Actualités Sport

Mayweather vs Pacquiao : Qui va remporter le combat ? [DOSSIER]

Mayweather vs Pacquiao : Qui va remporter le combat ? [DOSSIER]

Dans la nuit de samedi, le monde aura les yeux rivés sur le combat du siècle opposant les deux meilleurs boxeurs de leur génération.

Des chiffres et des chiffres

Après cinq années de tractations, les années 10 tiennent enfin leur affrontement de légende, de ceux qui bâtissent la mythologie du noble art (Mike Tyson-Lennox Lewis, Sugar Ray Leonard- Marvin Hagler, Joe Louis-Max Schmeling…).

L’attente autour de l’évènement était telle que la promotion a été réduite au strict nécessaire (annonce faite par une simple photo sur les réseaux sociaux, conférence de presse unique…), ce qui n’a pas empêché les 16 800 places du casino MGM Grand Garden Arena de Las Vegas de trouver preneurs en moins de 60 secondes (pour des prix compris entre 1 500$ et 7 500$ !) ou d’atomiser les précédents records en matière de pay-per-view.

Sans surprise le combat sera de loin le plus lucratif de l’histoire. Quel que soit le résultat les deux hommes vont chacun empocher une somme à six zérosle décompte donne mal à la tête.

Bien sûr tout ne se résume pas aux dollars. Bien malin qui pourrait estimer la magnitude du précédent « combat du siècle » entre Muhammad Ali et Joe Frazier en 1971 s’il avait lieu comme MayPac à l’ère digitale – sans parler des combats de l’entre-deux-guerres.

Une tenue trop tardive ?

Nombreuses sont les voix qui déplorent le manque d’intérêt pugilistique de cette confrontation. Plus proches des 40 que des 30, il est vrai que Pacman (36 ans) et Money (38 ans) ne sont théoriquement plus au top de leurs capacités physiques.

Pourtant dans les faits rien n’est moins sûr. D’une part parce que les sportifs vieillissent beaucoup mieux à notre époque, mais surtout parce que si l’on se concentre sur leurs dernières sorties respectives, aucun signe de déclin évident n’est observé.

Après avoir donné une leçon au prodige mexicain Canelo Álvarez, Mayweather a certes été mis en ballottage par Marcos Maidana (et encore seulement sur quelques rounds), mais lors du match revanche on a assisté à une démonstration de boxe (une de plus).

De son côté Manny Pacquiao s’est parfaitement remis de son annus horribilis (en 2012 il était mis KO par Marquez, puis perdait sur une décision très contestée face à Bradley) en corrigeant avec la manière ses trois adversaires suivants, dont Bradley.

Et quand bien même les deux hommes ne seraient plus à leur apogée, cela ne signifie pas pour autant que le spectacle proposé sera moins attrayant. Paradoxalement le fait de perdre un peu en vitesse garantit souvent un surplus d’action face à un boxeur défensif.

Après tout quand Ali et Frazier se sont affrontés pour la troisième fois, il était clair que leurs plus belles années étaient derrière eux. Thrilla in Manilla demeure néanmoins l’un des plus beaux combats de poids-lourds de l’histoire.

À l’inverse on se souvient qu’en 2007 Mayweather-Oscar De La Hoya en avait déçu plus d’un.

Surtout ce choc des titans déchaine toujours autant, si ce n’est plus, les passions. Ces cinq années d’attente ont magnifiquement servi de tremplin promotionnel, drainant par là même tout un public pas forcément familier avec les subtilités du noble art.

Le meilleur attaquant contre le meilleur défenseur

Bien que son piètre niveau d’anglais lui donne l’air empoté et malgré son image de « good guy » (fervent chrétien, actions caritatives…), ne vous y trompez pas, une fois sur le ring Manny Pacquiao est d’une férocité sans égale.

Premier boxeur sacré champion du monde dans huit catégories différentes, il possède une force de frappe unique, doublée d’une endurance à toute épreuve qui lui permet de cogner sous tous les angles sans jamais relâcher la pression.

Une agressivité dont peuvent témoigner des boxeurs du calibre de Ricky Hatton, De La Hoya ou Miguel Cotto qui après s’être inclinés avec les honneurs face à Mayweather, se sont littéralement fait démolir par un Pacman complètement déchaîné.

Mayweather n’a jamais fait face à une telle vélocité en mouvement. Pas étonnant qu’avec ce pédigrée, Ali, Tyson, Holyfield ou encore Foreman voient en lui le favori.

Enfin certains soulignent que le fait que Manny soit gaucher le favorise. Beaucoup de boxeurs ont du mal à ajuster leur stratégie face à un southpaw. En 47 rencontres Money n’en a d’ailleurs affronté que huit.

« 45 ont essayé, 45 ont échoué »

De son côté, The Best Ever, le nouveau surnom que se donne Mayweather, a évidemment pléthore d’arguments à faire valoir, avec en premier lieu sa précision.

Quand seulement 17% des coups de poings de ses adversaires l’atteignent, 41% des siens font mouche ! Une statistique tout bonnement incroyable qui doit autant à son jeu de jambes et ses réflexes, qu’à sa science du rapport de force et son éthique de travail irréprochable.

Sur le plan physique, là encore avantage à l’américain qui est plus grand : 1 mètre 73 contre 1 mètre 69, mais qui bénéfice surtout d’une allonge supérieure de 13 centimètres ! Un atout crucial d’autant plus lorsque l’on axe sa boxe sur l’aspect défensif – cela permet de garder son adversaire à distance.

Point non-négligeable, Money est en charge tous les aspects du combat (rémunération, date, catégorie…), ce qui lui donne automatiquement l’ascendant. Pacquiao a beau clamer qu’il est parfaitement à l’aise avec son rôle de challenger, les caractères de la trempe de Mayweather ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils se sentent forts.

Quelle sera la physionomie de la rencontre ?

Si les deux hommes affichent un total de 64 KO à eux deux, il est cependant peu probable que le combat s’arrête avant la limite. Excepté son coup en traître contre Victor Ortiz, Mayweather n’a envoyé personne au tapis ces huit dernières années, tandis que le denier KO du philippin remonte à 2009.

Une situation qui avantagerait indéniablement Mayweather passé maître dans l’art de s’attirer les faveurs des juges. Autant lorsqu’il s’agit de vendre des tickets il est capable de toutes les outrances (dernièrement il se déclarait même meilleur qu’Ali), autant sur le ring il agit en gestionnaire prudent et avisé.

Une stratégie que son rival cherchera à bousculer par tous les moyens. Si Mayweather perd nettement les premiers rounds (ce qui lui arrive assez fréquemment), il ne pourra plus se contenter de guetter les imprudences de Manny pour porter ses coups. Il devra alors chercher l’affrontement face à un Pacquiao qui n’attend que ça.

Dès lors le combat risque de se transformer en une guerre de tranchées où chaque homme devra aller au bout de lui-même pour s’assoir sur le trône de la boxe mondiale.

Et le vainqueur sera…

Si l’on en croit les bookmakers, l’issue la plus probable serait… un match nul – les côtes s’élèvent actuellement à 8 contre 1.

En revanche quelle que soit l’issue, aucun boxeur ne devrait perde la face. Avec de telles forces en présence la défaite ne peut être qu’honorable.

Reste que ce qui pourrait arriver de mieux à la boxe serait une victoire controversée de Pacman. Ce résultat entrainerait automatiquement la tenue d’une revanche (probablement déjà inscrite dans les contrats), puis d’une belle, offrant ainsi au monde une nouvelle trilogie de légende.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT