Il y a quelques mois, la diffusion en salle du film d’animation Avalonia, l’étrange voyage était annulée par Disney. C’est désormais Black Panther 2 qui se voit menacé. On vous explique pourquoi dans cet article.
Le mécontentement de Disney
Initialement prévu le 9 novembre prochain, Black Panther : Wakanda Forever pourrait ne jamais voir le jour dans notre pays. La raison ? La chronologie des médias. Pour rappel, cette règle exclusivement française définit l’ordre et les délais dans lesquelles les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Depuis janvier 2022, de nouvelles dispositions ont été prises afin de revaloriser les plateformes de streaming. Certaines se retrouvent alors « privilégiées » en raison de leur investissement dans la production française, ce qui n’est pas le cas de Disney. La plateforme possède un délai de dix-sept mois entre la sortie en salle et en streaming.
Dans un article publié sur son site, Le Film Français revient sur cette annonce faite lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques. Dans des propos retranscrits par Konbini, Disney déclare : « La chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film. Nous n’avons pas encore pris de décision quant à la sortie de Black Panther. »
En 2018, le premier opus de la saga avait fait plus de trois millions d’entrées en France.