n°9

SACHA

Bluesky

Sacha de BlueSky entame sa carrière en 2014 au sein du label Def Jam France (Universal), dont il devient directeur artistique deux ans plus tard. Aux côtés de Pauline Duarte, il joue un rôle majeur dans le renouvellement du roster du label avec des artistes tels que Kalash Criminel, YL et Koba LaD. Il intervient également sur les projets Force & Honneur, RIPRO 3 de Lacrim ou encore O.G de Kaaris.

En parallèle, il développe depuis 2013 la structure indépendante BlueSky, dédiée à l’édition et à la production musicale. Au fil des années, Sacha s’impose comme l’un des principaux éditeurs français en accompagnant les carrières de Boumidjal X, Noxious, Diabi, Nardey et plus récemment les compositeurs/auteurs nigérians London, Ozedikus et AV, en collaboration avec Sony Music Publishing.

Côté production, BlueSky signe un deal de distribution avec Epic Records France et prend une nouvelle dimension au travers des succès de Kerchak, Lesram, MadeInParis ou encore Jolagreen23, nommé parmi les 11 rappeurs à suivre en 2024.

En 2023, BlueSky annonce 377 placements de ses compositeurs, dont 39 à l’international, soit plus d’un placement par jour. Un rythme soutenu, qui lui permet de figurer dans les crédits de 50 singles et 45 albums certifiés au cours de l’année. On retrouve les compositeurs accompagnés par Sacha et ses équipes sur une grande partie des albums majeurs de l’année rap 2023 : Carré de Werenoi, Liens du 100 de SDM, 2069’ de PLK, NI de Ninho…

Le label crée également l’évènement avec Roule un autre, le retour évènement de Kerchak sur Colors qui finit certifié or, et avec l’opus Recherche&Destruction, de Jolagreen23, salué par la critique.