Actualités Lifestyle

Jay-Z : comment il a fait exploser les ventes de cette marque de champagne

Jay-Z : comment il a fait exploser les ventes de cette marque de champagne

La force de Jay-Z a permis à cette marque de luxe de devenir très populaire dans le monde entier.

À LIRE AUSSI 
Quand Jay-Z devenait « fou » sur le clip de « Pour ceux »

Une success story

Dans ses colonnes, Ouest France est revenu sur la manière dont Jay-Z a rendu célèbre le champagne Armand de Brignac avec Alexandre Cattier, le fils du fondateur de la marque. « L’histoire a démarré au tout début des années 2000. Mon père imagine alors de créer une marque de champagne de luxe. Des premiers essais œnologiques sont réalisés et, parallèlement, il s’associe à une société new-yorkaise pour assurer le marketing et la distribution » explique-t-il concernant la genèse du label.

En 2006, Jay-Z décide d’exhiber une bouteille de champagne Armand de Brignac dans le clip de Show Me What You Got, titre extrait de son album Kingdom Come. Cette dernière est sortie d’une mallette et rayonne avec son as de pique et sa couleur. Ainsi, la bouteille qui vise une clientèle huppée fait son entrée dans la culture populaire par la voie de l’un des rappeurs les plus connus au monde dans une vidéo axée autour du luxe français et tourné à Monaco.

Quelques années plus tard, la bouteille fantasque est encore plus sur le devant de la scène en gagnant un prix d’exception. « En 2010, le Fine champagne magazine nous a classés meilleur champagne au monde devant toutes les grandes cuvées de prestige » se félicite Alexandre Cattier. Notoriété et estime de la profession sont désormais réunis pour le champagne Armand de Brignac.

Toutefois, Jay-Z n’en avait pas fini avec la cuvée française. En effet, il a racheté la société new-yorkaise qui s’occupait du marketing et de la distribution de la marque. « En 2014, Jay-Z rachète la société de New York et devient notre partenaire. Il est d’ailleurs venu ici, à Chigny-les-Roses, en compagnie de Beyoncé, son épouse, pour découvrir nos caves » détaille Alexandre Cattier.

Une nouvelle équipe travaille sur le champagne et réussit à le rendre plus populaire dans d’autres sphères. Autrefois seulement prisé du monde de la nuit depuis sa création, le champagne Armand de Brignac se retrouve désormais dans des palaces de renom, des dégustations œnologiques et autres événements huppés.

En février dernier, Jay-Z a revendu la moitié de ses parts dans la société à Moët Hennessy distribution. Désormais, le champagne Armand de Brignac jouit d’un immense succès : plus de 500 000 bouteilles sont sorties chaque année par la maison Cattier. Les prix oscillant entre 270 et 850 euros la bouteille.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT