Dossiers

The Game Vs. Eminem : un clash dans les règles de l’art

The Game Vs. Eminem : un clash dans les règles de l’art

Puéril en apparence et pour le moment à sens unique, le clash opposant The Game à Eminem pourrait bien devenir l’une des plus belles pages de l’Histoire du hip-hop. Si son adversaire venait à jouer le jeu.

Souvenez-vous : le 29 novembre 2019, soit le jour de son 40e anniversaire, The Game dévoilait Born 2 Rap, un projet qu’il présentait alors comme son ultime album avant de tirer sa révérence. Mais comme vous le savez, il ne faut jamais croire un rappeur qui annonce prendre sa retraite. Le MC de Compton n’a visiblement pas échappé à la règle. En moins de temps qu’il n’en n’a fallu pour le dire, le voilà de retour avec un nouvel opus de 30 titres baptisé DRILLMATIC – Mind vs. Heart is the Compton.

Cette simple nouvelle aurait pu suffire à nous réjouir, mais celle-ci a pris une tournure encore plus passionnante avec la sortie du titre, The Black Slim Shady. L’intitulé du morceau ne trompe personne : nous sommes bel et bien en face d’un clash explicitement adressé à Eminem. Celui qui en 2011 déclarait : « Je ne m’embrouillerai jamais avec Eminem. Il ne faut jamais s’attaquer à lui. C’est le seul qui reste intouchable, personne ne peut rien contre lui » a visiblement retourné sa veste et, en bon compétiteur qui se respecte, n’a pas eu peur de mettre les pieds dans le plat.

Les étapes du clash

Rappel des faits : en mars 2022, lors d’une interview accordée à Drink Champs, le rappeur californien avait provoqué un séisme sur la planète rap en s’attaquant frontalement à son ancien associé de chez Aftermath : « Eminem, c’est Eminem. Je le respecte beaucoup. Il fait partie des bons MCs, des très bons MCs. Il rappe vite. Il fait tous ces trucs….  Mais aujourd’hui, personne ne s’en prend à lui à cause de cette idée préconçue qu’il est meilleur que tout le monde. Eh bien moi, je veux de l’action et je la veux maintenant ! Je pensais qu’il était meilleur que moi, mais il ne l’est pas. Eminem n’est pas meilleur que moi. Je suis meilleur que lui. Je le dis, je le répète et je continuerai à le faire ! » La hache de guerre déterrée, les animateurs du podcast ont alors demandé à The Game s’il se sentait prêt à faire un Verzuz contre lui. Bien entendu, sa réponse ne s’est pas faite attendre : « Oui, j’y pense. Je ne dis pas que je vais fumer Eminem. Je dis que je suis chaud pour l’affronter, lui, ou d’autres, peu importe. »

Si aucune confrontation entre les deux n’a pour l’heure été planifiée dans le show animé par Swizz Beatz et Timbaland, le clan du MC de Compton n’a pas attendu pour mettre le feu aux poudres et lancer les hostilités. A peine quelques semaines plus tard, son manager Wack 100 a déclaré que The Game prévoyait de sortir un diss track historique, un morceau avec lequel l’intéressé promet de « terminer la carrière » du rappeur de Détroit.

Effet d’annonce pour entretenir le buzz ou vérité absolue et incontestable ? Quoi qu’il en soit, pour préparer le terrain avant la sortie de son clash musical, Jayceon Terrell Taylor a multiplié les provocations houleuses envers son rival dans les médias, en affirmant haut et fort, encore et encore qu’il était meilleur que lui. En témoigne par exemple sa prise de parole sans équivoque dans l’émission Fresh Pairs d’UPROXX en avril dernier : « A cause d’Eminem, de mon passé avec lui, du passé de 50 Cent, d’Aftermath et de Shady, sans parler de la carrière d’Em et tous les disques qu’il a vendus… Ils ont mis Eminem là où il est, l’ont appelé le « Dieu du rap ». Mais quand j’analyse ça par moi-même, je n’ai pas l’impression qu’il est un meilleur rappeur que moi… Je me dis: « Où est-ce qu’il est un dieu du rap ? »

Les unes après les autres, les attaques que The Game se suivent et se ressemblent, mais sont pour l’heure restées sans réponse de la part d’Eminem. En l’absence de réaction de Slim Shady et après une courte pause de réseaux sociaux pour sa santé mentale, l’ancien ennemi de 50 Cent a donc finalement choisi de dégainer le premier avec la sortie de son morceau The Black Slim Shady. Et alors que certains fans des deux camps s’attendaient à l’exaltation d’une rivalité hostile sur fond de rancœur, de frustration et de jalousie, ce morceau est, pour ainsi dire, tout le contraire. Il met en lumière une réalité bien plus noble que ça.

Le respect et la culture avant tout

La première bombe a donc été lâchée et son impact est énorme. Sur une prod tonitruante de Hit Boy, le Californien crache des flammes pendant dix minutes et de façon ininterrompue. Puisqu’il s’agit d’un diss, on a évidemment droit à quelques piques bien placées, mais le gros de la démarche artistique de The Game n’est pas là. A vrai dire, en plus de prouver une bonne fois pour toutes qu’il est un excellent kickeur par sa maîtrise de l’exercice rapologique pur, le MC de Compton montre surtout à quel point il respecte Eminem, en dépit de ses points de divergence avec lui. En effet, l’ancien soldat d’Aftermath fait non seulement référence dans son texte à de nombreux morceaux d’Eminem, mais surtout, s’emploie à imiter tous ses différents flows à la perfection, tel le « Slim Shady Noir ». Plus qu’un clash, on a là ce qu’on pourrait appeler un hommage compétitif d’un fan à son idole.

On comprend alors immédiatement là où l’interprète de How We Do voulait nous emmener avec ce soi-disant clash. C’est bel et bien parce qu’il a une profonde estime pour son homologue de Détroit qu’il s’est employé à le provoquer et à le mettre au défi de façon aussi frontale. En tant que stan plus ou moins assumé, The Game, même s’il préfère ses anciens albums, respecte et a toujours respecté Eminem. On parle quand même de celui qui évoque l’enregistrement du morceau We Ain’t, leur seule collaboration sortie à ce jour, comme étant « l’une des meilleures expériences de (sa) vie ». Par ses attaques successives, il veut ainsi le faire sortir de sa zone de confort, le motiver à se surpasser, le pousser dans ses derniers retranchements et l’inciter à lui répondre en donnant le meilleur de lui-même.

Quand on y pense, depuis le début des hostilités, The Game a toujours été clair sur ses intentions. Alors que les réseaux sociaux s’enflammaient à la suite de ses premières provocations, le rappeur a tout de suite tenu à désamorcer la situation. Toujours au micro de Just Blaze et Katty Customs dans la série Fresh Pairs d’UPROXX, il assurait qu’il n’y a aucune haine dans ce clash, juste une profonde envie d’œuvrer au rayonnement de la culture hip-hop en proposant aux fans de rap une compétition saine et digne de ce nom. 

« Quand je dis ce que j’ai dit sur Em, c’était pour le défier… Pour défier le hip-hop. Pour déclencher une émeute dans le rap. Pas un combat de rue en mode « sortons les flingues », mais des gars qui se lèvent et rappent ! Genre, rappons ! […] Ce qui compte, c’est le Game d’aujourd’hui et le Em d’aujourd’hui… F*** The Documentary, f*** chaque album et tout ce que j’ai sorti jusqu’à ce jour. Je me fiche de savoir si t’es plus riche et si tu as plus de certifications et ventes d’albums que moi. Je me fous de savoir que tout le monde pense que tu es génial, je suis meilleur aujourd’hui. Et si je ne le suis pas, lève-toi et réglons ça en rappant ! C’est tout ce que je veux faire. Je ne suis pas venu ici pour me battre. Faisons du rap. Tu l’as fait avec MGK… Tu l’as fait avec Mariah Carey, tu l’as fait avec Nick Cannon. Pourquoi ne pas le faire avec moi ? »

Par la suite, il avait expliqué les raisons pour lesquelles il a choisi de s’en prendre spécifiquement à Eminem, tout en envoyant une balle perdue à son ancien rival 50 Cent au passage : « Vous voulez savoir pourquoi Eminem et pas un autre ? Parce que Fifty ne sait pas rapper ! Et donc je dois passer à un niveau supérieur et défier le meilleur rappeur. C’est pour ça. […] Quand il s’agit de rap, 50 Cent ne peut pas me surpasser. Mais son pote peut rapper lui. » Voilà ce qu’on appelle une confrontation authentique dans la pure tradition de la culture hip-hop. A l’heure des guéguerres futiles entre rappeurs sur les réseaux sociaux et des rivalités qui finissent bien trop souvent dans un bain de sang, beaucoup devraient en prendre de la graine.

C’est pourquoi, pour le bien du mouvement hip-hop, le rappeur de Détroit se doit de répondre à ce diss le plus rapidement possible. Si tel est le cas, il ne fait aucun doute que la rivalité The Game / Eminem restera dans les annales. Pour le moment, Shady n’a pas encore réagi, mais au vu des ambitions de son adversaire et du niveau de rap exprimé, on peut être sûrs que ce duel de titans ne s’arrêtera pas là. Marshall Mathers est bien trop orgueilleux, féru de battles, amoureux de rap et dévoué à la culture hip-hop pour rester silencieux face aux attaques répétées de son comparse. De notre côté, restons dignes, calmons-nous et soyons fiers d’être en vie pour assister à l’un des clashs qui s’annonce comme l’un des plus passionnants et mémorables de l’histoire du hip-hop contemporain.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT