n°2

ALEXANDRE KIRCHHOFF

Capitol France

En 1999, Alexandre Kirchhoff fait ses premiers pas chez Interscope/Universal Music à Los Angeles. Son parcours au sein de la maison de disques débouchera en 2014 sur la création de Millenium au sein de Barclay/Universal Music France et sur la signature de Gradur, Niska et Vald. En 2016, Alexandre Kirchhoff prend la tête du label Capitol, auquel il intègre Millenium.

En 2022, Alexandre Kirchhoff impose pour une année supplémentaire Capitol France comme le premier label de l’hexagone avec l’appui de Dorian Taguelmint, Directeur adjoint de la structure. La recette de ce succès réside en particulier dans sa capacité à chapeauter des structures distinctes consacrées au développement d’artistes ou à la gestion de carrières.

Parmi elles, Millenium, qui dévoile en 2022 des projets d’1PLIKÉ140, Niska et RK. Sans oublier le retour de Maes avec “Fetty Wap” et les deux singles de diamant de Koba LaD avec “Doudou” et “Daddy Chocolat”.

Chez Affranchis – Hyper Focal, Soolking réalise une véritable montée en puissance sous l’impulsion des hits « Suavemente » et « Balader (feat. Niska) ». Argentic, label de distribution dirigé par Julien Kertudo, marque l’année au travers des succès de Timal avec « Filtré (feat. Gazo) » et de Disiz avec l’album « L’Amour », son premier projet certifié or depuis Pacifique paru en 2017. En fin d’année, c’est au tour d’Oumar Samaké et de son label SPKTAQLR d’enchaîner les succès de Dosseh et de Dinos. Côté 92i, SDM décroche son premier disque de platine avec « Ocho » et passe un cap avec “Liens du 100”, tandis que Green Montana est certifié or avec « Nostalgia + ».

Côté live, l’année de Capitol a bien évidemment été marquée par le concert mythique de Booba au Stade de France, mais aussi par les représentations mémorables de Dadju et Dj Snake au Parc des Princes.