n°15

YOAN PRAT ET TOM BRUNET

Yard

En 2014, le fondateur et directeur d’O-Five Yoan Prat s’associe à Tom Brunet, son directeur marketing, pour fonder YARD. Rapidement identifié du public en tant que média prescripteur, YARD développe deux autres volets : une activité d’agence de communication destinée à créer un pont entre les marques et le rap, et une activité de production d’évènements.

Lancées en 2014, les soirées YARD deviennent un véritable rendez-vous de la vie nocturne parisienne et accueillent de nombreux artistes et DJs. En 2023, YARD s’associe à Booska-P pour créer « Les Flammes », cérémonie des cultures populaires. Le 11 mai a eu lieu la première cérémonie, qui cumule 2,1 millions de visionnages live et replay en 24 heures.

Dans la continuité de la ligne éditoriale du média, Yoan Prat et Tom Brunet annoncent également la première édition du festival YARDLAND les 1 et 2 juillet avec une affiche ambitieuse : Metro Boomin, Ayra Starr, Omah Lay, 13 Block TIF, Oxlade, Tayc, Kekra, Werenoi… Et un show inédit de Kaaris produit par YARD pour le 10ème anniversaire de l’album Or Noir. À la suite d’une annulation par la préfecture de police, une nouvelle édition du festival est programmée en 2024. Le show « Kaaris performe Or Noir » est interprété sur la main stage des Ardentes, puis annoncé à l’Accor Arena pour deux dates immédiatement sold out.

Par ailleurs, Yard produit tout au long de l’année un ensemble de masterclass et d’ateliers socio-culturels à destination de la jeunesse : la Yard School qui propose à des intervenants prestigieux de la culture et du monde des idées de venir partager leur savoir faire aux jeunes issus de quartiers.