Actualités Musique

Le rap s’engage contre l’esclavage

Le rap s’engage contre l’esclavage

Les artistes français appellent à la mobilisation contre les exactions en Libye.

Crédit photo : RFI

Des faits horribles qui ont été mis au jour par CNN, des migrants vendus sur des marchés en Libye. De l’esclavage, en 2017, comme il y a plusieurs siècles, démontré par un documentaire réalisé par deux journalistes américains.

Libye, le marché de la honte

Des événements de ce type, ces marchés aux esclaves, il y en aurait d’ailleurs deux fois par mois en Libye, terre de passage quasiment obligatoire pour les migrants qui souhaitent se rendre en Europe. Des adolescents et des hommes, capturés et proposés comme du bétail pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (300 à 400 euros). Dans l’horreur des images diffusées par la chaîne d’info américaine, on peut alors entendre des phrases insoutenables :

« Est-ce que quelqu’un a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un homme grand et fort, il creusera« .

En avril dernier, déjà, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) alertait l’opinion publique en parlant d’une pratique de plus en plus commune chez les passeurs. Des hommes qui n’hésitent pas, pour certains, à extorquer les migrants venus d’Afrique de l’Ouest avant de les forcer à travailler dans les domaines de l’agriculture ou de la construction.

La mobilisation du rap

Face à l’horreur, les rappeurs ont été nombreux à se mobiliser sur les réseaux sociaux. De Booba jusqu’à Black M en passant par Alonzo, Niska, La Fouine, Rohff, Soprano ou encore Siboy, tous ont appelé à manifester aujourd’hui, notamment en suivant l’appel de Claudy Siar, fondateur de Tropiques FM et également journaliste chez RFI.

Un rassemblement est prévu ce samedi 18 novembre devant l’ambassade de Libye, pour protester contre ces crimes perpétrés dans le pays. Rendez-vous à 14H au 6-8 rue Chasseloup-Laubat 75015 Paris. (Pour plus d’infos : stopesclavagelibye@gmail.com).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT