Actualités Musique

Rap français : qui sont les plus gros vendeurs de vinyles ?

Rap français : qui sont les plus gros vendeurs de vinyles ?

Le classement réserve son lot de surprises..

Années après années, le vinyle amorce un imprévu retour en force dans le monde de la musique. Alors qu’on en vendait au total 900 000 exemplaires en France en 2015, l’année 2019 a vu les disquaires écouler plus de 4 100 000 de ces disques microsillons. Dans son rapport sur la consommation de musique dans l’Hexagone l’année passée, le SNEP explique que la vente de vinyles ne concerne pas seulement les nostalgiques des plus belles heures des platines. En effet, les moins de 30 ans représentent à eux seuls 42% du chiffre d’affaires global du vinyle. En première ligne, le rap français offre un podium inédit.

À LIRE AUSSI 
Les trois albums de PNL disponibles en vinyle

Lomepal 1er et suivi par IAM et PNL

Depuis quelques années, nombreux sont les rappeurs à proposer une version vinyle de leurs sorties physiques. Certifié triple disque de platine avec Jeannine, Lomepal est le plus gros vendeur de vinyles du rap français sur l’année 2020. L’artiste de 28 ans a vendu 7 499 copies de son deuxième album studio sous ce format. La deuxième place du podium est occupée par le groupe IAM et son mythique album l’École du Micro d’Argent, vendu en 5 531 exemplaires depuis janvier dernier. Depuis sa sortie en 1997, le projet du collectif marseillais a toujours été très prisé des amateurs de tourne-disques. PNL ferme la marche avec ses 4 321 exemplaires de Deux Frères écoulés.

Preuve du retour en force du vinyle, le format représente désormais 20% du chiffre d’affaires global des ventes physiques dans la musique en France. En cinq ans, le chiffre d’affaires lié à la vente de vinyles a presque quadruplé, passant de 12 à 46 millions d’euros. Mieux encore, le marché représente 16,4 % des ventes physiques mondiales, alors que 188 000 platines ont été vendues en France l’année passée. Véritable alternative au CD classique, un temps annoncé sur le déclin, le vinyle n’a pas dit son dernier mot.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT