Actualités Musique

Les groupes de rap mythiques : Pourquoi se sont-ils séparés ?

Les groupes de rap mythiques : Pourquoi se sont-ils séparés ?

Focus sur les trajectoires des groupes les plus emblématiques du rap français.

Difficile aujourd’hui de recenser la totalité des groupes qui ont traversé l’histoire du rap français. Depuis le début des années 90, de nombreux albums mythiques sont issus du fruit de la collaboration entre plusieurs rappeurs. De L’école du micro d’argent d’IAM à Dans la légende de PNL, les groupes ont marqué au fer rouge le mouvement en France. Aujourd’hui, on s’intéresse à une catégorie de groupes en particulier : ceux qui se sont séparés. Des duos célèbres, des groupes réputés, on va tenter d’expliquer leur importance et les raisons de leur scission.

À LIRE AUSSI 
Les Rois sans couronne du Rap Français [DOSSIER]

Lunatic

Est-il réellement utile de rappeler l’importance qu’a eu Lunatic au sein du rap français ? Difficile à croire. On peut simplement rappeler que le seul album officiel de Booba et Ali a été l’un des premiers, si ce n’est le premier, à obtenir un disque d’or en indépendant en France. Outre la certification symbolique, Mauvais Oeil a marqué toute une génération, en plus de dicter et définir les codes du genre pour les années à venir. Le disque, au même titre que le groupe, est devenu un mythe. Le reste appartient à l’histoire.

Pourquoi ils se sont séparés ? C’est l’une des questions qui déchire le coeur de beaucoup d’auditeurs de rap. Non, Lunatic ne se reformera pas. Le duo s’est séparé après la sortie du premier album de Booba Temps Mort à cause de divergences avec son label. Le binôme était initialement signé chez 45 Scientific, fondé par les deux rappeurs, ainsi que Géraldo et Jean-Pierre Seck, mais Booba ne voulait plus travailler avec eux. Ali a choisi de rester aux côtés de son label quand Booba a préféré monter sa propre structure : Tallac Records. Le groupe se sépare en 2003 et la carrière de Booba s’envole. Ali dévoilera au total 3 albums en l’espace de 10 ans, un effort trop discret pour égaler la notoriété de son ancien confrère.

Sniper

L’histoire de Tunisiano, Aketo et Blacko est celle d’un groupe de trois jeunes, originaires de Deuil-la-Barre dans le Val d’Oise et de Monfermeil en Seine-Saint-Denis, qui ont réussi à faire valoir leurs convictions en rappant. Le tout pour une carrière a été couronnée de succès. Le trio regroupé sous l’entité Sniper débute sa carrière à l’orée des années 2000. Accompagnés de DJ Boudj, ils sortiront deux albums classiques : Du rire aux larmes et Gravés dans la roche. Ils sont reconnus pour leurs prises de positions fermes dans leurs morceaux. Pour ces dernières, ils écoperont de plusieurs démêlés avec la justice, notamment un avec Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

Pourquoi ils se sont séparés ? Dans l’interview qu’il donnait à Booska-p en 2014, Tunisiano revenait sur le départ de Blacko du groupe : « Il n’aimait plus le rap. Cela ne lui correspondait plus. En plus de ça il y avait de l’incompréhension et des non-dits entre nous qui n’ont fait qu’accentuer le fossé déjà présent ». Des différents qui amèneront à la scission du groupe début 2008, après leur troisième album Trait pour trait. Cette coupure permettra à chacun des trois rappeurs de sortir plusieurs albums solo en solitaire. En 2010, Tunisiano et Aketo annoncent travailler sur le quatrième album de Sniper qui sortira finalement en 2011 et s’intitulera À toute épreuve. Le 4 février 2015, lors du Planète Rap de Blacko, le groupe annonce une future collaboration qui se transformera en tournée : le Classic Tour. Un potentiel nouvel album a depuis été annoncé pour 2019. Comme quoi, le trio est réellement à toute épreuve.

Supreme NTM

Formé par JoeyStarr et Kool Shen, le duo emblématique NTM débute sa carrière en 1990 sur la compilation Rapattitude. En moins de 10 ans, ils sortiront quatre albums mythiques : Authentik, 1993… J’appuie sur la gâchette, Paris sous les bombes et Suprême NTM. Tout le long de ces quatre opus, ils délivreront un rap réaliste et virulent, en phase avec leur époque, porté sur les dérives des forces de l’ordre et de la société en général. De nombreux hits comme La Fièvre ou Laisse pas traîner ton fils et un remix de Nas intitulé Seine-Saint-Denis Style sont à mettre à leur actif. Le binôme met le 93 au centre du rap français, l’histoire fera le reste.

Pourquoi ils se sont séparés ? Il est de notoriété publique que Didier Morville alias JoeyStarr et Bruno Lopes alias Kool Shen possèdent deux personnalités assez fortes. S’il n’y a pas eu de cassure nette dans le duo, au début des années 2000 le groupe se délite petit à petit et chaque rappeur forme de son côté son propre label. B.O.S.S. et IV My People « s’affronteront » le temps d’une compilation en 2001 intitulée Le Clash. Avec les années, les deux rappeurs développent chacun leur carrière solo et s’invitent également au cinéma. En 2008, pour leur reformation, NTM se produit cinq fois à Bercy à guichet fermé devenant ainsi le premier groupe de rap à remplir la mythique salle parisienne. Deux ans plus tard, ils récidivent en devenant le premier groupe de rap à remplir un stade lors de leur concert au Parc des Princes. En 2018, Suprême NTM fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion, le groupe se produira en concert à Bercy les 9 et 10 mars, de quoi ravir les supporters de la première heure une dernière fois.

Ideal J

Ideal J est le groupe historique de Kery James. Accompagné de Rocco et Teddy Corona, il publie deux albums marquants : O’riginal MC’s sur une mission et Le combat continue, sortis respectivement en 1996 et 1998. Le groupe est notamment connu pour son single Hardcore et la polémique qu’il a engendrée. Le morceau est un brûlot contre le système en place et participe à la classification de leur second album comme classique du rap français. C’est également le groupe avec lequel DJ Mehdi va faire ses classes, en plus de faire partie intégrante du collectif tentaculaire Mafia K’1 Fry.

Pourquoi ils se sont séparés ? C’est justement à la suite de la mort d’un des membres de la Mafia K’1 Fry que le groupe se dissous. En 1999, le corps de L.A.S, ou Las Montana, est retrouvé. Rappeur et backeur du collectif, il est naturellement proche de Kery James et les circonstances de sa mort touche particulièrement ce dernier qui décide, à la suite de son décès, d’arrêter le rap. Si certains s’accordent à dire que le groupe se dissout en 1999 suite à la mort de L.A.S, c’est avec la sortie du premier album de Kery intitulé Si c’était à refaire que la scission est véritablement officialisée. À partir de ce moment-là, Kery fera maintes fois son « retour ». Il finira par clore le débat sur un possible come-back d’Ideal J avec une phase tirée de son morceau La mort qui va avec : « Ideal J s’est éteint avec le DJ Mehdi ».

La Cliqua

Comme la plupart des artistes cités dans cet article, La Cliqua est un des groupes mythiques du game hexagonal. Le collectif est, à l’origine, une réunion de plusieurs entités comme La Squadra ou Coup d’Etat Phonique, en plus des DJs et producteurs qui gonflent leurs rangs. Le groupe verra également passer dans ses rangs un certain Booba, danseur au début des années 90, avant qu’il ne rejoigne un autre collectif. Rocca, Daddy Lord C, Egosyst, Kohndo et Raphael publient en 1995 leur premier EP, devenu culte, Conçu pour durer. Quelques années plus tard, le groupe, alors séparé de Kohndo et Egosyst, publie son premier et dernier album, sur le label Barclay, intitulé La Cliqua. Des basses frénétiques, des revendications, une complémentarité rare des trois rappeurs, le projet est un classique instantané.

Pourquoi ils se sont séparés ? Avant même la sortie de leur premier album, les relations avec Barclay ne sont pas au beau fixe. Les départs d’Egosyst en 97 puis de Kohndo l’année suivante sont des indicateurs de l’ambiance qui règne au sein du groupe. Dès 1997, Rocca publie son premier album studio, rapidement suivi par Daddy Lord C en 1998, preuve que les esprits sont déjà ailleurs. En 1999, le groupe se sépare, laissant le soin à ses différents membres de développer chacun de leur côté une carrière solo. Vingt ans plus tard, en 2008, le groupe apparaît ensemble sur la scène du Transbordeur lors de l’Original Festival. Pas vraiment une reformation, mais plus une réconciliation, Raphael demeure cependant absent de cette petite réunion. À la surprise générale, Rocca et Daddy Lord C publient en 2015 un clip intitulé À l’ancienne, premier clip historique et officiel du groupe La Cliqua. Comme quoi, il n’est jamais trop tard.

Saïan Supa Crew

Le Saïan Supa Crew est un collectif regroupant plusieurs sous-groupes déjà existants tels que Explicit SamouraÏ, OFX ou encore Simple Spirit. Formé à la fin des années 90, il se compose de 7 membres : Leeroy, Sly the Mic Buddah (rebaptisé Sly Johnson), Sir Samuël, Feniksi (rebaptisé Féfé), Vicelow, Specta et KLR. Les 7 compères marquent la première moitié des années 2000 grâce à leur énergie et leur originalité. Ils sont les premiers à mélanger autant de styles musicaux, passant avec aisance du zouk au reggae, puis du beatbox à la bossa nova. Le véritable succès arrive avec la sortie de leur premier album intitulé KLR, en hommage au rappeur décédé, et porté par le single Angela. Ce titre chanté en français et en créole deviendra le tube de l’année 2000.

Pourquoi ils se sont séparés ? Après trois albums sous l’entité Saïan Supa Crew, le groupe se sépare en 2007 suite au départ de Leeroy et Specta. Des divergences artistiques, des envies de carrières solo, le collectif éclate et chaque membre embrasse une nouvelle carrière. Certains deviendront chanteurs, comme Féfé ou Sly, d’autres poursuivront une carrière dans l’underground comme Specta. Vicelow aura fait trembler les fans de la première heure une dernière fois avec Prends la pause, un inédit datant de 2007 et dévoilé en avril 2013, mais le groupe est bel et bien dissous. Un frisson se fait ressentir quand Vicelow, Sir Samuel et Specta débarquent en Amérique du Sud à l’été 2016. Le temps de 3 concerts événements, les rappeurs font revivre le SSC, encore une fois. La réunion de famille fait chaud au coeur.

Tandem

Initialement, deux jeunes d’Aubervilliers, Mac Tyer et Mac Kregor, forment le duo Tandem à la fin des années 90. Le groupe se distingue par sa couleur musicale très sombre et ses paroles crues. Leur seul et unique album sort en 2005 et s’intitule C’est toujours pour ceux qui savent. Il fait suite à l’EP Ceux qui le savent m’écoutent, sorti quatre ans plus tôt, et comporte notamment le morceau 93 Hardcore devenu classique pour son clip et la polémique qu’il a créé. On peut également citer la trilogie de morceaux qui se complètent : Un jour comme un autre, Frères ennemis et Le jugement donnant lieu à des clips désormais célèbres.

Pourquoi ils se sont séparés ? Le binôme apparaît dans plusieurs compilations au début des années 2000, mais ne sortira au total qu’une mixtape, un EP et un album. Dès la sortie de leur premier album, les deux rappeurs vont choisir de développer leurs carrières solo, en parallèle de celle du groupe. Mac Tyer va sortir son premier album Le Général l’année suivante (2006) quand Mac Kregor va enchaîner les mixtapes avant de publier son premier véritable album Autarcie en 2009. Par l’intermédiaire d’une interview donnée à Sinox en 2012, Mac Kregor annonce la séparation du groupe en précisant qu’ils ne se fréquentent plus et que l’envie n’est plus au rendez-vous. Pas de mésentente, pas de clash, le groupe s’éteint après 7 ans de silence radio. Prévisible. On retrouvera néanmoins Mac Tyer et Mac Kregor ensemble dans le clip 93 empire de Fianso.

Fonky Family

Formé par le Rat Luciano, Sat l’Artificier, Don Choa, Menzo, Pone et DJ Djel, la Fonky Family est un groupe marseillais qui a marqué au fer rouge le game français à la fin des années 90. Parrainé par IAM, le groupe est placé sous le feu des projecteurs avec la chanson Bad Boys de Marseille sur le premier album solo d’Akhenaton. Deux ans plus tard, en janvier 1998, le groupe sortira son premier opus Si Dieu veut… qui sera rapidement couronné d’un double-disque d’or. Certifié classique avec le temps, il décrit avec précision la réalité de la vie marseillaise et met avant un groupe technique où la complémentarité de chaque rappeur est saisissante. En somme, c’est le facteur X de la réussite de cette équipe pas comme les autres.

Pourquoi ils se sont séparés ? Par la suite, le groupe sortira Art de Rue en 2001 puis Marginale Musique en 2006 avant de se séparer l’année suivante. C’est Sat qui met offiellement un terme à l’aventure en faisant une annonce publique lors d’une interview. Pendant plus de 6 ans, les membres de la F.F. ne vont plus se croiser ni s’adresser la parole. En 2013, DJ Djel publie une photo des différents membres réunis et certains commencent à réapparaître ensemble en concert. C’est lors d’un concert de soutien à Pone, à qui l’on a diagnostiqué la maladie de Charcot, que le groupe marseillais se reforme officiellement sur scène au complet en 2015. Plus de 10 ans après la sortie de leur dernier album, en juin 2017, la F.F. est à l’affiche de la 19ème édition du festival Marsatac. Une manière de plus de prouver que les différends du passé sont bel et bien enterrés.

Sexion d’Assaut

La Sexion d’Assaut est sans conteste l’un des groupes les plus emblématiques du rap français. Etant d’abord un collectif tentaculaire, la forme finale du groupe se compose de Maître Gims, Black M, Barack Adama, Maska, Lefa, JR O Chrome, Doumams et L.I.O Pétrodollars. Actif depuis le début des années 2000, il marque de son empreinte les années 2010 avec pas moins de quatre projets dont le dernier, intitulé L’Apogée, sera certifié disque de diamant. Il permettra au groupe d’accéder aux plus grandes salles de concerts, en France et à l’étranger.

Pourquoi ils se sont séparés ? Huit membres donc, portés par le désormais célèbre label Wati B, avec à sa tête Dawala. Cette écurie n’a cessé de grossir et de diversifier ses activités, à l’image du groupe qui a explosé pour laisser place à une multitude de carrières solo. Quand les certifications se sont accumulées du côté de Black M et Maître Gims, d’autres comme Doumams ou L.I.O Pétrodollars se sont fait plus discrets. Le pire arrive au début de l’année 2017 quand Maître Gims officialise son désaccord avec Dawala dans le morceau Marabout. Alors que tout le monde entrevoit une dissolution simple et définitive de la Sexion, Meugui surprend le public français avec une annonce de la plus haute importance : « Le retour de la Sexion se fera juste après mon prochain album »… 2019 devrait donc bien être l’année du Retour des Rois !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT