30 929 Vues
  • Currently 2.83/5
2.8/5

« Game of Thrones » : le top 40 des meilleurs personnages

Posté le 08 Juillet 2016 à 18h57, par Aurelien
« Game of Thrones » : le top 40 des meilleurs personnages

Les Stark, les Lannister, les Tyrell, les Tully, les Greyjoy… la mosaïque des personnages mis en scène dans cette course sans fin au Trône de Fer a vite de quoi donner le tournis.

C’est pourtant de cet enchevêtrement ininterrompu d’intrigues principales et secondaires que la série tire en grande partie sa réussite et son succès.

À mille lieux des sentiers battus du manichéisme, aucun des protagonistes de ce panier de crabes ne se révèle fondamentalement bon ou mauvais (certains accomplissant même des virages à 180°), cette appréciation relevant comme souvent dans la vraie vie d‘une question de perspectives et de circonstances.

Pour établir ce classement ont été exclus de la liste des critères le temps passé à l’écran (bye bye Bran, Samwell, Tommen…), la noblesse des motivations qui guide un personnage (on n’est pas à L’école des fans) et les non êtres humains – pas de dragons, pas de loups (désolé Ghost) et encore moins de Blancs Marcheurs.

Jouent en revanche à fond : la qualité des dialogues, le rôle dans l’intrigue, le degré de magnitude des sentiments inspirés, la popularité* ou le charisme.
* Où sont les REP des Mestre Pycelle, Stannis Baratheon et autre Corneille aux trois yeux sur les réseaux sociaux ?

Ceci posé, en attendant une septième saison dantesque qui risque fort de redistribuer les cartes (entre une Cersei hors de contrôle, une Daenerys armée comme jamais, la Team Stark back dans les bacs et des White Walkers en embuscade), profitons de ce moment d’accalmie pour découvrir le classement des 40 meilleurs personnages de Game of Thrones.

Valar morghulis.

 

40. Ellaria Sand

Si l’arc narratif de Dorne en a barbé plus d’un avant la fin, la fraichement intronisée (par ses soins) bawse des lieux a permis de sauver plus d’une fois le spectateur de l’ennui.

Secondée par les filles bâtardes de son amant de prince Oberyn Martell, la milf la plus hot des sept couronnes devrait très prochainement faire à nouveau parler la poudre façon Charlie’s Angel.

 

39. Robb Stark

Face A, le Roi du Nord, le Jeune Loup est ce chef de guerre loyal et vertueux, respecté par ses hommes et qui n’a jamais perdu une bataille.

Face B, Robb « zzZZzzZZ » Stark abuse de sa dégaine de prince pour Petit Lu et de son sourire de baril de lessive, tout cela sans considération aucune pour sa parole donnée (à la réflexion Davos mériterait de prendre ici sa place tiens).

Ironiquement il finira poignarder par Roose Bolton là où il a pêché : dans le cœur.

 

38. Shae

Bon okay, Shae la « putain marrante » a fini par trahir l’homme qui l’aimait et coucher avec son père, mais sa malice et son sens de la répartie rendent tout de même assez difficile de la détester plus que ça... un peu comme son interprète Sibel Kekilli à qui l’on pardonnerait volontiers son passé d’actrice de films pour adultes.

 

37. Jorah Mormont

En voilà un qui serait millionnaire s’il touchait une pièce d’or à chaque fois qu’il prononçait le mot « Khaleesi ».

L’un des perso les plus poissards de la série. Friendzoné à l’infini +100, il passe un épisode sur deux à voir sa promise en tenue d’Eve, traîne avec l’amant de cette dernière (qui ne manque jamais l’occasion de lui rappeler qui il est) et s’est chopé un eczéma incurable.

Toujours est-il qu’en parfait archétype de l’amant courtois, il n’en demeure pas moins un soldat vaillant et dévoué.

 

36. Missandei

Pas toujours aussi présente qu’on le souhaite à l’écran, celle qui forme avec Grey Worm le couple le plus craquant de la série outrepasse régulièrement ses prérogatives de traductrice pour démontrer un sens aigu de la diplomatie et des instincts très surs.

Si seulement Tyrion pouvait la faire picoler (un peu) plus souvent, elle gagnerait quelques places au classement.

 

35. Brienne de Torth

Pas forcément celle avec qui l’on souhaiterait rester bloqué une soirée dans un ascenseur, mais l’un des rares personnages pourvu d’un sens immaculé de l’honneur qui ne se soit pas encore fait trucider.

Autre distinction : en combat singulier elle a collé des raclées au bellâtre Jaime Lannister et au testosteronné Limier.

 

34. Robert Baratheon

Tout compte fait, malgré son côté soupe lait et son penchant pour la bouteille, ce cousin éloigné de Franck Lopez a certainement été le meilleur roi de Westeros depuis un quart de siècle.

Ou plutôt le moins pire.

 

33. Talisa Stark

Princesse qui décide d’aller soigner les roturiers sur les champs de bataille (limite les zombies glacés et les dragons cracheurs de feu sont plus plausibles), elle est la raison pour laquelle Robb Stark a fini par tomber.

Et à la voir, on le comprend…

 

32. Mance Rayder

Sorte d’alter ego extrême-nordiste de Ned Stark, l’homme qui a réussi à coaliser les Sauvageons à la force de ses principes a connu une fin digne d'un William Wallace dans Braveheart.

 

31. Daario Naharis

Question lifestyle l’ami Daario se pose là, ses journées consistant essentiellement à couper des têtes ennemis et à copuler avec la visage pâle la plus sexy de Meereen.

Avec des origines tout aussi cool (ancien esclave qui a conquis sa liberté dans les arènes de combat), il était bien parti pour craquer les hauteurs du classement… et puis non.

Un changement de casting, des scènes à l’intérêt limité et un largage dans le quatrième quart temps de la S06 auront eu raison de sa place dans le top 30.

 

30. Syrio Forel

Ancienne « Première Lame de Braavos », sa tchatche est brossée, tous ses mots sont cadrés.

Maître d'arme d'Arya Stark, il lui a enseigné un style de combat qui concilie le fond et la forme.

Malgré son faible de temps de jeu dans la série, il alimente régulièrement plusieurs théories qui voudraient qu’il ait échappé à la mort.

 

29. Melisandre

Carice Van Houten a beau toujours être égale à elle-même (lire : sublime), cette saison la « Red Woman » accuse le coup.

Si le cocktail de sang, de feu et de sexe de la sorcière qui murmurait à l’oreille des rois n’est plus aussi détonant, les affrontements à venir (ses semblables qui ont fait de Daenerys leur élu, les marcheurs blancs) devraient lui redonner du poil de la bête… avant que les lois du karma (ou Arya) ne viennent la rappeler à son triste sort.


28. Lord Varys

Il a beau être celui qui sait tout sur tout le monde, l’eunuque le plus rapide du royaume n’en demeure pas moins l’un des personnages les plus énigmatiques de GOT.

A contrario d’une Cersei Lannister apôtre « du pouvoir c’est le pouvoir », il incarne la doctrine « le savoir est une arme ».

Chacune de ses apparitions en compagnie de Tyrion occasionne des joutes verbales haut de gamme.

 

27. Tywin Lannister

Sorte de mélange du Roi Lear de Shakespeare et de l’Empereur des Guerres de l’Étoile, le patriarche Lannister tient plus du pragmatique à sang froid plutôt que du doux psychopathe – et ce même s‘il dirige non sans une certaine majesté une belle coterie de psychopathes.

Paradoxalement son plus gros point faible aura été de négliger ses enfants.

 

26. Theon

Jamais bien loin du breakdown, le rejeton Greyjoy subit depuis trop longtemps un destin que peu lui envient.

Après l’avoir joué Retour du Jedi dans la saison 5 en sauvant Sansa, il revient peu à peu dans le game et pourrait même se révéler l’un des caractères les plus attachants des péripéties à venir.

 

25. Le Grand Moineau

« Started from the bottom and now he's here »

Chef de file d’une bande d’illuminés pas vraiment portés sur la laïcité, le Birdman du jeu de trônes a fini par pécher par excès de confiance dans le money time.

Si sa fin était aussi prévisible qu’attendue, celui qui a donné ni vu, ni connu dans le placement de produits pour la collection Yeezy de Kanye West deux saisons durant est tout de même passé à quelques centimètres du sacre.

PS : Jonathan Pryce excellent choix de casting

 

24. Yara Geyjoy

Désormais en bonne place dans la cour des grandes, elle a va avoir l’occasion de prouver sa valeur au monde, et plus encore.

Bras droit de Daenarys, elle a va avoir l’occasion de former un des duos à venir des plus intéressants... et plus encore, si l’on en croit les regards un peu trop complices pour être honnêtes échangés au cours de leur face-à-face.

 

23. Tormund Giantsbane

S’il n’était pas né du mauvais côté du mur, il serait probablement mannequin pour chemises à carreaux ou en tournée mondiale avec un groupe de heavy metal.

Gars sûr peu friand des manigances d’arrière-cour, il bosse sans relâche pour son peuple.

En attendant ses prochains exploits sur les champs de bataille, son coup de foudre hilarant pour Brienne occupe tous les esprits.

 

22. Littlefinger

Lord Petyr Baelish, ou l’homme de l’ombre par excellence.

Sans ses innombrables coups de billard à trois bandes, un bon paquet d’acteurs seraient toujours sous contrat. Cersei, Ned Stark, Sansa ou Joeffroy lui doivent les heures les plus sombres de leur biographie.

Aussi suspect que sa moustache, l’ancien P.I.M.P. de King’s Landing n’a encore pas dévoilé tout son jeu.

Prends garde à oit Jean Neige.


21. Khal Drogo

Pendant un moment tout le monde a cru, lui le premier, qu’il allait se transformer en Super Sayan. Hélas, en deux temps trois mouvements les choses ont tourné au vinaigre.

Le rôle a néanmoins solidement marqué les esprits puisque cinq saisons plus tard, il reste le plus badass de tous les Khal, tandis que le plus balèze des dragons porte un nom inspiré du sien.

 

20. Hodor

Compagnon de route enthousiaste et accommodant, le gentil géant en a bouleversé plus d’un lorsqu’il a rempli la mission pour laquelle il était destinée.

Si les exploits du moyen de locomotion favori de Bran Stark ne seront jamais compilés dans les livres d’histoire de Westeros, sa légende vivra elle à jamais dans le cœur des fans.

 

19. La Montagne

L’un des personnages les plus iconiques, surtout si l‘on considère le nombre limité de minutes où Sir (sic) Gregor Clegane apparait à l’écran. Sa présence se fait néanmoins sentir à chaque mouvement.

Dommage que le rôle ait déjà été interprété par trois acteurs différents.

 

18. Ygritte

Intrépide, audacieuse et marrante, la plus rouquine des sauvages (ou l'inverse) est celle qui a tout appris à ce benêt de Jon Snow qui ne savait rien ou si peu : escalade, promenades en forêt, bain de minuit, flirt… et deux ou trois autres trucs.

Ygritte, ou le genre de meuf qui ne va pas te saouler à checker ton téléphone toutes les demi-heures ou à tweeter devant des émissions de télé-réalité.


17. Ver Gris

L’éloquence n’est certes pas sa qualité première, mais cela ne l’empêche pas d’en dire beaucoup en peu de mots.

L’un des personnages les plus prometteurs du show à qui il ne manque que deux ou trois épisodes pour exprimer pleinement son potentiel.

Malheureusement sur le papier tout porte à croire qu'il va connaitre une fin tragique et que son triomphe soit suivi d’une mort aussi soudaine que brutale.

 

16. Ramsey Bolton

Clairement le mec le plus zinzin de la série. Torture, manipulation, trahison, poème de déglingo… jamais il ne s’arrête, jamais il ne se repose.

Brillamment interprété avec ce qu’il faut d’ironie par Iwan Rheon, il est celui que l’on aura adoré détester.

Peut-être même de façon peu trop évidente d’ailleurs, tant il a fini par ressembler à un méchant de bande dessinée.

 

15. Olenna Tyrell

La vigoureuse matriarche de la Maison Tyrell que l’on croirait toute droit sortie d’un roman d’Agatha Christie n’en a clairement rien à foutre de rien quand il s’agit de claquer le beignet de son interlocuteur.

Répliques assassines, vérités énoncées en ligne droite, répartie en reprise de volée… chacune de ses scènes est un régal.

Oh, et on lui doit l’empoisonnement de Joffrey.

 

14. Lady Mormont

Cinq minutes. C’est tout ce qu’il aura fallu de présence à l’écran à la souveraine de l’Île-aux-Ours pour être élue à l’unanimité personnage préféré de la saison 6.

Icône des réseaux sociaux, qu’elle soit assise dans une chaise trop grande pour elle ou qu’elle tance Ramsay d’un regard gorgé de haine et de dédain, elle remporte la mise à tous les coups.

Sérieux, si on lui avait confié trois dragons, GOT n’aurait pas duré plus de deux saisons.

Ne lui reste plus qu’à se marier avec Jon Snow et s’asseoir sur le Trône de fer.

 

13. Sansa Stark

Celle qui rêvait d’une vie de princesse nunuche et désespérait par son apathie, s’affirme dorénavant comme la première dame du nord. En attendant plus.

Ayant eu tout le loisir d’affiner ses talents de stratèges auprès des esprits les plus pervers aiguisés, elle tient en définitive plus d’un Littlefinger que de son père.

Si cela ne tenait qu’aux derniers épisodes, elle serait confortablement installée dans le top 5.

 

12. Bronn

Le plus relax des mercenaires manie aussi habilement le sabre que le sens de la répartie.

Voleur de scènes en série, sous ses faux-airs d’Errol-Flynn il sait apprécier les plaisirs simples de la vie : tomber des verres après une dure journée, passer de longues nuits dans les bordels, et à l’occasion trancher la gorge de types moins cool que lui.

Note aux scénaristes : gardez-le en vie !

 

11. Margaery Tyrell

Le plus grand « et si ? » de Game of Thrones.

Aussi fine que déterminée, celle qui voulait devenir « la » reine disposait de tous les atouts pour réussir.

En mesure d’apprivoiser Joffrey ou de se faire apprécier des plus humbles, il y avait de quoi se montrer impatient à l’idée de voir son minois faussement innocent mettre à exécution son plan pour berner le Grand Moineau.

Malheureusement pour elle, en dirigeante responsable, Margaery s’est imposée des limites morales que d’autres n’ont pas eues.

 

10. Ned Stark

Référent de toute la série, son exécution a été LE moment pivot de toute la série. Depuis son ombre mythique continue de planer sur chacun des évènements.

Père exemplaire (et oncle plus qu’exemplaire donc), son manque d’ambition et de réalisme lui auront cependant été fatal.

Et tant mieux !

Si chaque personnage était aussi noble et vertueux que le sien, Game of Thrones serait aussi distrayant que ces séries policières allemandes diffusées jadis les après-midis de semaine.

 

9. Joffrey Lannister

Existe-t-il une seule scène en sa présence où tout spectateur normalement constitué n’est pas pris par une irrésistible envie de gifler cet insupportable petit blondinet aussi lâche que morveux, puis de lui carrer dans l’intestin par un bout ou par un autre sa foutue arbalète ?

Même une fois mort, on souhaiterait le voir ressuscité pour le revoir mourrir (puis appuyer sur replay encore et encore).

De loin le type le plus insupportable ever, raison pour laquelle il est classé si haut.

 

8. Arya Stark

Son enthousiasme des débuts et son sens de l’humour de garçon manqué se sont progressivement mués en une noirceur d’âme aux confins de la psychopathie.

Malgré cela, et malgré un arc narratif pas toujours des plus passionnants (que ceux qui ont compris quelque chose à ce dieu multiface lèvent la main), Arya-la-ninja continue de rallier les suffrages.

Ce doit être ça ce qu’on appelle le charisme.

C’est peu dire que son arrivée dans le grand bain est attendue avec excitation.

 

7. Daenerys Targaryen

Il y a encore quelques saisons beaucoup (surtout parmi les mâles inexpérimentés sexuellement) lui aurait attribué sans sourciller la première marche du podium.

Sauf que depuis la Mère-des-Dragons-Briseuse-de-chaînes-Imbrûlée-Protectrice-du… blablaba (y en a pour la demi-journée à énoncer tous ses titres) s’est empêtrée dans une intrigue secondaire pas toujours des plus vives.

Qui plus est, non contente d’avoir pris un peu de poids, elle a aussi un peu pris le melon. Franchement elle finit par être un peu reloue la Dany à nous balancer des speechs à rallonge tous les deux épisodes.

Bon attention celle qui affiche plus de cadavres qu’un cimetière chinois (dont étonnamment la plupart sont justifiés) se pose toujours en poids lourd de ce trônes-jeu.

 

6. Le Limier

Attachant avec Arya, protecteur avec Sansa, Sandor Clegane vaut mieux que son exécrable réputation. C’est en tout cas l’avis de pas mal de gens qui l’ont côtoyé.

S’il est trop tard pour qu’il réchappe aux flammes de l’enfer, il a compris depuis belle lurette que le pouvoir est une illusion.

Persuadé que la force pure et l’absence d’empathie constituent sa meilleure garantie de survie, il ne s’en déteste pas moins pour ça.

 

5. Jaime Lannister

L’une des personnalités les plus complexes de GOT.

Monstre et martyr, il erre à la croisée des chemins, prisonnier de l’amour inconditionnel qu’il porte à sa sœur jumelle.

S’il a su faire oublier l’image vaine et arrogante de ses débuts, il n’en reste pas moins cet anti-héros résigné par de trop nombreuses concessions.

La saison prochaine devrait le mettre face à ses états d'âme de la manière la plus spectaculaire qui soit.

 

4. Jon Snow

Alors que l’on s’attendait à un retour tout feu tout flamme de son court séjour dans l’au-delà, le prince des midinettes (et accessoirement personnage principal) nous a certes offerts quelques moments de bravoure épiques à souhait, mais il a tout de même semblé manquer de souffle par moment.

Bon attention, sur la durée, outre le fait d’avoir réussi à nous intéresser aux mésaventures de la Garde de Nuit, il est celui qui cumule le plus de séquences cultes.

Et si l’on croit son arbre généalogique, celui qui ne savait rien devait prendre une toute nouvelle envergure dans les prochains mois.

 

3. Cersei

« When you play the game of thrones, you win or you die » sera son épitaphe.

Se transformant au fil des scénarii en un mélange des pires marâtres de chez Disney, du Michael Corleone du Parrain II et du Néron des légendes urbaines, la nouvelle maîtresse de Port-Réal office désormais dans un costume Darth Vader couture qui en dit long sur son état mental.

Interprétée toute en douceur et en demi-sourires par Lena Headey, elle a enterré absolument tous ceux qui un jour ont eu l’impudence de la sous-estimer.

Avis à tous ceux qui déjà lui prédisent un règne bref et avortée…

 

2. Tyrion

S’il n’est pas la personne la plus intelligente de la pièce, il est la plus marrante – mais il lui arrive fréquemment d’être les deux en même temps.

Gentiment décadent et plus torturé qu’il en a l’air, il est probablement le seul personnage de toute la distribution impossible à tuer.

Sans lui Game of Thrones ne serait pas vraiment Game of Thrones.

 

1. Oberyn Martell

Guerrier et poète, amant et justicier, aristocrate et libertin… le flamboyant prince de Dorne, alias la Vipère Rouge, aura brillé trop haut, trop fort pour finalement brûler trop vite. Mais quel tour de piste !

En huit petits épisodes à peine, il aura marqué la série de son panache, que ce soit par son style vestimentaire haut en couleurs, ses techniques de combat virevoltantes ou sa soif insolente de vengeance qui finira par causer sa perte.

Sa mort aussi cruelle qu’imméritée vient nous rappeler que le « great game » est plus que jamais terrifiant.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1668 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

13 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Je rêve ou Robb Stark n'est pas dans la liste ? :p

Iama4 le 08/07/2016 à 20h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Robb « zzZZzzZZ » Stark n'est affectivement pas présent, tout comme Shae qui a manqué le coche de peu.

Aurelien le 09/07/2016 à 12h04 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Euhhh qui préfère le limier et Cersei à Daenerys et Jon Snow ????

Lol le 09/07/2018 à 15h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Moi et LARGEMENT

Truc le 09/07/2018 à 15h55 - Signaler - 0Soutenir +1

il manque le personnage LE plus important mais qu'on ne voit jamais a part furtivement a la fin de la saison7.
Tout tourne autour de lui
C'est Rhagar Targaryen

Grocanr le 01/09/2017 à 11h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il manque le personnage LE plus important mais qu'on ne voit jamais a part furtivement a la fin de la saison7.
Tout tourne autour de lui
C'est Rhagar Targaryen

Grocanr le 01/09/2017 à 11h45 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il manque le personnage LE plus important mais qu'on ne voit jamais a part furtivement a la fin de la saison7.
Tout tourne autour de lui
C'est Rhagar Targaryen

Grocanr le 01/09/2017 à 11h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tu en as oublié un ... C'est Bran Stark

Margot le 29/08/2017 à 14h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Littlefinger que 22ème ?? Sérieusement ???

Stephjack le 17/07/2017 à 11h47 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Davos frère ??!!!!

Moudujnou le 07/10/2016 à 23h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est quoi ce " non contente d’avoir pris un peu de poids "?
Vous trouvez daenerys trop grosse peut être?
Réfléchissez plutôt au poids de ce que provoque vos insinuations...

Jojo le 09/07/2016 à 14h51 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Daenerys n'est ni "trop grosse" ni même "grosse" mais il faut bien avouer qu'elle a pris un petit peu de menton la Mère des Dragons.

Aurelien le 09/07/2016 à 14h51 - Signaler - 0Soutenir +1

Je rêve ou Robb Stark n'est pas dans la liste ? :p

Iama4 le 08/07/2016 à 20h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Robb « zzZZzzZZ » Stark n'est affectivement pas présent tout comme Shae qui a manqué le coche de peu.

Aurelien le 08/07/2016 à 20h08 - Signaler - 0Soutenir +1

Robb « zzZZzzZZ » Stark n'est affectivement pas présent tout comme Shae qui a manqué le coche de peu.

Aurelien le 08/07/2016 à 20h08 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Kaaris renonce au combat contre Booba !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.