Rap US

Les derniers secrets de Roc-A-Fella Records !

Les derniers secrets de Roc-A-Fella Records !

Membre fondateur du label new-yorkais de légende aux côtés de Jay Z et Dame Dash, Kareem « Biggs » Burke a pour habitude de se faire discret. Du coup lorsqu’il accepte de parler, on écoute…

La dernière fois que Kareem ‘Biggs’ Burke a fait la une, ce fut lorsqu’il a été condamné à 5 années de prison en 2012 après s’être fait arrêté avec 100 kilos de marijuana deux ans plus tôt.

Aujourd’hui libre, l’homme qui a fondé Roc-A-Fella Records au milieu des années 90 a répondu aux questions du site Rap Radar Podcast. La chose est plutôt rare pour être signalée : en 20 ans il n’a accordé en tout et pour tout que cinq interviews.

Pour l’occasion Biggs est revenu sur l’une des épopées les plus florissantes du rap jeu et a livré quelques indiscrétions.

Burkes, Hova et Dash sur le visuel de Reasonable Doubt

1. Roc-A-Fella est passé à deux doigts de signer chez Sony au lieu de Def Jam. L’histoire aurait donc pu être complètement différente sans le sens de la persuasion et le flair de Lyor Cohen.

2. Dès la création du label, les trois associés envisageaient déjà de le revendre dans les plus brefs délais du fait que les carrières des rappeurs ne durent généralement que trois à cinq ans. Pour capitaliser au maximum sur le potentiel de Jay Z, l’idée à germer de lui faire annoncer que chaque nouvel album serait son dernier.

3. Dans le clip de Dead Presidents, on peut voir le crew jouer au Monopoly avec des billets de banque. Si les rappeurs usent et abusent des faux billets dans leurs clips et sur les réseaux sociaux, il s’agissait là de vrais dollars. Au total ce sont 250 000$ que l’on peut voir sur la table.

Notorious BIG était même choqué que Jay & Co affiche tant de cash, alors que le Roc n’avait pas encore sorti le moindre album.

4. L’instru de Dead Presidents était initialement destinée à Ma$e. Le Bad Boy a même posé dessus.

5. Biggs a offert la fameuse chaîne Roc-A-Fella à Noreaga lorsque ce dernier était sur le point de signer avec eux. Si le deal n’est pas conclu au dernier moment, la moitié de CNN ne l’a cependant jamais rendue.

6. Lyor Cohen voulait lourder Kanye West et les Young Guns du label. Une décision plutôt surprenante puisque Kanye (que personne n’a pris au sérieux pendant longtemps en tant que rappeur) venait juste de sortir le tubesque Through The Wire. On a besoin d’un Last Call 2

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT