Dossiers

10 photos rares de 2Pac en prison [DOSSIER]

10 photos rares de 2Pac en prison [DOSSIER]

Retour en images sur un épisode compliqué et pas forcément des plus connus de la vie du rappeur de légende…

Le 18 novembre 1993, Tupac Amaru Shakur, 23 ans, est arrêté par la police de New York City pour agression sexuelle, sodomie et port d’armes. Il est accusé avec trois autres hommes d’avoir abusé d’une jeune femme originaire de Brooklyn âgée de 19 ans au moment des faits.

Selon la victime, qui a admis avoir eu des relations sexuelles consenties avec le rappeur quatre jours auparavant dans un club (dans le biopic All Eyez on Me on la voit lui faire une fellation sur la piste de danse), lorsque ce dernier l’a invitée dans sa chambre d’hôtel situé au 38ème étage du Parker Meridien, il l’a ensuite forcée à s’offrir à ses trois comparses, dont son tour manager Charles Fuller.

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur 2Pac ! [DOSSIER]

IMAGE ERROR

Tupac pris en photo à la maison d’arrêt le 20 novembre 1993

Le mug shot pris lors de son arrestation

Le 7 février 1995 Shakur est condamné à 4 ans et demi de prison pour agression sexuelle au premier degré, tout comme Fuller – les charges de port d’armes et de sodomie ayant été levées. La sentence s’accompagne d’une période de sureté de 18 mois avant qu’il ne puisse prétendre à être libéré sur parole.

Lors de l’énoncé du verdict, il s’excuse en larmes auprès de la victime. Une déclaration à ne pas confondre avec des aveux, puisque celui qui avait plaidé non-coupable réaffirme n’avoir commis aucun crime.

Plus tard il ajoutera : « J’étais tellement impliqué dans ma carrière que je ne l’ai pas vu venir, j’ai perdu ma concentration. » avant de s’excuser à nouveau vaguement auprès de « la jeunesse américaine », et de conclure : « Je n’ai pas honte, je ne ressens aucun honte. »

Sa carte de détenu

Shakur commence à purger sa peine au pénitencier de Clinton le 14 février 1995 (oui le jour de la Saint Valentin).

Quelques jours plus tard, le 14 mars, sort son troisième album : Me Against the World qui s’écoule à 240 000 exemplaires en première semaine. Non seulement il s’agit là d’un score inédit à l’époque pour un rappeur solo, mais ce record va en sus établir 2Pac comme le seul et unique artiste de l’histoire de la musique à être classé numéro 1 des charts tout en étant derrière les barreaux.

SON INTERVIEW EN PRISON

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur 2Pac ! [DOSSIER]

IMAGE ERROR

Le 4 avril 1995, ‘Pac se marie le plus officiellement du monde avec Keisha Morris avec qui il était en couple 6 mois avant sa condamnation. Ils divorceront néanmoins l’année d’après.

Au sujet de leur relation, cette dernière confiera quelques années plus tard s’être « sentie utilisée » par le rappeur.

En octobre, retournement de situation : l’affaire est révisée en appel et Tupac sort cette fois innocenté. Le rappeur doit néanmoins rester sous les verrous en raison de ses frais de justice impayés.

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur 2Pac ! [DOSSIER]

Avec son groupe, les Outlaw

Avec Billy Garland, son père

C’est alors que Suge Knight entre en jeu. L’homme fort du label Death Row propose alors à la star de s’engager pour trois albums sur son label en échange de sa libération. ‘Pac signe le contrat sur le champ à l’aide d’un rouleau de papier toilette trouvé dans sa cellule de prison.

Contrairement à la légende Knight n’a cependant pas payé à lui seul le 1,4 million de dollars de caution. Il aurait versé de sa poche environ 250 000$, tandis que le reste de la somme aurait été avancé par sa maison de disques Atlantic Record et différentes relations plus ou moins louches.

Au mois de novembre, après avoir passé 9 mois à l’ombre, Tupac est un homme libre. Le monde s’apprête alors à découvrir son double album All Eyez On Me qui sortira quasiment un an jour pour jour après son incarcération.

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur 2Pac ! [DOSSIER]

À LIRE AUSSI 
30 trucs que vous ne saviez pas sur 2Pac ! [DOSSIER]

Le jour de sa sortie de prison

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT