Rap US

Warren G évoque Nate Dogg pour les 6 ans de sa mort

Warren G évoque Nate Dogg pour les 6 ans de sa mort

Comme le temps passe vite : cela fait déjà 6 ans que Nate Dogg nous a quitté.

Le 15 mars 2016 marquait donc les 6 ans de la disparition de Nathaniel Dwayne Hale, aka Nate Dogg. L’artiste, figure incontournable du rap West Coast, voit sa mémoire évoquée par Warren G, qui fut l’un de ses plus fidèles comparses.

Un acteur majeur du rap West Coast

Il faut dire que l’histoire entre Warren G et Nate Dogg remonte à plus de 20 ans ! S’il est bien difficile de tenir le compte des collaborations entre les deux rappeurs, personne n’aura oublié le morceau qui les aura propulsés au rang de superstars : « Regulate », sorti en 1994 et extrait de l’album « Regulate… G-Funk Era ». Sans doute nostalgique de cette époque révolue, Warren G a mis sur pieds un documentaire dédié à ces années, dans lequel Snoop Dogg et Nate Dogg sont très largement évoqués. Le projet en question, baptisé « G-Funk », aura même été projeté le mercredi 15 mars dans le cadre du festival SXSW. Ayant fait le déplacement pour l’occasion, la légende du hip-hop en aura profité pour évoquer la petite histoire derrière le tube « Regulate », avouant n’avoir à l’époque aucune idée de son potentiel, et encore moins des retombées financières qui en auront découlé : « J’ai vu le chèque des royalties, et je me suis dit « C’est ce que vous pouvez gagner en faisant de la musique ? Et bien merde ! ». Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris ce à quoi faisait référence les statuts Or et Platine ».

Nate Dogg, irremplaçable pour Warren G

En marge de cela, Warren G aura aussi évoqué Nate Dogg en long, en large et en travers : « Je garde la mémoire de Nate vivante. Ca fait partie de mon show. C’est difficile. Il était l’un de mes potes… Un frère pour moi. Je ne suis pas triste quand je l’évoque. Je fait en sorte de le maintenir en vie. Il n’aurait pas voulu que je me lamente sur mon sort et que je la joue sentimental. Il aurait été genre « Bouge toi et fait péter le truc ». […] On va continuer jusqu’à ce qu’on finisse sous terre. Un point c’est tout. Musicalement, il me manque. Il me manque vraiment. Quand je fais de la musique avec de nouveaux artistes, souvent, je me rend compte qu’il ne comprennent pas. Je suis genre, merde, Nate aurait bouclé le truc. […] Parfois, c’est dur de trouver un artiste qui vous comprend vraiment ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT