n°7

ANTOINE GUÉNA

Panenka Music

Antoine Guéna se fait connaître en tant qu’artiste sous le pseudonyme de Fonky Flav’, au sein du collectif l’Entourage puis du groupe parisien 1995. Dans le même temps, il prend en charge le management du groupe dont le premier projet La Source fait une entrée surprise au Top Albums.

Les rappeurs partent alors en tournée à guichet fermé dans tout l’hexagone, et remplissent le Bataclan. Ils signent par la suite en distribution avec le label Polydor (Universal) et dévoilent deux projets certifiés or : La Suite et Paris Sud Minute, qui décroche la Victoire de la Musique de l’album de musiques urbaines de 2014.

En 2016, Antoine Guéna participe à la création du label indépendant Panenka Music, distribué par Wagram, afin de mettre son expérience et sa vision au service d’une nouvelle génération d’artistes. On y retrouve Georgio, avec qui il travaille depuis 2013, mais également PLK, Bekar, Tsew the Kid, le S-Crew ainsi que des artistes dans des esthétiques différentes (Thérapie Taxi, Yoa…)

En 2023, après plusieurs millions d’albums vendus, Panenka multiplie les projets sous sa direction. Le label se positionne sur la nouvelle génération avec la mixtape Lets Go des producteurs PushK et Giovani, qui remplissent une Cigale pour l’occasion en compagnie d’artistes tels qu’Houdi, J9ueve ou encore Bekar. Par la suite, Antoine Guéna et ses équipes mettent en place une stratégie participative inédite pour le lancement de 2069’, le nouvel EP de PLK qui sera certifié platine. Enfin, le label clôt l’année avec les albums Années Sauvages de Georgio et Plus fort que l’orage de Bekar.

Côté scène, PLK annonce en décembre avoir écoulé plus de 150.000 billets de sa tournée 2024, incluant 17 Zenith et 3 dates événement à l’Accor Arena, tandis que Georgio et Bekar affichent sold out pour leurs dates respectives au Zénith de Paris et au Bataclan.