207 082 Vues
  • Currently 3.22/5
3.2/5

Les jeunes rappeurs à suivre en 2017 ! [DOSSIER]

Posté le 09 Janvier 2017 à 17h44, par FlorianL
Les jeunes rappeurs à suivre en 2017 ! [DOSSIER]

ILLUSTRATIONS : MAXIME MASGRAU

Il y’a un an, nous vous livrions les 11 rappeurs à suivre en 2016, le premier épisode d’une série qui s’ambitionne référence de la nouvelle scène rap français. Notre première sélection tire un bilan très positif. Nous avions prédit, entre autres, les succès de Ninho, Djadja et Dinaz, MHD et Damso à une époque, pas si lointaine, où ils étaient loin d’être évidents. Cette année encore, nous avons parcouru la sphère rap pour essayer de dégager les 11 jeunes rappeurs sur qui compter en 2017. Il s’agit là uniquement de rookies : en effet, miser sur le prochain album de Booba, Kaaris ou Lacrim serait bien trop simple. Cet article ne reflète pas nécessairement nos goûts musicaux, mais les rappeurs qui ont le potentiel pour faire parler d’eux cette année, en termes de ventes ou d’influence. Par exemple, nul ne peut nier qu’Hamza et Kekra ont eu un impact supérieur à leurs ventes l’année dernière.

Django - Patchwork

 

Lorsque l’on entend parler de Django, le mot « comme » ne tarde pas à suivre. Souvent pour dire qu’il rappe « comme nekfeu » ou bouge « comme SCH». Django est lui-même amateur du terme, la plupart de ses textes tournent autour de comparaisons (12 fois le mot « comme » dans les 2 minutes de son morceau « Fichu »). À la force d’un festival de références pop culture bien senties, d’un flow rapide et d’une esthétique à l’ambiance soignée, Django a su créer une émulation en seulement 5 vidéos cumulant 17 millions de vues. Assez secret, on peut aisément supposer qu’il prépare un projet pour 2017. Il lui faudra dépasser son format habituel (enchaînements rapides de références sur un flow saccadé) pour satisfaire les nombreux fans qui se sont déjà rassemblés autour de lui.

 

Hornet La Frappe - Validé par les siens

 

Hornet La Frappe, originaire d’Épinay-sur-Seine dans le 93, est un pur produit de son département. Il avait déjà fait un feat avec Sadek en 2012, puis un autre avec Sofiane en 2015. Depuis, il a arrosé la chaîne Dailymotion de freestyles mêlant autotune et rap hardcore. Chaque clip marque une progression vis-à-vis du précédent jusqu’à déboucher sur le dernier en date : Gramme 2 Peuf (et ses 2 millions de vues en 2 mois), où il signe son meilleur morceau en la présence de Ninho, Kalash Criminel et Sofiane. Après la validation des siens, celle du public en 2017 ?

 

Biffty : en marge du rap game

 

Si le rap game était composé d’écoles, Biffty ferait l’école buissonnière. Elle découle presque directement d’Alkpote et a trouvé son nouvel étendard avec VALD qui a réussi à rendre sa folie bankable. Dans le sillage de VALD se sont engouffrés quelques énergumènes comme Biffty ou son frère Julius (le réalisateur aux cheveux arc-en-ciel). Si Biffty (fils d’un acteur de la scène punk française) est difficilement considéré comme un « rappeur sérieux », il distille sa folie sur les productions d’un DJ Weedim en feu. Un bon divertissement destiné à un marché de niche qui pourrait prendre de l’ampleur en cas de réussite du premier album de VALD, Argatha. Si cela ne se vérifie pas, on pourra toujours réécouter les cris de punk du Biffty sur Skyrock.

 

Azuul Smith : autotune sous stéroïdes

 

En 2016, la France est sous le charme de l’autotune avec les succès de PNL, Djadja et Dinaz, mais aussi de 92i Veyron ou tout autre morceau d’anciens passés du côté obscur de la force. Dans tout ce paysage, Azuul Smith a quand même réussi à rayonner avec la sortie de « Mano à mano », un texte fort sur lequel il pousse sa voix (robotisée). Des morceaux efficaces qui iront jusqu’aux oreilles de Believe Recording avec qui Azuul Smith sortira son projet en 2017.

 

Sopico : parisien comme la tour Eiffel

 

Sopico est un rappeur parisien du collectif 75e Session (qui s’était fait connaître avec la montée de L’Entourage). Avec un style très parisien, dans la veine d’un Georgio avec qui il a pu partager des freestyles il y a quelques années, il propose une oeuvre soignée réunie dans son projet gratuit Mojo. Le rappeur du 18e arrondissement est le nouvel espoir de la capitale pour 2017 tombée sous le charme de son morceau Ciel Bleu (produit par son pote Sheldon).

 

Timal : passe les rapports en Go-Fast

 

Timal n’est pas un grand amateur du code la route, durant toute l’année 2016 il a foncé, pied au plancher, sur l’autoroute du buzz. Par sa série de freestyles « Rapport », il a accéléré sa course. On le retrouve aussi dans la série #JeSuisPasséChezSo. La violence de ses textes, ses refrains auto-tunés et son attitude ne laissent personne indifférent. Après avoir usé ses roues sur le ter-ter, le rappeur du 77 va lui aussi devoir essayer de mettre un peu d’eau dans son essence pour passer un cap grand public.

 

Lorenzo : sale attitude

 

Lorenzo est l’OVNI de cette sélection, rappeur ou humoriste ? L’artiste originaire de Rennes (et proche du collectif Columbine), alterne sérieux (comme son freestyle « L’Empereur du sale » et ses 24 millions de vues) et vidéos humoristiques (le Zap du Sale). En se créant un personnage complet, à base de beurette de luxe, de pilon, de bob Pokémon, il a réussi à rassembler un large public autour de lui. Ses 350 000 fans Facebook lui ont permis d’accumuler des millions de vues, de vendre un CD unique sur eBay à 76 000€ (on doute encore), de faire de sa mixtape « L’Empereur du sale » l’une des plus écoutées sur Haute Culture, de produire une « Soirée du sale » à guichets fermés. Une plaisanterie à prendre au sérieux ?

 

K-Point : futur grand

 

C’est avec la sortie de son morceau « HuuH » que K-Point s’est fait remarquer. Une belle voix, un sens aigu de la mélodie, des textes insolents, des variations de flow qui surfent sur l’instru. Il réitère quelques mois plus tard avec l’excellent « Compte à Rebours ». Le rappeur du 91, accompagné par 432inc, n’a pas encore dévoilé de projet solo, mais on peut retrouver sa mixtape « Empire » sur Haute Culture en collaboration avec Raiders. Avec une telle musicalité, il ne faudrait pas s’étonner de retrouver K-Point au sommet en 2017.

 

YL : fier représentant de la cité phocéenne

 

YL est un jeune rappeur marseillais de 20 ans produit par BylkaProd. Il a inondé YouTube avec sa série de vidéo « #MarseilleAllStar » dans laquelle on retrouve toute la scène montante de la ville. Avec sa voix rauque et son univers sans concession, il a réussi à se faire entendre jusqu’à Paris et finir dans le dernier #JeSuisPasséChezSo en compagnie du Timal, il y signe un couplet de haut niveau. Avec un premier projet prévu pour 2017, YL va-t-il faire résonner la voix des quartiers de Marseille dans tout l’Hexagone ?

 

Cheu-B : Young Thug de la capitale ?

 

Cheu-B s’est fait connaître au sein du collectif XVBARBAR, ce groupe de jeunes rappeurs issus du 17e arrondissement de Paris. Toute l’année 2016, il s’est distingué en son nom propre en enchaînant à un rythme infernal les tracks et les featurings (Hamza, 13Block…). Avec une direction artistique très américaine, notamment grâce au beatmaker Ghost Killer Track, Cheu-B a su imposer son style. La sortie de sa mixtape « Welcome to Skyland », prévue pour le premier semestre 2017, permettra de voir si le public français y est réceptif.

 

Haristone : surqualifié

 

Rappeur, aux tendances R&B, d’une vingtaine d’années, Haristone aime la qualité. On lui doit la série de vidéos Norman Bates, du nom d’un personnage de Pyschose d’Alfred Hitchock (ça change des traditionnelles références à Pablo Escobar). Fin 2016 sortait sa première mixtape gratuite Bates Motel, et plus tôt dans l’année il livrait son freestyle « Booska Pas d’nouveaux amis ». Ce freestyle lui a permis d’être repéré par Hayce Lemsi et de lui offrir un refrain d’exception sur « Haute Sphère ». Haristone est de ce cru de rappeurs dont la surqualité peut leur couper une partie du grand public, pour le plus grand plaisir de nos oreilles d’auditeurs avertis.

 

2017 ce sera la guerre !

 

Comme dirait Grand Médine, l’année 2017 ne sera pas de tout repos. Outre les prochains projets de notre sélection de rappeurs à suivre pour 2017, les « anciens » seront toujours aussi actifs. Parmi les projets les plus attendus, on retrouve notamment le prochain album de SCH qui s’annonce plus sombre qu’Anarchie. Tout le public regarde de très près l’avancement du prochain opus de son acolyte Lacrim fraîchement sorti de prison et qui vient de créer son label « Plato-O-Plomo ». Mais on ne peut pas faire l’impasse sur les albums attendus de Booba et Rohff, ou encore les prochains projets de Kaaris et Alonzo qui ont fait une très belle année 2017. Faudra-t-il miser sur un quatrième album pour PNL dont l’album « Dans La Légende » a trusté la première place de notre classement des meilleurs démarrages rap de l’année ? Une seule chose est certaine, 2017 se passera sur Booska-P.

Donne ton avis

Auteur (@Culturerapfr )

FlorianL : Le rap est une culture qui s'observe dans sa complexité. (63 articles publiés) FlorianL est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Culturerapfr.

38 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

ha oui je confirmé Makala future grand par contre pour l'avoir vu en scène il se rapproche plus d'un travis Scott! Une bête de scène j'ai rarement vu pareil performance!

2pac le 10/01/2017 à 08h49 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

FREEZE CORLEONE

Lskro le 09/01/2017 à 18h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Ou est LE CLUB: "Balottelli" "la magie de Paris"; "Savon" etc.

Tifa2b le 18/09/2017 à 14h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Freeze Corleone Osirus Jack 667 ÉKIP

Mula le 26/01/2017 à 19h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Par contre Timal est très bon il m'à choqué sur le morceau de sofiane mais j'ai vraiment cru que c'était ninho : une gueule proche mais surtout le même flow... Même système de rimes à base "ça me fait marrer / ça m'arrive " enfin faudra plus clairement se différencier de lui pour percer...

Dougy doug le 21/01/2017 à 10h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Par contre Timal est très bon il m'à choqué sur le morceau de sofiane mais j'ai vraiment cru que c'était ninho : une gueule proche mais surtout le même flow... Même système de rimes à base "ça me fait marrer / ça m'arrive " enfin faudra plus clairement se différencier de lui pour percer...

Dougy doug le 21/01/2017 à 10h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Et Kekra ??

Huggy le 12/01/2017 à 20h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Wsh il est ou kekra ? #vréel2

Cam' le 11/01/2017 à 23h33 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Wah ils auraient pu prendre plus de risque pck la y mette des rappeurs comme timal cheu-b YL alors qu'ils ont déjà sorti des projets connu. Ils ont oublié des gars comme laskiiz ou bosh

L'escroc le 11/01/2017 à 21h25 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'comprends plus rien moi y'a des partenariats entre les producteurs de ces mecs là et booskaP ou quoi ? À trop vouloir créer des " rappeurs de l'année " vous perdez de la crédibilité wesh laissez déja péter les ptites révélations de 2016 voire même 2015/2016 nan ? pffffff à part PEUT ETRE Timal Haristone et Hornet la frappe personne méritait d'être mentionné ... hassoul BooskaP FIN DE VOUS allez ZZZZIAK sur Rapelite paske là c'est vraiment plus pour moi bref ( no hate jrespecte le travail et joublie pas que c'est avant tout votre job votre bizness mais ça mparle vraiment plus wlh )

Hoody le 11/01/2017 à 19h14 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Sopico très chaud le reste...

Samouraisalade le 11/01/2017 à 16h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

kalash criminel? ninho? fianso??rohff lacrim wtf?

Osskenejrb le 11/01/2017 à 09h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

toi ta pas compris " jeunes rappeur a suivre " faut qu'on t'explique ??

Fdfdfd le 11/01/2017 à 09h54 - Signaler - 0Soutenir +1

ROHFF ROHFF ROHFF !!!!!! SURNATUREEEEEEEEEEL !!!!!! Le reste on s'en bat la race

Dt le 10/01/2017 à 21h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

décevante votre selection booska p ..
Y'a une différence entre faire du bruit vite fais et faire un gros buzz ...
2016 y'aura des surprise mais il ne serons pas sur cette liste désolée ...

Dgu le 10/01/2017 à 21h14 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Qu'es que c'est mauvais ! que des shanta pnl nekfeu djadja...Bref aucune originalité trapauto tune faible lyrics...Mais celui qui m'a tuer c'est le Shanta Young thug xptdr. Comment tous ça en est arriver la ?! Bref me reste plus qu'a trouver la Delorean rouler jusqu’à atteindre les 88 miles / heures pour retrouver le rap le VRAI !

Btc le 10/01/2017 à 19h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Freeze corleone 667 ekip 2017 2018 2019 2020

F.d.t le 10/01/2017 à 15h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Et diname v12. Allez regarder "rentabilise" sur youtube

Charo le 10/01/2017 à 14h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour Django quel intérêt de présenter un style vestimentaire et une gestuelle copié collé aux rappeurs actuels (suivez mon regard Sneaz et Feu) ? Il sait rapper construire des rimes mais ne semble même pas se démarquer ne serait ce que sur le fond.. Jveux pas de rappeurs clones merci

Martin le 10/01/2017 à 14h40 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour Django quel intérêt de présenter un style vestimentaire et une gestuelle copié collé aux rappeurs actuels (suivez mon regard Sneaz et Feu) ? Il sait rapper construire des rimes mais ne semble même pas se démarquer ne serait ce que sur le fond.. Jveux pas de rappeurs clones merci

Martin le 10/01/2017 à 14h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

2017 c'est pour housni alias le number one alias ROH2F surnaturel va tout pété et remettre le rap au clair sinon Django est bon aussi à voir si il change un peu sa façon d'écrire car il peut pas sortir tout un album en mode freestyle en citant que des références
N'oublions pas l'album a lacrim qui s'annonce et sûrement un triple fuck pour Kaaris

Vertpomme le 10/01/2017 à 14h29 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Vous avez oublié Mike Lucazz projet qui sort le 03 Février.
A suivre.

Guiz le 10/01/2017 à 10h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Vous oubliez USKY !!!!

Mekra le 10/01/2017 à 10h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ha oui je confirmé Makala future grand par contre pour l'avoir vu en scène il se rapproche plus d'un travis Scott! Une bête de scène j'ai rarement vu pareil performance!

2pac le 10/01/2017 à 08h49 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

on s'en cogne de vos "disque d'or" !! tant que ça claque

Neuy le 10/01/2017 à 08h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

*Freeze corleneo

*makala (A SUIVRE DE TRES TRES PRET cest le prochaine kendrick lamar de ce jeu)

*ash kidd ( qui a créer un univers a part entière un mix entre kid cudi et george brassens etc)

*U$KY qui a du potentiel (il cherche clairement a ce démarquer de ce qui se fait deja dans le rap)

*BLM un groupe de lyonnais qui ont aussi du potentiel

JE CONSEIL DE JETER UN OEUIL SUR CELA SURTOUUUUUUUUUUTT MAKALA!!!

MAKALA MAKALA MAKALA MAKALA MAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALAMAKALA MAKALA MAKALA MAKALA

Arsene rap wenger le 10/01/2017 à 04h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ekip ekip

Mangetesmorts le 09/01/2017 à 23h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ils sont tous rincés. Faudrait instaurer une douane dans le rap français. Tous les mecs cités à part ptet Haristone et Django dans une moindre mesurer n'aurait jamais du avoir le droit de prendre un micro.

Nox le 09/01/2017 à 22h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ils sont tous rincés

Nox le 09/01/2017 à 22h25 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Nul nul nul j'aime pas le rap qui disent..

Xd le 09/01/2017 à 22h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Il est où L to K

Bang bang le 09/01/2017 à 22h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Mdrr comparé à 2016 où vos rookies comptaient déjà plusieurs millions de vues ce que vous proposez cette année c'est bien faible le seul potentiel disque d'or ça serait Django grâce au streaming sinon tout le reste ne sera certainement pas certifié.. Lorenzo c'est l'imposture de cet article le mec est plus Youtubeur que rappeur il n'y a qu'à voir ses vidéos

Mouais le 09/01/2017 à 21h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Vous avez oublié Deen burbigo pour moi !

Sevy le 09/01/2017 à 21h25 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Si c'est ça la révèle autant rester couché..

Fly le 09/01/2017 à 20h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Aucun des rappeurs cité ne fera de disque d'or trop faible pas assez de charisme si 2016 etait un grand cru pour le rap français sa va se calmer au niveau des révélations. L'album a vald ne marchera pas faut pas deconner certes il a des adeptes mais cest pas sa le rap français et son pote Biffty cest une blague qu'il se retrouve la ce riche de Neuilly qui joue le sataniste (ils ne sont pas sataniste ils jouent avec sa pour faire parler d'eux soyons clair) sinon 2017 cest l'Année a Rohff que Surnaturel soit son dernier album ou pas (car il avait dit peut être) faut se méfier d'un mec qui lache toute promotion de son album (qui a la base etait une mixtape) 2 semaine apres sa sortit qui disparait des écrans radars (allez peut être 10 poste Facebook et 1 live périscope pour 2016 et cest tout) mais qui fini disque d'or au bout du compte et tout sa sans streaming....

Awa le 09/01/2017 à 20h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

hornet c'est du lourd

Joker le 09/01/2017 à 19h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

FREEZE CORLEONE

Etnopolino le 09/01/2017 à 18h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

TRZ !

Fabiomontale le 09/01/2017 à 18h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

TES !

Fabiomontale le 09/01/2017 à 18h16 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

FREEZE CORLEONE

Lskro le 09/01/2017 à 18h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Ninho, son album « Comme Prévu » réalise un démarrage incroyable !
Narcos : un membre de la production retrouvé mort au Mexique
Ivre à son anniversaire, Nas clashe tout le rap US !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.