Geek

Facebook et Instagram bientôt fermés en Europe ?

Facebook et Instagram bientôt fermés en Europe ?

La menace est lancée.

Et si la maison-mère Facebook mettait ses menaces à exécution, et fermait ses réseaux sociaux Facebook et Instagram en Europe ? Etant donné les sommes d’argent en jeu, la firme gérée par l’intrigant Mark Zuckerberg pourrait bien finir par sévir.

À LIRE AUSSI 
Kim Kardashian boycotte Facebook et Instagram

Les réseaux bientôt fermés ?

Si TikTok a temporairement réussi à sauver sa peau sur le marché américain, rien n’indique qu’une issue similaire soit trouvée pour le combo Facebook/Instagram en Europe. En cause, une bisbille sévère entre la CNIL irlandaise et la firme de Menlo Park. La première ayant intimé à la seconde de suspendre le transfert des données de ses utilisateurs européens vers les Etats-Unis. Ce que Facebook refuse, justifiant l’impossibilité de mettre en oeuvre une telle démarche, la faute à des limitations techniques. Pire encore : pour le groupe américain, le fait de stopper le rapatriement des données outre-Atlantique pourrait carrément remettre en cause le fonctionnement de Facebook et Instagram en Europe. A partir de là, un bras de fer est engagé, et Facebook ne tient pas à perdre la face.

Un sacré sac de noeuds

Depuis son siège européen situé à Dublin, en Irlande, la société menace de fermer boutique dans nos contrées, comme le rapporte le média irlandais The Sunday Business Post. Yvonne Cunnane, en charge de la protection des données et de la vie privée chez Facebook, a même été plus loin dans une déclaration transmise à la Haute Cour de Justice d’Irlande : « Il n’est pas très clair comment, dans de telles circonstances, [Facebook] va pouvoir continuer à fournir les services que sont Facebook et Instagram au sein de l’Union Européenne. »

De son côté, la CNIL irlandaise brandit la menace d’une amende à hauteur de 4 % du chiffre d’affaires annuel de Facebook (environ 2,8 milliards de dollars) si jamais ses doléances n’étaient pas respectées et si le réseau ne mettait pas tous les moyens en oeuvre pour isoler le stockage et le traitement des données de ses utilisateurs européens. Le prochain round entre Facebook et la CNIL irlandaise est attendu devant Haute Cour de justice d’Irlande en novembre prochain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT