Actualités Musique

Sony s’associe à Makea pour repérer les talents de demain en Afrique

Sony s’associe à Makea pour repérer les talents de demain en Afrique

Un véritable événement pour le développement à l’international d’artistes africains.

Depuis quelques années, les scènes musicales africaines connaissent un essor sans pareil à la fois au niveau local et international. Ce développement est à la fois créatif, avec un travail sur la richesse des sonorités traditionnelles du continent par des artistes comme le rappeur Sarkodie, et commercial. Portés par l’implantation de plus en plus forte des moyens de télécommunication, les revenus musicaux de nombreux pays africains devraient connaître une croissance annuelle de plus de 10 % entre 2016 et 2021 ! Des chiffres qui n’ont pas tardé à attirer l’attention des professionnels du secteur dont Arista (Sony Music Entertainment France) qui vient de conclure un partenariat historique avec le label camerounais Makea Productions

À LIRE AUSSI 
Rap & Afrique #1 : Made in west Africa ! [DOSSIER]

Un partenariat historique pour l’industrie musicale africaine

Société de management et de production basée au Cameroun, Makea Productions entretient un lien particulier avec la scène urbaine française au travers de son fondateur Bob Djani, animateur pendant 17 ans à la radio Générations, et organise régulièrement en France et en Afrique des concerts artistes comme le 113, Factor X, Antilop et P-Square. C’est ce lien qui lui a permis de conclure le premier partenariat de l’histoire des industries musicales africaines pour développer des artistes locaux à l’international :

« Il est indéniable que la musique urbaine en Afrique regorge de talents. ce qu’il a souvent manqué pour voir encore plus d’artistes éclore, c’est l’action de structures spécialisées dans le développement d’artistes ex-nihilo qui comprennent les codes locaux, combinée à la collaboration fructueuse avec une major capable d’accompagner l’internationalisation d’un ariste. C’est le fossé que nous voulons combler. »

Sony accomplit un nouveau pas en direction de l’Afrique…

Pour viser l’international, Makea Productions s’offre un partenaire de poids avec le label Arista France (Sony Music Entertainement France), qui fera notamment bénéficier la structure camerounaise de son réseau unique. De son côté, cette dernière a mis dans la balance son expertise de terrain dans le marketing, la production et la détection de talents. Vincent Boivin, directeur d’Arista France, déclare :

« C’est un honneur de s’associer avec Monsieur Bob Djani et sa structure Makea Productions en vue de découvrir et présenter des nouveaux talents originaires de divers pays Africains au marché français. Je ne doute pas qu’en associant sa connaissance des différents acteurs culturels locaux ainsi que son expertise sur la musique urbaine en général à un label de major tel qu’Arista, nous accomplirons de belles choses et ferons découvrir de magnifiques nouveaux artistes à un public français curieux et avide de nouveautés. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT