Dossiers

Rihanna et les rappeurs, une histoire racontée à travers dix morceaux

Rihanna et les rappeurs, une histoire racontée à travers dix morceaux

Pour se hyper en bonne et due forme avant la future performance de Rihanna au Super Bowl, on se replonge ensemble dans ses meilleures collaborations avec des rappeurs.

L’information est tombée et les experts sont formels : une bombe en provenance de la Barbade a déferlé sur le monde entier. Alors que les fans attendent désespérément le retour musical de Rihanna, plus de six ans après son dernier album ANTI, la diva a ravivé leurs espoirs en annonçant son come back sur scène. Et pas à n’importe quelle occasion puisqu’elle assurera non moins que le show de la mi-temps de la finale du Super Bowl le 12 février prochain. Un événement qui chaque année reste le plus regardé aux États-Unis. De quoi s’assurer une belle vitrine promotionnelle avant la sortie d’un éventuel nouveau projet.

Lorsque la princesse de la Barbade a débarqué dans le game sous la houlette de Jay-Z en 2005 avec son premier album Music of The Sun, il n’a pas fallu longtemps pour que le gratin du rap américain prenne conscience de son potentiel tubesque. A une époque où les tendances du rap se tournaient de plus en plus vers la pop et le R&B, nombreux d’entre eux / elles n’ont pas tardé à solliciter la chanteuse pour sublimer leurs flows. Pour autant, la demoiselle ne s’est pas laissé exploiter si facilement.

Que ce soit sur ses propres albums ou ceux de ses homologues du rap, rares sont les MC’s à avoir eu le privilège de partager le micro avec elle. On remarque même que la plupart des collaborations qu’elle a enregistrées avec des rappeurs tout au long de sa carrière se limitent à un nombre très restreint d’artistes. Toujours plus ou moins les mêmes noms issus de son cercle musical le plus proche. Comme quoi, Riri aussi est QLF

Mais ne vous inquiétez pas, elle a beau se faire rare, puisque tout ce que touche Rihanna du bout des doigts se transforme en diamant étincelant, on ne vous promet que des hits. Et une bonne grosse bouffée de nostalgie.

Memphis Bleek Feat. Rihanna – « The One » (2005)

Quoi de mieux pour entamer notre sélection que de commencer par le commencement. En mai 2005, Rihanna est encore loin d’être la star que l’on connaît aujourd’hui. Elle n’a encore même pas sorti son premier album solo. Pour autant, certains devins savaient qu’elle était déjà destinée à être une « élue » de la pop. C’est notamment le cas de Memphis Bleek. Vétéran de Brooklyn et proche de Jay-Z, il peut se vanter d’être à jamais le premier à avoir invité Rihanna sur un morceau. Un titre issu de son quatrième album 534, bien dans la veine des sonorités de l’époque. A ce moment-là, la jeune artiste n’a que 17 ans et a encore sa voix juvénile, mais on décèle déjà chez elle une patte vocale hors du commun.

Rihanna Feat. Jay-Z – « Umbrella » (2007)

Dans la mesure où Rihanna a été propulsée sur le devant de la scène par le légendaire Jay-Z, quoi de plus normal que l’un de ses premiers duos à succès soit avec lui ? Et quelle chanson puisque celle-ci reste encore à ce jour l’un des plus gros succès de la carrière de la chanteuse. Pour vous donner une idée, Umbrella est resté au sommet des charts britanniques pendant 10 semaines consécutives, plus longtemps qu’aucun autre single de cette décennie. Aux États-Unis, à l’échelle du Billboard Hot 100, on parle de sept semaines en tête d’affilée.  Ça paraît peu dit comme ça avec les standards d’aujourd’hui, mais à une époque où les artistes ne pouvaient pas encore compter sur les réseaux sociaux pour s’assurer des rotations radio, c’est une sacrée prouesse.

Une longévité qu’elle doit non seulement à la qualité du titre, mais aussi en grande partie à la puissance du clip éponyme réalisé par Chris Applebaum. On se souvient tous de la belle Riri et de sa magnifique chorégraphie de parapluies sous une pluie torrentielle de lumière.

La vidéo a d’ailleurs tellement marqué les esprits qu’elle a remporté deux prix lors des MTV VMA en 2007. Umbrella a aussi raflé le Grammy de la meilleure collaboration rap/chant de l’année en 2008 et a été nommé pour le prix de la chanson de l’année. Si elle ne l’a pas remporté, cette chanson est aujourd’hui classée 412e parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

T.I. Feat. Rihanna – « Live Your Life » (2008)

En 2008, Rihanna est déjà une star. C’est d’ailleurs à cette période post Umbrella que la chanteuse commence réellement à imposer sa voix parmi ses congénères du rap. T.I. peut d’ailleurs la remercier infiniment puisque grâce à elle, il s’est offert le plus gros succès commercial de sa carrière déjà bien entamée. Il faut dire que ce titre avait tout pour cartonner. En plus de la voix de Rihanna qui lui promettait un immense coup de boost dans les charts, ce banger de la fin des années 2000 a eu l’audace de sampler le tube bien connu du groupe roumain O-Zone, le bien nommé « Dragoste Din Tei » et sa fameuse Numa Numa dance. 

Réutilisé dans la bande originale de nombreux films, dont le cultissime Very Bad Trip premier du nom, le titre a accompagné une génération entière pendant de nombreuses années et reste encore aujourd’hui un hymne de cette époque révolue que sont les années 2010.

Rihanna Feat. Young Jeezy – « Hard » (2009)

Après, T.I., c’est un autre roi de la trap d’Atlanta avec qui Riri nous a fait le plaisir de poser : le MC à la voix rauque reconnaissable entre mille, Young Jeezy. L’un des singles phares du troisième album de la princesse de la Barbade, Rated R, Hard est une ode à sa force de caractère et surtout une réponse le poing levé adressée à son ex Chris Brown, reconnu coupable de coups et blessures sur l’artiste.

L’ambiance guerrière, militaire, explosive et survoltée du morceau, bien aidée par les images du clip éponyme n’est pas sans rappeler le côté badass affiché par Rihanna dans le film Battleship. Un long-métrage dans lequel elle incarnera Cora Raikes, l’armurière d’un destroyer de l’US Navy quelques années plus tard. Malheureusement pour elle, c’est aussi pour ce rôle qu’elle obtiendra le titre de pire actrice de l’année 2012, toujours selon Rolling Stone… Un titre qui fait encore plus tâche quand on sait que ce film a également été cité par le magazine comme étant le pire de l’année. Mais oublions ça et ne parlons pas des choses qui fâchent.

Jay-Z Feat. Kanye West & Rihanna – « Run This Town » (2009)

Revenons à du positif. Voilà ce qu’il se passe lorsque les trois figures fortes de l’empire Roc a Fella unissent leurs forces. Ça donne un véritable classique. Quand on pense à l’album The Blueprint III de Jay-Z, on a immédiatement en tête le single Empire State of Mind, véritable hymne à la grandeur de New-York en duo avec la douce Alicia Keys. Mais il y a un second titre qui a fait le succès de cet album : je parle bien sûr de Run This Town, avec le duo emblématique de Watch The Throne, Jay-Z et Kanye West. 

La prod de Yeezy co-signée avec No I.D flirte avec ce que les deux génies des machines faisaient de mieux conjointement à l’époque. Les couplets de Jay-Z et Ye sont puissants tandis que la voix élancée de Rihanna au refrain vient donner à l’ensemble un écho éclatant. Aucun doute possible, ce sont eux et personne d’autre qui régnaient sur la ville. Ce n’est pas pour rien qu’à partir de là, la carrière et la popularité de Rihanna ont pris des proportions stratosphériques.

Nicki Minaj Feat. Rihanna – « Fly » (2010)

Avec Beyoncé et Shakira en duo avec elle, Rihanna a montré qu’elle ne s’entourait que des reines pour ses collaborations pop 100% féminines. Dans cette dynamique, elle devait assurément s’allier avec la queen du rap de l’époque : Nicki Minaj. Nouvelle bad bitch de l’écurie Young Money de Lil Wayne, la rappeuse s’apprête en 2010 à sortir son tout premier album, Pink Friday. Au menu ? Du rap bien cru et des featurings de renom : Eminem, Kanye West, Drake, Lil Wayne, Will.I.Am et bien sûr Rihanna. 

Sur Fly, les deux figures royales matchent parfaitement. Pendant que la Pink Lady rappe sec, Riri nous envoûte avec un refrain angélique telle une majestueuse sirène. A la seule différence que son chant ne nous entraîne pas vers les profondeurs, mais nous emmène au septième ciel.

Eminem Feat. Rihanna – « Love The Way You Lie » (2010) 

En 2010, Eminem prend tout le monde court. Il ne sortira pas Relapse 2, la suite de son précédent album initialement prévu, mais plutôt Recovery. Un album grâce auquel le rappeur de Détroit nouvellement sobre va s’éloigner de la noirceur de ses débuts pour aller faire la lumière. Un tournant musical qui s’est illustré par un virage à 180 degrés, mais parfaitement contrôlé, vers la pop. Quoi de mieux pour réussir son pari que de s’offrir les services de Rihanna aka la plus grande pop star du moment ?

Ensemble, Eminem et Rihanna racontent et mettent en scène une histoire d’amour aussi passionnée que tumultueuse. Un récit à la fois puissant et émouvant dans lequel bons nombres d’individus se sont (malheureusement) retrouvés. Le titre a trouvé un tel écho auprès du public qu’il demeure encore aujourd’hui l’un des plus gros succès des deux artistes individuellement. Quelques chiffres pour se donner une idée : Love The Way You Lie, c’est plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify à l’heure où nous écrivons ces lignes et pas moins de 2,4 milliards de vues pour son clip.

De cette première chanson enregistrée ensemble naîtra alors une belle amitié, mais aussi de nombreuses nouvelles collaborations successives. Dans l’ordre : Love The Way You Lie Part 2Numb et The Monster. Et si tous leurs duos ont incontestablement marqué les esprits, c’est bien leur première collaboration qui s’est imposée comme la plus marquante de toutes. A tel point que celle-ci s’est de nouveau retrouvée mise en lumière dans le second best of d’Eminem récemment sorti, Curtain Call 2.

Drake Feat. Rihanna – « Take Care » (2010)

Si Love The Way You Lie parle bien d’une relation fictive, l’un des boyfriends de la vraie vie les plus emblématiques de la chanteuse barbadienne, n’est autre que le plus grand soldat de Lil Wayne, le Canadien devenu méga star, Drake. Les deux artistes ont entretenu une relation de « je t’aime, moi non plus » entre 2009 et 2016. Et évidemment, ils en ont joué au travers de multiples morceaux. Ils ont d’abord affolé le monde en se mettant en scène de façon torride dans le clip de What’s My Name. Ensuite, les rumeurs à leur sujet ne se sont pas calmées à la sortie du titre considéré comme la suite directe de ce dernier, Take Care, single qui a donné son nom au deuxième album studio de Drizzy.

A l’image, les deux tourtereaux s’enlacent, se touchent et se caressent tendrement tout du long, pendant que Rihanna reprend le refrain bien connu du morceau I’ll Take Care of You de Brook Benton sorti en 1959. Aujourd’hui, le couple n’est plus. Après de nombreux rebondissements, morceaux communs et tentatives malaisantes de Drake pour la récupérer, la chanteuse a finalement annoncé en 2018 qu’ils avaient plus ou moins coupé les ponts. Comme elle l’a si bien dit : « c’est comme ça. »

Kanye West Feat. Rihanna – « Famous » (2016)

On l’a vu, Kanye West est habitué aux collaborations avec Rihanna. Entre Run This TownAll of The Lights et FourFiveSeconds avec Paul McCartney, les fans ont été servis. Néanmoins, c’est bien Famous, celle extraite de son album The Life of Pablo qui a fait le plus grand bruit. Sans parler des performances vocales remarquables des deux artistes, c’est surtout le clip controversé du morceau qui a fait tout son sel. On s’en souvient : le rappeur de Chicago avait un sacré harem dans son lit. Celui-ci comprenait son ex-femme Kim Kardashian (évidemment), mais aussi sa nemesis Taylor Swift, George Bush, Anna Wintour, Donald Trump, Rihanna, Chris Brown, Ray J, Amber Rose, Caitlyn Jenner et Bill Cosby. Tout ce beau monde placé bout à bout, ça fait un peu chelou, mais bon, ça se passe dans la tête de Kanye West donc on va dire que c’est normal.

Kendrick Lamar Feat. Rihanna – « Loyalty » (2017)

Si Rihanna a déjà fait sensation en 2017 avec ses apparitions successives aux côtés du groupe N.E.R.D, Future et le producteur Mike Will Made-It c’est bien en accompagnant Kendrick Lamar pour la première fois qu’elle va marquer pour de bon son auditoire. Petite remise en contexte. Cette année-là, le rappeur de Compton sort son quatrième album DAMN. Et s’impose plus que jamais comme l’un des rappeurs les plus brillants de sa génération. Son nouveau disque est très sombre, mais Riri vient apporter un peu de douceur et de chaleur à l’ensemble. Ce n’est pas pour rien qu’avec HUMBLE, Loyalty soit l’un des titres les plus écoutés de l’album. 

Pour le plus grand désespoir des fans, c’est aussi l’une des dernières fois (avec Wild Thoughts de DJ Khaled) où l’on entendra Rihanna chanter depuis la sortie de son dernier album ANTI. Une fois qu’on a dit ça, il n’y a plus qu’à prier pour que son retour musical soit grandiose. En espérant que sa future performance au Super Bowl soit annonciatrice d’un nouvel album qui viendra à coup sûr garnir nos playlists.

BONUS : The Lonely Island Feat. Rihanna – « Shy Ronnie 2 : Ronnie & Clyde » (2011)

Allons, on ne pouvait pas vous quitter comme ça ! D’autant plus que celle-là, on est quasi-sûr que vous ne l’avez pas vu venir. Si vous êtes coutumiers de l’emblématique show américain du Saturday Night Live, il y a fort à parier que vous connaissiez son groupe musical porté par le comédien Andy Samberg, The Lonely Island. Toujours les premiers pour nous sortir des sketchs délirants, ces joyeux lurons ont aussi à leurs actifs pas mal d’albums et de clips qui vont avec. Entre Kendrick Lamar, T-Pain, Pharrell, Snoop Dogg, Too $hort, Nicki Minaj, E-40, Lady Gaga, Akon, Justin Timberlake, Hugh Jackman, Michael Bolton et même Nathalie Portman, les mecs ont un sacré carnet de featurings. Bien entendu, Rihanna fait aussi partie de la liste

C’est à elle qu’a été confié le rôle de Clyde, le sulfureux acolyte censé accompagner non pas Bonnie, mais Shy Ronnie, une version timide et introvertie de cette figure du gangsterisme américain. Les deux compères partent ensemble braquer une banque, mais Ronnie (joué par Andy Samberg) peine à susciter la crainte chez ses victimes pour des raisons évidentes. Il est visiblement très intimidé par le leadership et les atouts physiques de sa complice. Évidemment, celle-ci en joue à fond puis finit par trahir son compagnon de crime et soudain… Vous verrez bien, on ne va quand même pas vous spoiler la fin ! 

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT