Actualités Musique

Quand Jay-Z devenait « fou » sur le clip de « Pour ceux »

Quand Jay-Z devenait « fou » sur le clip de « Pour ceux »

L’un des plus grands rappeurs au monde s’est délecté de Pour ceux, un immense classique de France. C’est ce qu’a révélé Romain Gavras dans une récente interview.

Un clip novateur

Dans une série-documentaire, Télérama est revenu sur l’histoire du clip en France avec tout un épisode consacré au rap français. Sans surprise, le clip de Pour ceux de la Mafia K’1 Fry occupe une part importante du propos : novateur dans le style et l’esthétique mais également dans le mode de diffusion (il a été lâché sur internet au lieu d’être proposé à la télévision), il s’est propagé bien au-delà de nos frontières si l’on en croit Romain Gavras, un des réalisateurs. Interrogé par le média, il a confessé que lors de sa première rencontre avec JAY-Z, ce dernier lui a parlé de Pour ceux : « Sur YouTube, [JAY-Z] me montre Pour ceux. (…) Il me dit « Mais mec tu ne te rends pas compte, à l’époque on devenait fous sur ce clip ». »

Appartenant au collectif Kourtrajmé, Romain Gavras est l’un des artisans de ce classique du clip en France. Plus tard, il travaillera avec JAY-Z, réalisant le clip de No Church In The Wild extrait de Watch The Throne, son album commun avec Kanye West. Dans un tout autre style, le réalisateur était également aux manettes de Trankillement de Fatal Bazooka. Une carrière tout-terrain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT