28 845 Vues
  • Currently 3.43/5
3.4/5

Ces rappeurs que l'on aime détester ! [DOSSIER]

Posté le 15 Juillet 2016 à 19h04, par FlorianL
Ces rappeurs que l'on aime détester ! [DOSSIER]

Illustration : Maxime Masgrau

Il existe des centaines de rappeurs, quand un artiste ne nous correspond pas il suffirait de le zapper (ce qui, à l’heure de la consommation rapide, ne ferait que précipiter l’échéance). Mais ce serait se priver de ce petit défouloir de haine qui prend souvent pour terrain de jeu les réseaux sociaux ou les plateaux télé. Sur le terrain de la « hate » les rappeurs français ne sont pas tous égaux. Certains ont réussi à s’attirer toutes les foudres des auditeurs pour des raisons variées. Petit tour d’horizon de ces rappeurs que l’on aime détester entre Big Flo & Oli, Maitre Gims, Booba ou encore JUL.

Big Flo & Oli : délit de sale gueule

Au début sympathique, lorsqu’il s’agissait d’ammener toute leur classe de collège pour rendre leur clash encore plus percutant, les deux frères ont fini par s’attirer les foudres du public rap. Difficile de savoir la raison qui a pu être à l’origine de ce déferlement de haine… tellement elles sont nombreuses. Big Flo & Oli sont victimes de leur public, ce sont typiquement les rappeurs qui plaisent à « ceux qui n’aime pas le rap » et qui vont justifier leur talent en disant « eux au moins ils ne ressemblent pas aux autres, ils ont des bons textes et ne disent pas d’insulte ». Mais qui ça les autres ? Malheureusement ces auditeurs ne connaissent pas le rap français et se contentent de comparer les deux frères à des clichés, généralement le seul rappeur qu’ils peuvent citer pour consolider leur argumentaire est Booba (qu’on retrouvera un peu plus loin dans cet article). Mais comment expliquer à ce public « qui n’aime pas le rap » que justement ce genre musical a des codes et que lorsque Booba nous sort un « Docteur j’ai fait une fausse couche, car la rue m’a baisé » c’est vulgaire, mais c’est lourd.

Peut-on dire que Big Flo & Oli sont juste victimes malgré eux de leur public ? N’oublions pas qu’ils leur ont donnés de la matière en enchainant tous les clichés sur le rap sur l’instrumentale de OKLM. Le tout avec un flow un peu accéléré, car c’est bien connu pour un néophyte rapper vite est synonyme de rapper bien (autant dire que pour eux techniquement Kaaris est au niveau zéro). Le top commentaire sur ce « freestyle » est parlant, un Youtuber qui « fait des vidéos sur Call Of Duty » assigne son jugement sans équivoque « Leurs Freestyle est 100x mieux que la Musique d’origine ! » (oui, on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question). Big Flo et Oli c’est un peu des puristes prépubères de YouTube qui ont pris le micro et qui ont réussi à rassembler tous leurs semblables sous un même emblème. Et de fil en aiguille on se retrouve avec des personnes les comparant à Soprano, alors qu’ils sont à mille lieux de son vécu rapologique. Ajouté à cela leur grosse couverture médiatique, ils deviennent un peu les deux premiers de la classe qui n’oublient pas de demander au prof s’il a volontairement oublié de faire le contrôle surprise. Le pire dans tout ça, c’est que ce sont probablement des vrais amoureux de rap, mais que prendre à contre-courant leur passion est bien plus lucratif et, ça, c’est rap !

Gims : Musique de camping

Gims est un OVNI comme on en voit rarement dans la musique, le genre de personne très talentueuse capable de tout faire (des instrus, du dessin, du chant, du rap,..). Que ce soit pour « plier l’instrumentale » avec des titres comme « À 30% » et « Noir » ou pour créer des tubes comme « Sapés Comme Jamais » ou « Bella », Gims excelle. Et le talent paye, Gims c’est un succès démesuré encore jamais atteint dans le rap, quand on arrive à faire un million d’album après la crise du disque c’est que l’on a fait tomber tous les records précédents. Pourtant il est décrié par beaucoup d’amateurs de rap qui vont lui repprocher de faire de la « musique de camping » (peut-on leur donner tort après qu’il ait signé la BO de Camping 3 ?) ou de la « zumba ». Tête de turc des gardiens du temple comme Joey Starr, il est constamment la cible d’attaque de ceux lui reprochant de ne plus être un rappeur.

Mais Gims n’est pas seulement la cible des critiques de fans de rap, une partie du grand public aussi condamne sa musique. Déjà que les journalistes n’ont jamais appréciés la culture populaire, si en plus il vient de la « sous-culture » qu’est le rap on frôle la syncope. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’ils ont relayés en masse la vidéo de la pluie de huées lors de son passage au Stade de France (la même scène avec Patrick Bruel avait entrainé des articles moins durs). Si on rajoute à cela un soupçon de mégalomanie, Gims offre la baton pour se faire battre. Mais il se réconforte sûrement en pensant au fait que ses détracteurs se sont probablement déjà déhanchés discrètement sur « Sapés comme jamais ». Et à défaut de faire la couverture des Inrocks, il ira s’amuser en Prime Time devant 2 millions de personnes avec un Cyril Hanouna déchaîné et ravi de satisfaire les ménagères de moins de 50 ans.

Booba : Tout ce que la France déteste

Depuis 20 ans Booba déchaine les passions (pendant que son DJ déchaine les enfers). Arrogant, matérialiste, machiste, revendiquant la banlieue, le rappeur du 92i a tout pour déplaire. Si la phrase d’introduction de cet article est bien issue d’un morceau co-signé avec son confrère Ali, ses détracteurs ne l’ont visiblement pas entendue. Tout est clivant chez Booba, de ses paroles, à ses prises de position (y compris sa charge aussi agressive qu’étonnante contre un Omar Sy) en passant surtout par son image. Grosses voitures, filles très légèrement vêtues, armes ou drogue, tout y est pour créer un cocktail explosif (le seul qu’il n’ait jamais gouté). En 20 ans de carrière, il a réussi à s’adapter à chaque époque, rarement dans la douceur, laissant quelques fans sur le bas-côté (combien de puriste se sont repassés en boucle « Temps Morts » après être tombé sur « Validée »). Mais ce n’est pas au niveau du rap qu’il faut chercher les ennemis de Booba, la plupart des rappeurs et des auditeurs le valident, lui permettant d’être le rappeur le plus influent alors qu’il est très loin d’être le plus gros vendeur.

C’est auprès du grand public que Booba génère le plus de « hate ». Les « amateurs de rap qui n’aiment pas le rap » le cite comme un symbole de perdition, une sorte de démon dont les paroles pourraient faire vriller notre jeunesse. La caricature que peut incarner Booba sous de nombreux aspects, est de l’or pour les médias généralistes qui veulent taper sur les rappeurs. Alors, quand il éclate une bouteille en verre dans un festival ou quand il s’embrouille avec son ennemi de toujours, la presse est aux anges (à l’exception des Inrocks, qui se feront un plaisir d’organiser sa défense en invoquant « La Nouvelle Revue Française »). Booba divise, et c’est parfait pour animer un repas sur le point de s’éterniser, sans arrières pensées Booba est un peu le Dreyfus du XXIème siècle. Dans les faits, c’est surtout un formidable moyen d’exister en faisant le choix d’être clivant, mais parfaitement identifiable. À défaut de plaire à tout le monde, on s’offre un vrai soutien de ceux touchés par la virulence du personnage. C’était aussi, peut-être, la seule solution pour rester au top sans passer par la musique de camping ?

JUL : L’anomalie dans la matrice

Comment ne pas évoquer JUL dans les rappeurs les plus detestés du Game ? Si, pour beaucoup, Booba a fait l’erreur d’amener l’auto-tune dans le rap français, JUL l’a utilisé à l’extrême. Sa musique, jugée trop facile, a beaucoup choqué dans le rap. Des instrumentales réalisées à un doigt au chantonnement sponsorisé par ProTools, tout est sujet à moqueries pour les amateurs de rap boom-bap. Pourtant, lorsque l’on fait écouter ses hits à des étrangers, ces dernier adhèrent totalement. Même si les « haters » de JUL se gargarisent en retennant uniquement le fait que ces touristes ne le qualifient pas de rappeur. Si JUL est consupés par les français et validé par des étrangers qui n’ont jamais entendus parler de lui, n’est-ce pas juste une question d’image ? Pour un auditeur de rap il s’agit de dépasser tout ce qui est caricatural et gratter le gras pour atteindre le muscle. Et le rap de JUL est musclé quand il s’agit de freestyler pendant 30 minutes sur Skyrock.

Mais tant qu’il se contentera de faire 30 millions de vues avec deux mots (« Wesh » et « Alors »), qu’il conservera sa dégaine claquette-survet’, continuera de tester toutes les options de ProTools et s’inspira de la variet’ il continuera à être l’objet de railleries. Des Youtubers s’amuseront encore à faire des vidéos à plusieurs millions de vues où ils s’amusent, avec un air condescendant, du rappeur marseillais. Parallèlement à cela il continuera aussi à enchainer les disques d’or et de platine. Les haineux en Y.

J’gagne 30 fois le salaire à ton père, Et tu m’insultes dans les commentaires

Chacun de ces rappeurs compte des « haters » par milliers, mais chacun de ces rappeurs jouit d’une exposition et d’un succès exceptionnel. La triste rançon du succès n’est-elle pas de s’attirer la haine des uns en contrepartie de l’amour des autres. Ils pourront se consoler en enchainant les punchlines sur les haineux, et comme dirait Alonzo : « J’gagne 30 fois le salaire à ton père / Et tu m’insultes dans les commentaires ».

Donne ton avis

Auteur (@florian135_ )

FlorianL : Le rap est une culture qui s'observe dans sa complexité. (67 articles publiés) FlorianL est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @florian135_.

56 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Pour Big Flo

Aaaaa le 15/07/2016 à 23h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour Big Flo

Aaaaaa le 15/07/2016 à 23h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Je suis venu pour t'humilier te ridiculiser te mutiler tes pas immuniser petit illuminé je vais t'éliminer les rimes limitées vus ta débilité de gros naze!

Teamvisio le 21/04/2017 à 15h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"J'ai jamais voulu être le premier j'aurais trop de regret et trop honte de faire parti d'leur classement " Bigflo

Visioarmy le 21/04/2017 à 13h50 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Nous on a pas une vie de voyou pas une tête de sur donc on fera pas rêver les ptits Bourges en manques d'aventures" paaaaaaaw

Gab.1603 le 20/04/2017 à 22h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tu dit "ça sert à rien de rapper vite" parce que tu sais pas le faire. Bigflo et Oli

Visioooo le 20/04/2017 à 21h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tu dit "ça sert à rien de rapper vite" parce que tu sais pas le faire. Bigflo et Oli

Visioooo le 20/04/2017 à 21h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ils nous ont sous-estimés comme un rume qui se transforme en cancer #teamvisio

Visioooo le 20/04/2017 à 21h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La famille il y a celle par défaut et il y a celle que tu choisi

Naletevin le 20/04/2017 à 18h35 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

La mode c'est de faire du mal moi j'ai pas honte de faire le bien !

Naletevin le 20/04/2017 à 18h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Les pros d'mon milieu sont des menteurs crois pas qu'ils nous ressemblent
Ils oublient qu'la musique ça s'calcule pas non ça s'ressent
Donc allez vous faire f0utre vous et tous vos collègues
Ma vraie victoire c'est qu'on chante mes sons dans mon ancien collège

ILS ZBEUB LE GAME!

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 18h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"Au royaume des aveugles le roi est un aveugle qui dit aux autres aveugles qu'il voit. Oli t'y arrivera jamais on m'la dit 500 fois par chance mon rapeur préféré à le même sang qu'moi. Apprenti face aux anciens j'suis rien qu'un inculte dans ce monde ou être gentil devient une insulte. J'garde mes proches et mes valeurs sous scellé avec un public en or qui supporte et force la porte sur l' CD. Depuis tout petit on écrit et on bouscule le destin. Et la ou tout ce complique c'est quand tout le monde dit 'reste simple'. Certains rêvent de nous voir fondre au premier rayon mais leurs bâtons dans nos roues sont devenu nos crayons". Oli dans "La tempête". Voilà qui devrait te faire un peu méditer Mr Rap parce que quand je vois l'article que tu nous as pondu j'ai pas trop envie de voir les 56 autres. Sur ce bien le bonsoir.

Borgne le 20/04/2017 à 17h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

«J'ai pas la moitié de leur âge ils ont pas le quart de mon talent»
«La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime»

Petitsprinces le 20/04/2017 à 17h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

«J'ai pas la moitié de leur âge ils ont pas le quart de mon talent»
«La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime»

Petitsprinces le 20/04/2017 à 17h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

«J'ai pas la moitié de leur âge ils ont pas le quart de mon talent»
«La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime»

Petitsprinces le 20/04/2017 à 17h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

«J'ai pas la moitié de leur âge ils ont pas le quart de mon talent»
«La réussite c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime»

Petitsprinces le 20/04/2017 à 17h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ON S'CROISE EN CONCERT

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 17h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On peut être partout et n’aller nuller part.

Popcornmiss le 20/04/2017 à 17h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

c'est bigflo et oli on vient combler le vide

Margaauux31 le 20/04/2017 à 17h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

"tu peux dire que t'aimes pas mon rap tu peux pas dire que j'rappe mal"
en tout cas toi on peut pas dire que t'a une bonne écoute musicale mais surtout que t'en a une petite tu oses dire que nous fans de bigflo et oli on a une bien meilleure culture musicale vive bigflo et oli

Margaauux31 le 20/04/2017 à 17h30 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Au royaume des aveugles le roi est un aveugle qui dit aux autre aveugles qu'il vois
Bigflo et oli

Bigflo le 20/04/2017 à 17h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'représente la ville ville roseeeee

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 17h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Malpoli j'parle la bouche pleine
Ouai pleine d'espoir

Em le 20/04/2017 à 17h06 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bigflo

Aile-za le 20/04/2017 à 17h05 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

alors bande de clochard? ça fait quoi d'avoir la team visio sur votre dos ? vous avez cru que votre article pourri rempli de chose fausses concernant Bigflo et Oli aller passé crème ? vous avez trop fumé je crois !

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 17h04 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

SI LA BALLE EST DANS TON CAMP C'EST QUE LE FLINGUE EST DE MON COTE

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 17h03 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On était rien on partira en légende. J'suis une souris qui envoie les éléphants la trompe entre les jambes !!!

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 17h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'suis une souris qu'envoi les éléphants la trompe entre les jambes
(bigflo et oli)

Visio #6 le 20/04/2017 à 17h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'suis une souris qu'envoi les éléphants la trompe entre les jambes
(bigflo et oli)

Visio #6 le 20/04/2017 à 17h02 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'ai marqué vivre sur la liste des choses a faire avant de mourir
(bigflo et oli)

Visio #6 le 20/04/2017 à 17h01 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

apprenti face aux enciens j'suis rien qu'un inculte dans c'monde ou etre gentil devient une insulte
(bigflo

Visio #6 le 20/04/2017 à 17h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Je me méfie des hommes j'ai compris qu'ils partaient en vrille. Depuis qu'ils ont coincé la Statue de la Liberté sur une île. ! -Bigflo

Aile-za le 20/04/2017 à 17h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

malchanceux j'pourrais mourir percuté par un corbillard
(bigflo

Visio #6 le 20/04/2017 à 17h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

c'est que le début.

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 16h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

j'me méfie des hommes j'ai compris qu'ils partaient en vrille depuis qu'ils ont coincé la statue de la liberté sur une ile
(bigflo

Visio#8 le 20/04/2017 à 16h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ma bouche est un flingue j'appuies sur la détente
(bigflo

Visio#8 le 20/04/2017 à 16h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

tes textes sont pauvres minable.
heureusement qu'ta mère comprend pas le françaiiiiis

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 16h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ma bouche est un flingue j'appuies sur la détente
(bigflo

Visio#8 le 20/04/2017 à 16h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

AVANT DE CRITIQUER RENSEIGNEZ VOUS BIEN BANDE DE FILS DE PPP...

Bigflolilesbest le 20/04/2017 à 16h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon sinon vous codez avec votre cul ou c'est comment j'ai pas réussi à écrire un message je le remets
ARTICLE: " oui on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question"
BIGFLO et OLI: "J'ai pas la moitié de leur âge ils ont pas le quart de mon talent"

V i s i o le 20/04/2017 à 16h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon sinon vous codez avec votre cul ou c'est comment j'ai pas réussi à écrire un message je le remets
ARTICLE: " oui on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question"
BIGFLO

V i s i o le 20/04/2017 à 16h53 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ARTICLE: " oui on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question"
BIGFLO

->visi0naire le 20/04/2017 à 16h51 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ARTICLE: " oui on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question"
BIGFLO

->visi0naire le 20/04/2017 à 16h51 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

ARTICLE: " oui on parle de mecs qui ont moins d’années d’existence que la carrière du rappeur en question"
BIGFLO

->visi0naire le 20/04/2017 à 16h50 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

tu critique ma manière d'aimer le rap
mais c'est si simple de dire du mal
je sais qu'booba et jul sont pas seul
crois pas man j'écoute du diams

tu cherches a t'donner un nom
t'as fait un papier j'ten fais un carton
d'une vague tu tues le prince d'un château de sable
mauvais courant regardes toi t'es minable

je suis soulé car j'bois leurs vers
j'y vais cash quand tu la joues a l'envers
bigflo et oli tu m'repère
donc avant de critiquer... apprends a te taire

Teamvisionnaires le 20/04/2017 à 15h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

je veux pas dire mais maitre gims a quand meme fait chanter la foule après et vous vous permettez de dire cela a propos des rappeurs alors que si vous en etiez un personne ne voudrai vous ecoutez?

Klm le 27/02/2017 à 09h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pas forcement d'accord pour le passage sur Bigflo et Oli, ne pas aimer les carricatures ridicule du rap ne veut pas dire "n'aime pas le rap".

Oui certain rappeurs ont eu un grand vécu dans le rap mais est ce forcement mérité ? Le succès n'est pas forcement synonyme de qualité, eux ils font de la qualité et non du fan service qui fait plaisir à Momo et Philibert... D'ailleurs les prises de risques qu'ils font en dénonçant certaines choses sont beaucoup plus proche de cet esprit Hip-Hop que des gars qui font du vue et revue (parler de thune, de meuf, de drogue etc... sur de l'auto thune)

Kronus le 31/07/2016 à 19h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Une phrase "sensée", et non "censée".
Ça a du "sens", pas du "cens".

Gui le 23/07/2016 à 21h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

> Les « amateurs de rap qui n’aiment pas le rap » le cite comme un symbole de perdition
Y'a une erreur dans l'article, c'est « citent » et non pas « cite ». Article bon de manière générale sinon.

Modepa le 19/07/2016 à 23h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

lourd le dossier je valide fort

Jul le 18/07/2016 à 18h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

jul et booba les pires

Fef le 17/07/2016 à 22h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Bon article !
Booba est le meilleur rappeur fr en toute objectivité.
Jul c'est pas du rap, mais sa mère qu'est ce que c'est bon délire

Putaclick le 17/07/2016 à 02h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

JUL c'est du rap, il décrit la vie des jeune de citée il parle à toute la jeunesse et va écouté son album Je trouve pas le sommeil après on verra si tu ose dire que c'est pas du rap

Rohffgame le 16/07/2016 à 22h41 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

big flo meme sans leur fans ils m'insuporteraient a dire que le rap c'est pas bien ci les rappeurs ils sont mechants
gims bah faut qu'il arrete d'etre bastonné a la radio parce que bon au final il a des trucs
b2o y'a que les non initiés qui l'apprécient pas
et JUL C'EST PAS DU RAP

Young veezyr le 16/07/2016 à 21h12 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Meugui s'attirerait moins de foudre si officielement il étais classé dans une autre catégorie que le rap,ais en restant la,adulé par fif,adoré des magazines et radio,pseudo-rap,il attira beaucoup de haters qui eux au contraire font du vrai rap dans le fond et la forme.

Waddle13014 le 16/07/2016 à 17h05 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Booba est certainement le plus détesté du Game, pour JUL dans le sud on le kiff tous il doit avoir des haineux plus au nord mais ici j'ai du mal à le considérer comme détesté, maître gims lui c'est monsieur tube donc il devait s'attendre à s'attirer les foudres du publique qui en on marre d'entendre 20 mille fois sa voix a la radio sur leurs lieux de travail

Niquelepuriste le 16/07/2016 à 02h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour Big Flo

Aaaaaa le 15/07/2016 à 23h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Pour Big Flo

Aaaaa le 15/07/2016 à 23h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Ventes de la semaine : Aya Nakumura, Soolking et Gringe
Booba et Unkut, c'est officiellement terminé [VIDEO]
Young Thug est de retour en prison [PHOTO]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER