Dossiers

Cold Cases : les albums perdus du rap français

Cold Cases : les albums perdus du rap français

Retour sur l’histoire de ces albums de rap français mythiques. Des projets devenus légendaires non pas par leur qualité, mais plutôt à cause de leur absence.

Si vous respirez la culture hip-hop, vous connaissez l’histoire : chaque vendredi, ça se bouscule aux portes du rap francophone. Les sorties d’albums se suivent et s’enchaînent à une vitesse folle au point qu’on ne sait parfois même plus où donner de la tête, ou plutôt de l’oreille. Pour autant, on en redemande encore, car tous nos fantasmes musicaux sont encore loin d’être assouvis.

Dans le rap, il y a deux types de fantasmes : d’abord les albums communs imaginaires entre deux ou plusieurs artistes. Nous parlons ici de projets tout droit sortis de la tête pleine de rêves des fans et purement fictifs, du moins dans notre réalité cruelle. Ensuite, et ce sont sans doute les plus intéressants du lot, il existe des disques dont l’existence est bel et bien avérée, mais qui pour une raison X ou Y ne sont jamais arrivés jusqu’à nous.

Qu’il s’agisse d’arlésiennes, ces disques attendus depuis si longtemps qu’on ne les espère même plus, ou bien de projets amorcés avant d’être simplement annulés, le rap fr est rempli d’albums perdus et abandonnés. Des reliques musicales toujours planquées dans les tréfonds des disques durs de nos rappeurs préférés, mais qui, à notre grand désespoir, ne sortiront probablement jamais. On dit ça, mais après réflexion, certains pourraient bien arriver plus tôt qu’on ne le pense.

Booba : Blanco Nemesis

On commence fort cette sélection avec l’album Blanco Nemesis de Booba. La rumeur de ce projet remonte à il y a quelques mois, en octobre dernier, lorsqu’un Twittos a sous-entendu son existence. Tout est parti d’un thread compilant douze extraits, plus ou moins longs, de titres inédits du Duc de Boulogne. Le tout accompagné du #BlancoNemesis. On aurait pu alors croire à un troll comme on en voit des dizaines sur la toile, mais c’était sans compter sur une photo datée de 2019 sur laquelle on voit Booba bosser sur son ordi, face à un mystérieux fichier nommé Blanco Nemesis

Il n’en a pas fallu plus pour que la toile s’affole. Bien entendu, l’interprète de Mona Lisa en a joué et n’a pas manqué de modifier sa photo de profil sur ses différents réseaux avec une cover laissant effectivement penser à la sortie imminente d’un projet miroir de son album de 2015, Nero Nemesis. Après quoi, les fans sont allés plus loin en imaginant une sortie fixée au 2 décembre 2022,

Cela n’était pas dû au hasard, puisque ce jour-là, Gims sortait le son nouvel album Les Dernières Volontés de Mozart. Connaissant la malice du Duc, sortir quelque chose en même temps lui aurait permis de faire de l’ombre à son rival. Le plan se tient, mais le jour J, rien. Reste à voir si le rappeur exilé à Miami se décidera un jour à déterrer ce trésor, ou si comme il l’a initialement annoncé, ULTRA sera bel et bien son dernier album. A suivre…

Nekfeu et Alpha Wann – projet commun

Les fans le savent : un projet commun entre Nekfeu et Alpha Wann existe déjà. Celui-ci s’appelle En Sous-Marin et remonte à 2011, lorsque les deux rappeurs officiaient encore à plein temps avec le collectif l’Entourage. Si écouter cette mixtape est toujours un vrai plaisir aujourd’hui, les deux MC ont depuis réalisé un sacré chemin en solo et n’ont jamais déçu lorsqu’ils ont repartagé le micro ensemble. Au vu de la qualité de leurs morceaux partagés, on comprend vite pourquoi la communauté rap se hype depuis des années au sujet d’un projet à deux têtes entre le Fenek et Philly flingo

Bien qu’on l’attende toujours de pied ferme et qu’aucune ombre d’une telle pépite ne soit pour l’heure visible à l’horizon, celle-ci a été teasée à plusieurs reprises. D’abord en 2020 par Nekfeu lui-même qui à la toute fin du morceau aaa extrait de la Don Dada Mixtape de son acolyte chuchotait « Projet commun sortira le jour J ».

Comme si ça ne suffisait pas, le producteur Diabi, proche des deux artistes, a ajouté son grain de sel à la soupe. Dans un tweet publié le 29 octobre 2021, il a agité la ruche en répondant à la question « Quel album commun pourrait faire trembler le rap FR, selon vous ? » du média Kultur. Sa réponse ? Des emojis flingue et feu, comprenez : Alpha Wann et Nekfeu. Avec ces deux arguments mis côte à côte, il ne subsiste aucun doute que le projet sortira un jour. La question est maintenant de savoir quand, d’autant plus que depuis, c’est le silence radio, y compris pour chacun d’eux en solo…

L’album commun de Pone et DJ Mehdi 

Quand on parle de projets communs, on parle généralement d’associations entre rappeurs. C’est certes le format de connexions le plus courant, mais n’oublions pas que deux producteurs ensemble peuvent aussi faire des merveilles. Encore plus lorsqu’il s’agit de deux pointures du genre comme Pone de la FF et DJ Mehdi. Oui, vous avez bien entendu, un projet entre les deux beatmakers légendaires aurait pu voir le jour.

A première vue, on se dit que si cet album n’est pas sorti, c’est malheureusement la faute à la mort prématurée du prodige de chez Ed Banger, mais il n’en est rien. Le fin mot de l’histoire de ce projet avorté, c’est Pone qui l’a révélé au grand jour sur sa chaîne Youtube. Il explique notamment que ce projet est né en 2001 et qu’il a été mis en stand by après les attentats du World Trade Center avant d’être relancé en 2005

Selon ses dires, il s’agissait d’un projet de prods avant tout, « des prods qui (nous) ressemblent à tous les deux et sur lesquelles auraient dû poser des MC comme Lino, Rim K et Le Rat Luciano ». Un véritable classique en perspective que l’auteur de Mode de vie… Béton Style a finalement tué dans l’œuf. « Le rat Luciano refusera au dernier moment de participer au truc, entraînant les désistements de Lino et Rim K et mettant un terme au projet. C’est l’un de mes plus gros regrets en tant qu’artiste », déplore Pone.

La seule trace restante du projet aujourd’hui est cette compo, commencée par Mehdi et terminée par Pone. 

Le Rat Luciano – Deuxième album solo

Puisqu’on a parlé du Rat, s’il y a bien un retour qui nous est promis depuis des années, c’est bien le sien. Figure forte du groupe marseillais La Fonky Family, Luch n’a pourtant livré qu’une seule galette en solo, l’éternel classique Mode de vie… Béton Style sorti en 2000. Après quoi, une suite est rapidement annoncée, sans que celle-ci ne voit jamais le jour. 

Lors d’un entretien accordé à Konbini, le rappeur avait déclaré qu’il travaillait sur cet opus depuis la dissolution de la FF en 2007, mais que la pression l’avait poussé à jeter ce projet à maintes reprises aux oubliettes. Entre temps, il n’a jamais arrêté la musique pour autant et prenait plaisir à distiller des couplets à droite à gauche sur les projets d’autres artistes.  

Heureusement, le vent semble avoir tourné depuis et le rappeur marseillais a visiblement retrouvé la fougue de sa jeunesse. Si le deuxième album solo qu’il avait imaginé à l’époque est bel et bien mort et enterré, Le Rat, lui, compte bien revenir sur le devant de la scène prochainement avec un nouveau projet. Un disque dans l’ère du temps et tourné vers l’avenir. Il l’a lui-même assuré à plusieurs reprises ces derniers mois et a récemment dévoilé un premier titre pour préparer le terrain, le surpuissant IAM. Oui mesdames et messieurs, vous pouvez vous estimer heureux d’être en vie, le retour du Rat Luciano, c’est pour bientôt.

Sexion d’Assaut – Le retour des rois

Pour le projet suivant en revanche, c’est une certitude, il ne sortira jamais. Parole de Gims ! Pour sûr que le comeback de la Sexion d’Assaut et son album Le Retour des Rois resteront à n’en point douter le plus gros pétard mouillé de 2022. Annoncé en grande pompe en octobre 2017, en marge de la sortie de l’album Ceinture Noire de Meugi, l’opus sera maintes et maintes fois repoussé.

Honnêtement, on n’y croyait plus jusqu’à ce jour du 6 décembre 2021. Plus d’un an après l’annonce de la tournée anniversaire des dix ans du groupe parisien, les membres de la Sexion révèlent finalement que leur album Le Retour des Rois sortira le 14 mai 2022. Petite subtilité néanmoins, il sortira exclusivement en format physique et sera uniquement vendu dans les salles de concert de la tournée. La stratégie peut poser question, mais soit, le retour est bel et bien acté. Sauf que non, un peu à la manière de Kanye West, l’album n’est finalement pas lâché à la date prévue. Malgré tout, la tournée suit son cours, mais Gims l’assure, Le retour des rois arrivera dans quelques semaines. 

Un premier single intitulé 10 ans et présenté comme le titre « le plus attendu de l’album » doit même sortir le 15 juin 2022, mais là encore, rien. A la dernière minute, la sortie du titre est annulée. Et même si le directeur de Skyrock a publié un lien du morceau en ligne pour consoler les fans désespérés, Gims a mis un point final à tout ça le 7 octobre 2022 en affirmant pour de bon que le Retour des Rois ne se fera finalement pas. Drôle de fin pour la Sexion D’Assaut qui restera pourtant l’un des groupes de rap les plus marquants des années 2010. 

Ateyaba : Ultraviolet

Puisque nos confrères d’Interlude l’ont très bien fait, on ne reviendra pas en détails sur l’histoire tumultueuse de l’album Ultraviolet d’Ayetaba. Ceci dit, on est quand même obligé de le mentionner puisqu’à l’instar d’un Detox de Dr. Dre aux États-Unis, cet album demeure sans aucun doute l’une des plus grosses arlésiennes de l’histoire du rap français. Annoncé pour la première fois en 2013 et maintes fois repoussé, l’opus n’a à ce jour toujours pas atterri dans nos casques ou sur les plateformes de streaming. Tout aurait pu s’arrêter là, le projet aurait pu simplement tomber dans l’oubli et la vie continuer son cours, mais l’artiste originaire de Montpellier en a décidé autrement.

En août 2021, alors que les fans attendant toujours désespérément Ultraviolet, celui qui auparavant se faisait appeler Joke s’est fait remarquer avec des tweets balancés à la volée : « A LA BASE J’AIME BIEN RAPPER EN FRANÇAIS MAIS LE PUBLIC EST TELLEMENT EN RETARD ET A TELLEMENT MAUVAIS GOÛT QUE JE SUIS OBLIGÉ DE PASSER À AUTRE CHOSE. IL VOUS RESTE UN ALBUM THO APPRÉCIEZ LE QUAND IL VA SORTIR. VOUS SAVEZ QUE JE DIS CE QUE JE PENSE JE M’EN BAS LES COUILLES. CE QUE VOUS FAITES JE LE FAISAIS Y’A 10 ANS FR FR VOUS CROYEZ QUE VOUS ALLEZ M’APPRENDRE QUOI? ATEYABA C’ÉTAIT LA MM HISTOIRE J’AI L’HABITUDE JE SUIS CALME ». (sic)

De quoi mettre fin à l’attente et aux débats ?

La Ligue – Médine, Youssoupha et Kery James

La Ligue, c’est l’histoire extraordinaire de l’alliance stratosphérique entre trois MC de renom : Médine, Youssoupha et Kery James. Les trois ont fait d’un rap brut et contestataire leur principale arme.

Ensemble, on les a vus maintes fois briller dans l’exercice du freestyle radio ou encore sur des morceaux comme Contre NousLe jour où j’ai arrêté le rap et #PLMV. Tout ça c’est beau, mais encore aujourd’hui manque à leur palmarès un véritable album estampillé La Ligue.

Ce projet, on l’attend depuis longtemps sans trop espérer non plus pour ne pas se faire de fausses idées. Pourtant, l’espoir est revenu en mars 2021, lorsque Youss, dans son freestyle Gimmick Numéro 3, lâché en marge de la sortie de son album Neptune Terminus a rappé « si t’entends que l’album de La Ligue ne sortira jamais, calomnie« . Les mots sont dits, il ne nous reste maintenant plus qu’à prendre notre mal en patience et croiser les doigts, en espérant qu’il ne s’agissait pas seulement d’une punchline.

Hamza & SCH – album commun

L’été dernier, on s’est tous ambiancé sur le hit Fade Up de Hamza et SCH. Et si je vous disais que ce banger, en fuite avant de sortir officiellement, était supposé être le premier extrait d’un album commun entre les deux artistes ? Enfin non, ce n’est pas vraiment moi qui le dit, mais plutôt Zeg P, le producteur du morceau. Interviewé en septembre 2022 dans Le Code par Mehdi Maizi, l’un des plus plus gros hitmakers du rap français de ces dernières années a lâché l’info. Il affirme que si ce projet amorcé en 2020 est tombé à l’eau, c’est à cause du covid :

« Personne ne s’y attendait (au covid ndlr). Donc le projet prend du plomb dans l’aile et ne s’est finalement pas fait. Dommage puisqu’avec lui, il devait y avoir une méga tournée, des dates, des festivals etc. Après, les mecs sont partis sur leurs albums respectifs. JVLIVS II pour SCH et son prochain album pour Hamza. Du coup, le temps passe…»

Avec le succès tonitruant qu’a finalement connu Fade Up et le carton qu’a été leur collaboration passée  HS, on pourrait penser que le S et le H, une fois libérés de leurs obligations respectives, remettront ce projet ambitieux sur la table. Mais pour l’heure, il n’en est rien. Un jour peut-être qui sait ?

Scred Connexion – Résiste encore

La Scred Connexion, c’est un peu les darons du rap français indépendant. Plus qu’un groupe, c’est une institution intouchable basée sur un seul dicton : « Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction ». En tête de fil du groupe « le plus connu des inconnus », messieurs Haroun Koma Mokless et Morad. Ensemble, ils ont livré moult projets dont trois albums studio brillants, Du mal à s’confier (2002), Indomptés (2008) et le dernier en date, Ni vu… ni connu (2009).

Depuis, ils ont ouvert leur incontournable shop à Paris, la Scred Boutique et ont œuvré à la gloire du rap indé en portant avec eux le Scred Festival. Avec tout ça, ils ne se sont jamais aussi longtemps faits discrets musicalement. On a pourtant cru à un retour en bonne et due forme début 2020 avec la sortie du single clippé, Résiste encore, mais rien de plus. Alors qu’on s’attendait à un album, la Scred a choisi pour le moment d’en rester là, préférant laisser la parole aux autres au travers une série de freestyles filmée au beau milieu de la Scred Boutique. Le calme avant la tempête ?

Sniper – Personnalités suspectes Vol. 2

Sniper fait incontestablement partie de ces groupes qui ont marqué l’histoire du rap français. Du rire aux larmes, Gravé dans la roche ou encore Trait pour trait sont autant de classiques qui encore aujourd’hui résonnent dans les playlists de toute une génération. Après quoi, Blacko, la voix et troisième pilier du groupe a fait le choix de quitter le navire, lui qui ne se reconnaissait plus dans les codes du rap.

Mais quelques années plus tard, coup de théâtre, le trio a finalement annoncé sa reformation. En 2018, ils misent sur une série de concerts événement et un album intitulé Personnalité Suspecte Vol. 1, sorti en octobre de cette même année. Cerise sur le gâteau, le come back de Sniper s’annonce même durable puisqu’un volume 2 est même annoncé un an plus tard. Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quand soudain….

C’est un nouveau départ de Blacko, bien décidé à poursuivre sa voie dans le reggae, qui va contraindre Aketo et Tunisiano à annoncer l’annulation des prochaines dates de la tournée de Sniper. Une annulation qui a depuis enterré la possibilité de voir un jour arriver Personnalité suspecte. Vol. 2.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT