Rap US

Grammy : Tyler, the Creator s’en prend à « l’urbain »

Grammy : Tyler, the Creator s’en prend à « l’urbain »

Le Goblin aurait préféré être classé dans la varièt’…

En 2008, Tyler, the Creator rappait sur le morceau éponyme de sa mixtape Bastard : « Mon but dans la vie c’est de décrocher un Grammy, j’espère que mère viendra à la cérémonie avec tous mes homies ».

Dix ans plus tard, le fondateur du crew Odd Future, 28 ans, peut se vanter d’avoir atteint son objectif, et qui plus est avec la manière.

Non content d’avoir reçu le prix du meilleur album rap de l’année pour son très bon IGOR, il s’est également fait remarquer pour l’excentricité de ses tenues ainsi que sa performance scénique de haut vol.

Jugez plutôt.

https://www.youtube.com/watch?v=tlZAHkb7n2Y

« Parler d’urbain c’est utiliser le mot n*gre sans le dire »

Une fois son Grammy en poche, lors du point presse Tyler a cependant fait part de sa gêne quant au processus d’attribution des prix.

« D’un côté je suis évidemment ravi de cette marque de reconnaissance, mais de l’autre je trouve que cela craint qu’à chaque fois que ‘nous’ – et quand je dis ‘nous’ je parle des gens qui me ressemblent – proposons une musique qui brouille les frontières entre les gens, nous nous retrouvons toujours dans les catégories rap ou ‘urbaine’. »

Et Tyler, qui dès la sortie d’IGOR s’était empressé de préciser qu’il ne s’agissait pas de d’un album rap, de poursuivre : « Je n’aime pas le mot ‘urbain’, c’est une façon politiquement correcte de me désigner en utilisant le ‘N-word’. Pourquoi n’avons-nous pas droit d’être classés dans la catégorie pop ? »

« Une partie de moi ressent ce prix comme un compliment à reculons, un peu comme quand tu files la manette qui ne marche pas à ton petit cousin pour qu’il se taise pendant que tu joues et que tu te sentes bien. »

« Bon après une autre partie de moi est extrêmement flattée que mon art soit reconnu à un tel niveau. »

À LIRE AUSSI 
« Nigga » : histoire d'un mot interdit

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT