20 trucs que vous ne savez pas sur Kendrick Lamar

Car oui, vous être encore loin de tout connaitre sur le meilleur rappeur de sa génération...

par Aurelien

1. Grand par le talent, Kendrick Lamar Duckworth est pourtant l’un des emcees les plus petits du game du haut de son mètre 65.

2. Enfant, Kendrick voulait plus que tout au monde suivre les pas de Michael Jordan. Rattrapé par son gabarit, il va alors selon ses mots « changer de rêve » et se mettre à écrire des rimes sur papier.

3. Tout comme Kanye West, Nasir Jones ou Will Smith, Kendrick Lamar est l’un des rares rappeurs du game qui ne portent pas un pseudo, quand bien même il avait fait ses premiers pas au micro en tant que K.Dot.

4. À l’occasion, il lui arrive toutefois de se faire appeler Kung Fu Kenny, un surnom qu’il a emprunté au personnage interprété par Don Cheadle dans Rush Hour 2, le propriétaire noir d’un restaurant asiatique qui parle couramment le mandarin et maîtrise les arts martiaux.

Bien qu’invité par Lamar à jouer dans le clip de DNA, Cheadle ne comprit que des mois plus tard qu’il était à l’origine de cet alias : « Je n’en avais aucune idée. Je travaille tellement que j’avais complétement oublié ce rôle. »

5. Si Kendrick se prénomme Kendrick c’est parce que sa mère était fan d'Eddie Kendricks, le chanteur principal des Temptations, groupe culte des années 60/70.

6. En 1995, le jeune Kendrick alors âgé de huit ans assiste au tournage du clip de California Love de Dr. Dre et 2Pac qui se déroule deux pâtés de maisons de chez lui.

Ironie du sort, vingt ans plus tard, en 2015, il se fera filmé pour le clip de King Kunta sur le toit du centre commercial Compton Swap Meet, ce même toit où 2Pac avait rappé une partie de son couplet.

7. Initialement l’album To Pimp A Butterfly devait rendre hommage à Tupac Shakur en s’intitulant Tu Pimp A Caterpillar.

8. Son père, Kenny ‘Ducky’ Duckworth, était membre des Gangster Disciples de Larry Hoover, l’un des gangs les plus féroces des États-Unis.

Décidé à changer de vie à la naissance de son fils, il fait déménager sa famille à Chicago ce qui n’empêchera pas Kendrick de flirter avec des gangbangers tout au long de son adolescence.

Sur la pochette de Good Kid, M.A.A.D City, il peut d’ailleurs être aperçu en train de faire de la main un signe de gang.

« Des photos comme ça, j’en ai des tonness, c’était l’atmosphère dans laquelle je baignais alors. »

9. Si l’on en croit les paroles du morceau Duckworth, lorsque Kendrick était encore enfant, le futur boss et fondateur du label Top Dawg Entertainment, Anthony ‘Top Dawg’ Tiffith a tenté de braquer son père dans les rues de Los Angeles.

10. Début 2011, il figurait dans la sélection des 10 meilleurs Freshman du magazine XXL aux côtés de Meek Mill, Yelawolf, Big K.R.I.T. ou encore Mac Miller.

11. La première fois que Dr. Dre a tenté de rentrer en contact avec lui, il a cru à une blague.

« J’étais au restaurant, et quelqu’un m’appelle pour me dire que Dr. Dre aime ma musique. Sur le coup je me suis demandé qui ça pouvait bien être put*in et j’ai raccroché. Puis j’ai reçu un autre appel d’une personne différente, et un autre, et encore un autre… Ils voulaient tous savoir quelle société de management me représentait. »

12. Impressionné par le morceau Ignorance is Bliss présent sur la mixtape Overly Dedicated, le producteur de légende souhaitait le rencontrer pour venir lui faire poser quelques couplets sur son album Detox.

D’ailleurs tout de suite après ce premier contact, Lamar a enregistré le morceau Look Out For Detox.

13. En 2011, après avoir interprété Michael Jordan lors d’un concert donné à Los Angeles, Kendrick s’est vu rejoindre sur scène par Snoop Dogg et The Game qui l’ont alors couronné « nouveau roi de la côte ouest », avant d’ajouter : « le témoin vient d’être passé ».

14. Kendrick Lamar est probablement le seul rappeur à avoir signé un deal et avec Reebok et avec Nike.

En 2014 il s’est en effet engagé avec l’équipementier britannique pour notamment promouvoir sa paire de Classics Crips & Bloods ou encore une rétro de la Club C 85. Il signera ensuite en 2017 avec la marque au Swoosh chez qui il designera ses propres Cortez et se fera l’ambassadeur de toute une série de Air max, dont les Requins.

15. Non Kendrick Lamar n’est pas le meilleur rappeur du crew TDE. En 2012, lui et ses collègues Jay Rock et Ab-Soul avouaient que Schoolboy Q était la plus fine lame du label.

16. Kendrick Lamar est en couple depuis ses années lycée avec la même compagne, Whitney Alford.

Fiancé depuis avril 2015, le rappeur l’aime comme au premier jour : « Je ne peux même pas l’appeler ma copine. C’est ma meilleure amie, c’est quelqu’un à qui je peux confier mes peurs. »

17. Kendrick est un fervent catholique, ce qui n’est pas une surprise pour qui prête un tant soit peu l’oreille à ses textes. Born again, il a été baptisé en 2013.

18. Entre les bons conseils de son père qui lui a vivement recommandé de ne pas fumer et de ne pas boire au risque de finir comme lui à « traîner au coin de la rue » et une très mauvaise expérience au cours de laquelle il a confondu PCP et marijuana, Kendrick Lamar se tient à l’écart de toute drogue.

Le rappeur est d’ailleurs revenu plus en détails sur cette seconde anecdote dans le titre m.A.A.d city.

19. Kendrick Lamar est un fou de céréales sucrées. Ses préférées ? Les Fruity Pebbles édition Pierrafeu.

Et sachez que le emcee de Compton a sa technique bien à lui pour les déguster : « Je laisse baigner les céréales dans le lait pendant environ une minute afin d’avoir cette sensation de 60% mou, 40% craquant. »

20. Quand Kendrick Lamar s’est vu convié par Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2016, ce dernier l’accueilli en lui lançant « Can you believe that we’re both sitting in this Oval Office ? ».

L’ancien président des États-Unis avait auparavant confié que sa chanson préférée de 2015 était How Much a Dollar Cost.

A lire aussi :

Aftermath : que sont devenus les poulains de Dr. Dre ? [DOSSIER]

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1721 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Kendrick est le meilleur de sa génération c'est sûr un prochain pour Big KRIT?

Awewewewa le 19/04/2019 à 23h52 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1