Rockin'Squat (Assassin) en interview pour Planeta Ginga ! [VIDEO]

L'équipe de Booska-P s'est déplacée au Brésil, en plein coeur des Favelas, pour aller à la rencontre de Rockin'Squat à l'occasion du festival Planeta Ginga.

par Malko

Le Brésil : une destination de rêve qui attire pour ses plages mythiques, son soleil souvent au rendez-vous et la chaleur de la population locale. C'est le pays qu'a choisi Rockin' Squat pour élire domicile, depuis une dizaine d'années, et donner naissance au festival Planeta Ginga. Une initiative que l'équipe de Booska-P a voulu comprendre un peu mieux en se rendant sur place et c'est avec les bras grands ouverts que le leader historique du groupe légendaire Assassin nous a accueilli dans son environnement. 

A l'occasion de la troisième édition du Festival du film franco-brésilien Planeta Ginga où Black M était notamment convié, la BooskaTeam a ainsi eu le privilége de s'entretenir avec Rockin' Squat pour une interview à découvrir sans plus attendre.

La France est un pays que j'aime beaucoup mais je suis content d'être au Brésil

Après 14 ans d'allers-retours entre la France et le Brésil, Rockin' Squat s'est donc s'installé au Brésil et ce depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Une décision qu'il nous explique dès le début de l'interview. "Je suis arrivé par une tournée... on a joué à Sao Paulo en 1999. On a fait beaucoup de concerts. Ensuite j'ai fait des grosses connexions à Sao Paulo dans le Hip-Hop avec des gens comme Z'Africa Brasil ou Rappin'Hood et je me suis retrouvé à revenir travailler puis je me suis baladé, je me suis retrouvé dans la région de Baïa et Rio. En fin de compte, c'est le travail qui m'a fait revenir ici plusieurs fois. Par la suite, c'est la famille qui fait que je me suis installé ici." 

Ce n'est pas pour autant que l'artiste oublie d'où il vient. "Je suis toujours en connexion avec la France, mon label est en france, je travaille en France, je fais des tournées en France, je sors des disques, une partie de ma famille est en France. Je ne suis pas dans le trip où 'La France est pourrie, je ne veux plus y retourner' C'est un pays que j'aime beaucoup parce-que c'est aussi ce que je suis donc je ne peux pas cracher dans la soupe mais je suis content d'être au Brésil" ajoute-t-il.

Moi je suis Assassin, on a toujours été la voix des sans voix

Concernant l'objet de notre visite, Rockin' Squat n'a eu aucun mal à nous éclairer sur les raisons qui l'ont poussé à fonder le festival Planeta Ginga. "Pour la première édition de Planeta Ginga Films Festival, on a fait la Cité de Dieu, ça a été un succès. Assassin faisait partie des invités. On a lancé projet parce-que c'est un projet culturel. En habitant au Brésil, je me suis dit qu'avec la force que j'ai, les connexions, l'expérience et tout que ça valait le coup d'amener ça. Même pour la France, le fait d'amener le côté brésilien, ça peut que faire du bien (...) Moi je suis Assassin, on a toujours été la voix des sans voix. Si je dois donner de l'énergie et de la force a des gens, c'est pour ceux qui en ont besoin. Ceux qui ont déjà tout, je ne les dénigre pas mais ils n'ont pas besoin de nous. C'était complètement normal, on s'est même pas posé la question. Si y a un truc à faire, c'est dans les favelas."

JUL, Alonzo, Black M, Sexion d'Assaut, Maître Gims... c'est mes petits reufs

Après avoir fait venir Booba pour la deuxième édition, Rockin' Squat a donc jeté son dévolu sur Black M pour la troisième édition qui a eu lieu au mois de décembre dernier. Pas étonnant quand on connaît l'ouverture d'esprit du monsieur. "Booba fait partie des artistes incontournables, je pense, dans le paysage de notre Hip-Hop Français et c'est quelqu'un que je respecte beaucoup et que j'apprécie beaucoup. Il a énormément de talent et c'est magnifique de l'avoir eu. C'est là où il a fait le clip Génération Assassin, en plus, en dédicace à notre parcours et à notre groupe. Cette année, Black M parce-que c'est bien, c'est la nouvelle génération, c'est frais, c'est complètement un autre Rap que ce que j'ai pratiqué. Mais ma programmation, elle est pour ce que je suis aussi, je suis plein de choses, je ne suis pas que assassin. J'apprécie plein d'artistes différents, je n'apprécie pas que des artistes qui me ressemblent. Et c'est ça la richesse de notre Rap Français."

A propos du Rap actuel, le fondateur du groupe Assassin se montre solidaire et fait preuve de bienveillance à l'égard de la nouvelle génération. "Moi je n'ai jamais été anti-single ou anti-radio mais par contre j'ai toujours été pour que notre mouvement devienne une force économique et je serai le dernier à dénigrer les nouveaux petits soldats qui arrivent et qui arrivent à faire des millions d'euros grâce à leur musique, qu'elle soit Pop ou non. Moi aujourd'hui qu'il y ait des Jul, des Alonzo, des Black M, des Sexion d'Assaut, des Maître Gims qui ont du succès, je peux que big up ça, c'est mes petits reufs. En le disant, je sais que j'ai une partie de mon public qui me comprend pas mais c'est pas grave. Parce-que je ne suis pas mon public, moi je suis moi avant toute chose."

Le Ginga c'est la connexion

Rockin' Squat a notamment conclu l'interview en soulignant la démarche et la raison d'être du festival Planeta Ginga. Un événement qui se déroule en plein coeur des favelas, au contact des habitants. "Aujourd'hui encore je ne suis pas un artiste qu'on mettra en avant à part sur certains médias qui s'intéressent aux choses. Par exemple même en faisant Planeta Ginga comme on fait aujourd'hui, il n'y a aucun média français qui s'est déplacé sur notre festival pourtant il y a Kim Chapiron qui est là, il y a Cheick Tidiane Seck, il y a Black M qui est venu... C'est un festival vraiment intéressant. C'est pratiquement impossible à mettre en place si tu n'as pas le Ginga, le Ginga c'est la connexion. Si t'avances avec le coeur et que les gens comprennent et ressentent vraiment que tu ne mens pas, même dans les endroits les plus défavorisés et dans les plus dangereux du monde, les gens t'accueilleront avec le sourire."

Donne ton avis

Auteur (@MalikZidane )

Malko : Mes amis m'appellent Clark Kent ou encore Peter Parker. La journée, je vous fais part de l'actualité mais à la nuit tombée je deviens un tout autre homme doté d'étranges pouvoirs... (5816 articles publiés) Malko est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @MalikZidane.

2 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

c'est vraiment un bon artiste ^^ c'est des vrai comme sa avec un vrai texte qui m'ont inspiré dans mes texte ^^
paix

Asdeuzicks le 15/07/2018 à 14h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

des squatts t’en a que l’odeur et rien d’un assassin enfance dorée c’est l’hôpital qui se moque de la charité schnoufe-toi choutte toi dans une glace Car c’que tu vois c’est dégueulasse. Eh renoi...oups ! t'as rasé tes tiffs Ba-by-lone

Billy billy le 04/04/2017 à 07h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1