Originaire du 19ème arrondissement, Saamou Skuu ne manque pas de faire la rencontre du rap au cours de sa jeunesse. Une relation qui nous vaut, en ce début d’année, la sortie de Nous C’est La TH Volume 3. Un projet qui se voit clôturé par ce troisième et ultime chapitre sur lequel le rappeur invite 5 artistes sur des morceaux qui envoient. À cette occasion, l’adepte de drill a fait un tour chez Booska-P pour nous révéler son portrait.
La musique : une rencontre juvénile
Dès son plus jeune âge, le parisien est plongé dans l’univers du rap. Ses premières écoutes se font aux côtés de son père. Doué au foot, il l’accompagne à ses entraînements et les trajets sont rythmés par les grands noms du rap français. Booba, Rohff et La Fouine deviennent alors de réelles inspirations pour le rappeur au même titre que la Section d’Assaut ou des artistes américains tels que King Von, Sheff G, Lil Tjay et Pop Smoke qui se révèlent à lui par la suite.

De son vrai prénom Moussa, il est surnommé Saamou par l’ensemble de son quartier où la culture musicale se fait fortement ressentir. Après avoir écouté en boucle les oeuvres de Migos, Saamou reprend le gimmick du groupe pour devenir Saamou Skuu. Entouré de La Frog, MIG et Pelidjoo, il s’essaye petit à petit à la musique et fonde le groupe Cepla Gang. Par la suite, il produit en solo les morceaux French Drill grâce auxquels il réunit ses premiers soldats. Cette série de titres représente pour Saamou Skuu le commencement de tout, mais surtout la création de son propre univers.
« Tapi dans l’ombre, ça reste dans la grotte. »
La signification de la TH reste un secret à ce jour, mais ça n’a pas empêché le mouvement d’emporter du monde sur son passage. Ce que l’on sait, c’est que la TH désigne sa communauté, sa famille, son équipe mais aussi ceux qui l’écoutent et soutiennent de loin et de près comme il le déclare dans l’outro du premier volet. Nous C’est La TH atteint son troisième volume qui constitue la continuité des précédents projets et la fin de la trilogie. Le rappeur produit une partie de son œuvre au Royaume-Uni en quête de l’atmosphère londonienne, la terre d’origine de la drill européenne.
Nous C’est La TH Vol. 3 : des collaborations détonantes
Ayant l’habitude d’écrire au studio comme chez lui sans instrumentale, le rappeur part toujours avec une liste de couplets pour ne pas manquer une occasion de tout rafler en studio. Et en effet, Saamou Skuu fait honneur à chacun de ses invités sur le projet. Long de 12 titres, Nous C’est la TH Volume 3 nous présente 5 collaborations de folie : MIG, Guy2Bezbar, RK, So La Lune et Leto. Certains featurings constituaient une suite logique pour le rappeur, notamment les titres enregistrés avec Guy2Bezbar et Leto également originaires de Paris Nord.
Avec autant de guests, la liste d’anecdotes est vite devenue pharamineuse. Entre So La Lune qui déclenche le détecteur de fumée au studio, les multiples morceaux enregistrés avec Guy2Bezbar mais aussi Leto et la séance de RK aux horaires bureaux, la production du troisième volume s’est montrée mouvementée.

Pour la suite, Saamou Skuu devrait nous faire découvrir les titres supplémentaires enregistrés au cours de la création de ce volume 3. Il est possible que ce soit dans un album qui sortirait courant 2024 que ces morceaux soient présentés, notamment 24 dans lequel le rappeur se livre sur son vécu.
« J’ai rien a rajouté à part que c’est la TH. Et que ça va péter partout. »