalise un démarrage fulgurant en tête Top Albums (63 364 équivalent ventes en première semaine, en battant un record de 30 000 précommandes en 30 minutes seulement). Par la même occasion, le label devient l’un des indépendants les plus puissants du rap français…