Rap US

Comment Shaquille O’Neal a arrêté le rap

Comment Shaquille O’Neal a arrêté le rap

Une bien sage décision…

Légende vivante de la NBA, Shaquille O’Neal a passé un cap au tournant des années 2000 lorsqu’il a commencé à collectionner les bagues. Et s’il avait étoffé son armoire à trophées grâce à sa retraite du rap ?

À LIRE AUSSI 
Ligue des champions : le final four à Istanbul confirmé ?

Une retraite dorée

En plus d’avoir été une des plus grandes stars de l’histoire du basketball, Shaquille O’Neal s’est autorisé une carrière de rappeur au cours de laquelle il a vendu beaucoup de disques : son tout premier album Shaq Diesel paru en 1993 est certifié disque de platine par la RIAA (le SNEP américain). Toutefois, il a arrêté sa carrière prématurément en 1999. La cause ? Son entraîneur de l’époque, Phil Jackson. Ce dernier avait une aura extraordinaire : après avoir remporté six titres à la tête des Bulls de Jordan durant les années 90, il est recruté comme head coach par les Lakers en 1999. Décidé à tirer le meilleur de Shaquille O’Neal, il lui a parlé dès leur première rencontre dans des propos rapportés par le pivot au Rich Eisen Show.

« Il arrivait avec un sacré palmarès. S’il disait « fais ça », nous savions tous qu’il savait de quoi il parlait. Car tous les étés, quand nous étions éliminés, nous l’avions vu lors des Finales. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a dit :  » Si tu m’écoutes, tu vas être un MVP. Tu m’écoutes et tu vas gagner un titre ». Et moi j’ai répondu : « cool ». Mais directement, il m’a dit une chose : « Plus d’album de rap, tu limites tes apparitions publicitaires et tu fais tout ce que je dis sur le terrain ». J’ai accepté et j’ai probablement joué mon meilleur basket sur ces années-là. Une fois que nous avions la formule pour gagner, nous en voulions encore plus. »

Le reste se passe de commentaires : les Lakers signent un three-peat de 2000 à 2002, le troisième de Phil Jackson en tant que coach. Shaquille O’Neal est élu MVP de chacune des finales ainsi que MVP et meilleur scoreur de la saison 1999-2000.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT