Series/Cinéma

Star Wars VIII : Rian Johnson répond aux critiques

Star Wars VIII : Rian Johnson répond aux critiques

Les derniers Jedi, un opus qui divise les fans.

C’est le film dont tout le monde parle, Star Wars : Les Derniers Jedi enflamme le box-office depuis sa sortie le 13 décembre. Mais voilà, la production divise comme jamais, entre des fans qui la renient et des amateurs charmés par les paris du réalisateur Rian Johnson. Face à des critiques parfois acerbes, ce dernier vient de sortir du silence pour voler au secours de son bébé et justifier ses choix.

À LIRE AUSSI 
Les films Star Wars classés du pire au meilleur [DOSSIER]

Rian Johnson défend Star Wars VIII

Meilleur premier jour de l’année dans l’hexagone, l’un des plus gros démarrages de l’histoire au box-office mondial, malgré ses débuts spectaculaires, Star Wars VIII n’a pas manqué d’agiter la twittosphère et les médias depuis sa sortie dans les salles. Des critiques, parfois violentes, qui n’ont pas échappé à Rian Johnson. Le réalisateur des Derniers Jedi est revenu sur ces attaques dans les colonnes de Business Insider :

« Toute ma vie, j’ai été moi-même un fan de Star Wars, et ayant passé une grande majorité de l’autre côté dans cette communauté, ça adoucit un peu les choses. Grâce à mon expérience, je suis conscient que les fans sont avant tout passionnés et qu’ils se soucient tellement de la saga que cette violence se retourne contre moi sur Twitter. Mais c’est aussi parce qu’ils tiennent à cette histoire et que ça blesse quand on s’attend à quelque chose de spécifique et que l’on ne l’obtient pas. »

Les films originaux étaient très personnels pour George Lucas

Certes, Rian Johnson comprend la réaction des fans, mais ça ne l’empêche pas de plaider sa propre cause en osant la comparaison avec George Lucas :

« Tout comme pour moi avec Les Derniers Jedi, les films originaux de la saga était très personnels pour George Lucas. Il n’a jamais fait un film Star Wars en s’asseyant et en se demandant ce que les fans voudraient voir. Je sais que si j’avais écrit le scénario en me demandant ça, aussi tentant que ça aurait pu être, ça n’aurait pas fonctionné, car les gens m’auraient quand même dit que j’avais ruiné Star Wars, et j’aurais fait un mauvais film. »

Les Derniers Jedi, un film qui force la critique

Si Rian Johnson a volé au secours de son film, c’est bien parce que Star Wars : Les Derniers Jedi a fait l’objet de critiques qui ont atteint des proportions plutôt élevées. Des fans sont même allés jusqu’à lancer une pétition pour annuler ce huitième opus ! Une initiative qui fait écho à l’agitation de certains twittos, pas avares en critiques au moment de s’exprimer sur la production…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT