Ventes

Combien gagnent les artistes grâce à leur musique ?

Combien gagnent les artistes grâce à leur musique ?

Les revenus générés par les plateformes de streaming ne cessent d’augmenter. Mais ne pensez pas pour autant que faire des millions de vues sur YouTube est automatiquement synonyme de fortune pour les artistes…

Chaque semaine, nous vous dévoilons (souvent en exclusivité) le nombre d’albums vendus par les rappeurs français à l’issue de la première semaine d’exploitation de leur dernier projet. Le Top Album actuel englobe les ventes en support physique et digital. Selon le SNEP (Syndicat National de l’édition Phonographique), ce classement sera prochainement rénové, avec la prise en compte de l’écoute en streaming. Actuellement, 3 millions de Français sont abonnés à des sites de streaming. L’écoute en ligne sans téléchargement est effectivement en pleine croissance, à l’heure où le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée dans l’Hexagone a connu une nouvelle baisse (-4,7%) en 2015.

Bien souvent, il est très compliqué de connaître de manière précise les montants perçus par un label ou un artiste en fonction du nombre d’écoutes. L’Adami, une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, vient récemment de dévoiler une analyse comparant le revenus de ceux-ci, en se basant sur les principaux usages de la musique enregistrée.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT