Series/Cinéma

Netflix a-t-il censuré des épisodes de « South Park » ?

Netflix a-t-il censuré des épisodes de « South Park » ?

Les internautes s’interrogent, le géant s’explique…

Netflix a encore frappé un grand coup dans le monde du streaming. Le géant s’est offert les droits des saisons 15 à 21 de South Park, une des séries animées les plus plébiscitées de l’histoire ! Amazon Prime semblait vouloir profiter de cette annonce pour doubler son concurrent en déclarant que l’intégrale de South Park serait disponible sur son service de streaming dès le 30 septembre. Neuf jours plus tard, la plateforme n’a toujours rien mis en ligne… Si Netflix semblait dans un premier temps sorti gagnant de cet affrontement à distance, un souci est venu effriter leur communication.

À LIRE AUSSI 
Netflix : toutes les nouveautés du mois d'octobre !

Dix épisodes manquants…

En voulant visionner South Park sur Netflix, un internaute vigilant a remarqué que les saisons mises en ligne avaient été amputées de quelques épisodes… Il manque respectivement quatre épisodes à la saison 15, deux aux saisons 16 et 17 et un aux saisons 18 et 19. Ainsi, ce sont dix épisodes qui semblent passés sous silence, et pas les moins polémiques… L’abonné en question s’en est ensuite pris au streaming qui pourrait, selon lui, dénaturer une oeuvre en la retouchant selon son bon vouloir.

https://twitter.com/booska_p/status/1180577846823010304

Suite au succès du thread Twitter, Netflix a donné une première explication quant à l’absence des dix épisodes. D’après un tweet du community manager, la plateforme vidéo se plierait aux censures prononcées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). « Il manque des épisodes de South Park. Pourquoi ? Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. »

Ayant droits ou censure ?

Toutefois, cette explication ne convainc pas, d’autant plus que Game One, la chaîne de télévision qui distribue South Park en France, a d’ores et déjà diffusé les épisodes manquants. Le journal Libération s’est penché sur cette question et a contacté le CSA qui a expliqué n’y être pour rien. « Nous avons des prérogatives sur Netflix, notamment via la recommandation relative à la lutte contre la manipulation de l’information. Mais en aucun cas le CSA ne peut se prononcer sur les programmes avant qu’ils ne soient diffusés. Nous pouvons en revanche intervenir a posteriori et les deux seules décisions que nous retrouvons datent de 2007 : nous avions en effet réclamé à la chaîne Game One une nouvelle signalétique sur deux épisodes de la saison 10 de South Park. Nous souhaitions qu’ils soient déconseillés aux moins de 12 ans. »

Alors que la communication habituellement bien huilée de Netflix semblait quelque peu égratignée, le CM de Netflix a rectifié le tir sur Twitter en donnant une nouvelle explication. Selon lui, la plateforme n’aurait tout simplement pas obtenu les droits pour diffuser les épisodes manquants… « ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela. » Si le fin mot semble clair, les abonnés continuent de douter…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT