Rap US

Diddy a demandé l’autorisation à T-Pain avant d’utiliser l’auto-tune

Diddy a demandé l’autorisation à T-Pain avant d’utiliser l’auto-tune

Diddy étonne.

Selon l’un des ingénieurs du son de Diddy, un certain Matt Testa, le mogul du rap verrait en T-Pain l’architecte du mouvement auto-tune. Plus encore : il aurait même attendu sa permission avant de céder à cette tentation musicale.

À LIRE AUSSI 
Diddy : sa grosse fête d'anniversaire fait polémique [VIDEO]

T-Pain, l’instigateur de l’auto-tune

T-Pain aura longtemps été considéré comme celui ayant popularisé l’auto-tune dans la musique. A la fin des années 2000, il aura même vraisemblablement poussé des artistes tels que Kanye West et Lil Wayne à sauter le pas et à intégrer cette variable dans leur musique. Diddy, pour sa part, aura demandé l’autorisation à l’interprète de I’m Sprung avant d’exploiter le logiciel. Par la suite, T-Pain a apparemement reçu des royalties de la part de Diddy, et ce, sans jamais avoir directement collaboré avec l’homme d’affaires sur ce pan là.

Diddy piqué au vif par Kaye

Interviewé par Revolt, Matt Testa est revenu sur cette incroyable histoire : « A cette époque, T-Pain était influent sur le sujet de l’auto-tune, il dominait les charts. Puff essayait en plaisantant, mais il était sérieux en s’adressant à T-Pain : « Je veux ta permission pour utiliser l’auto-tune.«  T-Pain était genre : « Fais ce que tu veux, ce n’est pas à moi, tu peux l’utiliser (rires).«  Il a fini par donner des royalties de son album à T-Pain et [un accord] a été rédigé sur une serviette. Pain a vraiment touché de l’argent, parce qu’on en a parlé récemment. »

Plus loin, Testa confiera que Diddy a été piqué au vif en voyant la maîtrise de Kanye West avec l’auto-tune : « Put***, ce mec va prendre mon son. C’est là où je veux aller. Je veux cette vibe. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT