Rap US

Kanye West : les ventes de Donda 2 non comptabilisées, la faute à 6ix9ine ?

Kanye West : les ventes de Donda 2 non comptabilisées, la faute à 6ix9ine ?

Du fait de son mode de distribution peu commun, pour ne pas dire carrément inédit ces dernières années, Donda 2 n’aura pas le droit d’apparaître dans le classement Billboard. Et il semblerait que ce soit ici la conséquence d’un choix opéré par un certain Tekashi 6ix9ine en 2020.

Donda 2 exclu du classement Billboard

Uniquement proposé à l’écoute sur le Stem Player, un lecteur audio facturé la bagatelle de 200 dollars, Donda 2 ne sera pas évoqué dans le célèbre classement Billboard. En effet, comme l’a expliqué l’institution, le lecteur Stem de Ye est considéré comme un produit dérivé, ce qui empêche purement et simplement Donda 2 de figurer dans les charts, puisque l’album est, du point de vue de l’entité, commercialisé en « bundle. »

Ici, Billboard fait référence à une règle interne décidée il y a quelques années de cela, en 2020 plus exactement. Il faut en fait revenir à la sortie du projet TattleTales de 6ix9ine, à l’époque proposé sous différents formats (dont en « bundle » avec divers goodies) pour trouver l’origine de cet arbitrage. Billboard avait exclu des comptages les albums vendus de cette manière, ce qui avait fait fondre par trois les ventes espérées par Tekashi et son équipe. Pour en revenir au Stem Player, il peut, du point de vue de Billboard, « être utilisé à d’autres fins que celle de lire l’album Donda 2. »

Bref, il devrait être assez difficile de connaître les ventes exactes du long format, mais ce n’était pas là le but de Kanye West, qui espère avec sa démarche reprendre la main sur les plateformes de streaming.

Pour rappel, Donda premier du nom, publié sur les Spotify, Apple Music et assimilés, s’était écoulé à 309 000 unités en semaine 1.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT