Rap US

Kanye West : la théorie complotiste de ses fans persuadés qu’il a volontairement saboté sa carrière

Kanye West : la théorie complotiste de ses fans persuadés qu’il a volontairement saboté sa carrière

Successivement lâché par Balenciaga, adidas, Gap ou encore Def Jam ces derniers jours, Kanye West aurait, de l’avis de certains de ses fans, orchestré sa chute afin de retrouver son indépendance.

Une théorie façon complot ?

Les fans de Kanye West font de nouveau parler d’eux. Après avoir lancé une cagnotte pour aider le rappeur à retrouver son statut de milliardaire, certains de ses fidèles évoquent un scénario censé expliquer la « chute planifiée » de l’artiste. Sur les réseaux sociaux, beaucoup sont ainsi persuadés que Kanye West a volontairement enchaîné les polémiques et tenu des propos à caractère antisémite afin de s’extirper des liens l’unissant à de nombreuses marques, dont celles l’ayant depuis lâché. Qui plus est, nombreux sont ceux qui laissent entendre que Kanye aurait perdu davantage d’argent s’il avait lu-même décidé d’annuler ses contrats avec les marques.

Dans les grandes lignes, cette « alternative » supposément trouvée par le rappeur lui permettrait désormais de se concentrer sur d’autres projets. Face à ce postulat, d’autres anciens fans de Ye affirment que l’artiste est cette fois allé beaucoup trop loin, et qu’un retour en fanfare semble peu probable : « Nous regardons littéralement Kanye détruire tout ce qu’il a fait en temps réel. Le fan en moi veut supposer qu’il y a une raison à cette folie et qu’il trouvera quelque chose de nouveau, mais mon côté réaliste est LARGEMENT convaincu qu’il est allé beaucoup trop loin et qui lui est impossible de revenir. »

Un constat visiblement partagé : selon les données fournies par Luminate, les streams des albums de Ye ont chuté de 23% la semaine passée, et ses passages sur les radios américaines ont baissé de 13%.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT