Actualités Musique

Les Flammes : Tout ce qu’il faut retenir de la conférence de Presse

Les Flammes : Tout ce qu’il faut retenir de la conférence de Presse

Née d’une initiative commune entre Booska-P, Yard et l’agence Smile, Les Flammes est une cérémonie destinée à récompenser les acteurs de la culture populaire. Celle-ci prendra vie le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris. Ce lundi, une conférence de presse a eu lieu pour présenter l’évènement en compagnie des organisateurs Amadou Ba, Yohan Prat, Tom Brunet et Galo Diallo.

« Cette cérémonie, c’est la cérémonie du peuple »

On commence la conférence avec une présentation générale de la cérémonie, de son objectif au mode de fonctionnement des votes et aux jurés… rien n’est laissé de côté. Le partenaire majeur de l’évènement est également présenté aux journalistes. C’est la plateforme de streaming Spotify qui va sponsoriser la cérémonie et Antoine Monin, le directeur de Spotify France s’exprime à ce sujet : « Ça nous tient à cœur parce que c’est important de promouvoir la musique française sous toutes ses formes. »

Le fonctionnement des votes se déroulera en trois étapes : pour commencer, les labels, producteurs et managers sélectionnés doivent inscrire les candidats dans lesquels ils souhaitent voir leurs artistes concourir sous réserve qu’elles/ils correspondent aux critères préétablis. La deuxième étape est la présélection : la liste des pré-nommés est envoyée à une cinquantaine de journalistes de médias spécialisés et généralistes qui disposeront de 72H pour sélectionner 10 nommés par catégorie. La dernière étape sera confiée à deux typologies de votants : le jury et le public.

Le jury sera paritaire et composé de 24 personnes. Notons qu’il changera chaque année. Pour la transparence, les noms des jurés seront dévoilés après les votes.

Une plateforme digitale créée pour l’occasion permettra à tous de voter de façon simple et ludique. Les votants auront donc la possibilité de déterminer leur top 3 de nommés dans chaque catégorie, pour rendre les résultats les plus équitables possible et ne pas seulement favoriser les artistes les plus sollicités par le grand public.

Pour le mode de diffusion de la cérémonie, le mode digital a été choisi mais l’option de diffuser à la télévision n’est pas exclue.

Les projets musicaux qui seront récompensés seront datés entre janvier et décembre 2022. Le présentateur n’est pas encore défini et son nom sera dévoilé dans les mois à venir.

Préparez-vous à une grande fête dans le but de célébrer tous ensemble les cultures populaires !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT