Rap US

Ses vidéos effacées sans raison de YouTube, NBA YoungBoy perd 9 milliards de vues

Ses vidéos effacées sans raison de YouTube, NBA YoungBoy perd 9 milliards de vues

Le roi de YouTube a été destitué sans que l’on en connaisse les raisons. Explications.

Une utilisation privilégiée de YouTube

NBA YoungBoy, actuellement détention, est le roi de YouTube. Le rappeur a toujours choyé ses auditeurs l’écoutant sur cette plateforme. Souvent, il a délivré des titres inédits disponibles uniquement sur YouTube. En novembre 2020, il avait même publié son projet Until I Return en exclusivité sur YouTube avant de globaliser la sortie sur toutes les plateformes de streaming. Le Wall Street Journal l’a même baptisé « le plus gros artiste sur YouTube » dans un article de 2020, et ce alors que le rappeur de Baton Rouge avait sorti, entre 2018 et 2019, onze vidéos ayant dépassé la barre des 100 millions de vues.

Grâce à cette stratégie, le rappeur s’est bâti un gigantesque public sur le réseau social. En effet, il y jouit de plus de 10 millions d’abonnés et sa chaîne cumulait plus de 9 milliards de vues. Cumulait, parce que la stupeur règne chez les fans de NBA YoungBoy : tout son catalogue a disparu de sa chaîne YouTube sans qu’aucune raison n’ait émergé. Quelques jours plus tôt, sa dernière vidéo Safe Then Sorry (Interlude) était en première position des tendances musique sur la plateforme.

Lors de la sortie de son dernier album Sincerely, Kentrell en septembre dernier, Alex Junnier, le manager de NBA YoungBoy s’en était pris à YouTube dans un post supprimé depuis au motif que la plateforme refuserait de faire la promotion de l’artiste. « YouTube nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas promouvoir YB à cause de son image (…). Votre artiste numéro 1 trois ans d’affilée » avait-il déploré.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT