C’est une affaire qui a fait le tour de la planète. Accusé d’avoir tué une jeune femme, le YouTubeur Stephen McCullagh se défendait d’être en live sur la plateforme au moment des faits. Une version qui s’est rapidement avérée fausse.
La vidéo n’avait en fait pas été diffusée en direct
Dans la nuit du 18 décembre dernier, Natalie McNally perdait la vie à son domicile de Lurgan, en Irlande du Nord. La jeune femme était poignardée chez elle. Pendant plusieurs semaines, l’enquête de la police n’a pas mené à grand-chose, jusqu’à la découverte d’une sacrée erreur de l’un des suspects. Habitant la ville de Lisburn, à 27 kilomètres du crime, le YouTubeur Stephen McCullagh a été reconnu par un taxi, qui a expliqué avoir mené ce dernier à Lurgan. Le chauffeur expliquait également que le passager portait des gants jaunes. Une trace de ces mêmes gants jaunes a été retrouvée sur les lieux du crime.
Accusé du meurtre de McNally, McCullagh avait cependant un alibi en béton : il jouait à GTA : Vice City sur YouTube au moment des faits. Après plusieurs heures de visionnage, il s’est cependant avéré que le streameur avait indiqué à sa communauté qu’il ne pourrait pas répondre au chat en direct, à cause de problèmes techniques. Cette annonce a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs, qui ont par la suite découvert que McCullagh n’était en fait pas en live mais que la vidéo avait été enregistrée quatre jours avant le meurtre.
Depuis, l’homme explique qu’il était chez lui en train de boire au moment des faits et qu’il s’est ensuite endormi.