Geek

GTA : de la censure dans la trilogie à venir

GTA : de la censure dans la trilogie à venir

Elle est visible dans le trailer.

Grand Theft Auto, dont la violence et les thématiques ont parfois été sujets à controverse, a opéré une censure qui n’est pas passée inaperçue sur le web.

À LIRE AUSSI 
Un jeu vidéo Wu-Tang Clan en préparation chez Microsoft ?

Plus de censure dans le jeu ?

Dans quelques jours, les nostalgiques comme les jeunes pourront (re)découvrir dans des conditions optimales trois jeux iconiques de la saga Grand Theft Auto. En effet, GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas paraîtront tous les trois le 11 novembre au travers de GTA The Trilogy Definitive Edition, une sortie qui promet une ergonomie améliorée et des graphismes remis au goût du jour. Un premier trailer a d’ailleurs été diffusé pour mettre l’eau à la bouche des fans.

Forcément, une franchise aussi célèbre que Grand Theft Auto induit une implication particulière dans l’analyse du trailer. En décortiquant la vidéo, des internautes se sont rendus compte qu’une censure avait été opérée sur un vêtement de Phil Cassidy. Personnage récurrent qui est surtout présent dans GTA : Vice City, il arbore un tee-shirt orné d’un drapeau confédéré. Dans le trailer, ce dernier a été remplacé par une tête de mort. Le Dixie Flag est devenu la cible des mouvements antiracistes qui représente le suprémacisme blanc. Pour les Afro-américains, ce drapeau symbolise les lois Jim Crow, l’esclavage et le racisme. De plus, le Ku Klux Klan s’est largement réapproprié le drapeau confédéré, ce qui expliquerait l’effacement de ce dernier dans le jeu.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT