Actualités Sport

Les 12 travaux de Zidane au Real ! [DOSSIER]

Les 12 travaux de Zidane au Real ! [DOSSIER]

Le français doit réussir le virage le plus important de sa carrière professionnelle…

L’émotion lisible sur son visage et à travers ses mots lors de son intronisation le prouve, Zinedine Zidane se trouve devant l’un des plus grands défis de son parcours dans le monde du football. Voilà maintenant 5 ans qu’il attendait ce moment… Des bancs du CDES de Limoges à celui de la Castilla en passant par celui du Real Madrid en tant qu’adjoint, Zizou a gravi une à une les étapes menant à son objectif : devenir entraineur d’une équipe professionnelle. Comme l’homme ne fait rien comme les autres, c’est au sein du plus prestigieux club du monde qu’il fera ses grands débuts dans la profession. Un honneur qui n’a d’égal que le devoir qui en découle, Zidane ou pas, le nouvel entraineur Merengue n’aura pas le droit à l’erreur. Voici les 12 travaux qui attendent Zizou pour ses débuts en tant que coach du Real Madrid…

[inread]

Trouver une identité de jeu

Sans nul doute, ce qui a fait la réputation de Zinedine Zidane durant sa carrière sur les terrains est son amour du beau jeu. Une notion qu’il a su incarner à travers une aisance technique et une vision exceptionnelle qu’il devra inculquer à tout un collectif. Pointées du doigt, les méthodes tactiques de Benitez basées sur la rigueur et le repli défensif peuvent difficilement être maintenues par son successeur. Le spectacle, la possession de balle, le football offensif, voilà ce que va devoir proposer Zizou tout en trouvant son propre style de jeu, sa propre discipline tactique et son propre système. Tout un programme, mais avec un tel effectif, le changement ça pourrait être dès maintenant.

Eviter une saison blanche

Un club de la dimension du Real Madrid ne peut pas se permettre de connaitre une saison blanche, Carlo Ancelotti l’a appris à ses dépends en fin de saison dernière. Bien qu’il prenne l’équipe en cours de saison, Zinedine Zidane sera partiellement désigné comme responsable d’un éventuel échec dans la quête d’un titre. L’ombre de Mourinho plane déjà au-dessus de lui selon la presse ibérique. Exclu de la Coupe du Roi, opposé à l’AS Roma en 8èmes de finale de la Ligue des Champions et à 4 points du leader en Liga, le club n’est pas dans une situation désespérée à ce jour.

Tenir la comparaison

Si son entrée dans le milieu a fait beaucoup de bruit, Zinedine Zidane n’est pas le premier grand joueur à réaliser ce type de reconversion. Parmi ceux de sa génération ayant déjà fait le grand saut, nombre d’entre eux l’ont réalisé avec succès. Que ce soit Laurent Blanc, Didier Deschamps, Antonio Conte, Pep Guardiola ou encore Diego Simeone et Luis Enrique, tous sont devenus des coaches de premiers plans en l’espace de seulement quelques années. A Zidane de prouver qu’il peut tenir la comparaison avec ceux qui sont aujourd’hui des références.

Gérer le cas Ronaldo

Qu’on ne s’y trompe pas, si ses statistiques restent tout à fait correctes lors de cette première partie de saison, l’international portugais n’est plus du tout le même joueur que celui qui a décroché le Ballon d’Or l’an dernier sous les ordres de Carlo Ancelotti. Bien qu’il ait sauvé la tête de Rafael Benitez à plusieurs reprises grâce à ses buts décisifs ces dernières semaines, Cristiano Ronaldo ne s’est jamais entendu avec l’espagnol dont il critiquait ouvertement les consignes au point de menacer de quitter le club si rien ne changeait. Zidane doit incarner ce changement, ou Ronaldo ira voir si l’herbe est aussi verte ailleurs… à Paris ?

Réussir son clasico

Terrassé par le FC Barcelone sur le score de 4-0 dans son antre de Santiago Bernabeu, le Real Madrid garde en mémoire ce match comme un véritable traumatisme. A l’occasion du match retour en Catalogne, Zizou devra offrir un meilleur visage et éviter de prendre une valise au Camp Nou. A cette occasion, le sens tactique du français sera mis à rude épreuve avec comme équations à résoudre, celle de la circulation de balle des blaugranas et la puissance de feu du trio Messi, Suarez, Neymar… C’est en se frottant aux meilleurs qu’on apprend le plus vite.

Conserver son image

Malgré quelques erreurs aux conséquences particulièrement importantes, Zinedine Zidane a clos sa carrière de footballeur en faisant l’unanimité aux yeux de tous. Une cote qui en a fait jusqu’ici un intouchable que ce soit en France ou en dehors de l’hexagone. Réputé pour être un génie du football qui a tout gagné, Zizou va devoir prouver qu’il a la réussite dans le sang en réussissant également dans un nouveau rôle. Avant lui, quelques personnalités ont malheureusement terni leur image en ne connaissant pas le même succès sur le banc que sur le terrain (Maradona, Van Basten, Jean-Pierre Papin, Ruud Gullit…).

Tenir son vestiaire

Pour la majorité de ses coéquipiers, Zinedine Zidane était un leader technique sur le terrain mais ne disposait pas de cet aura naturel qui en aurait immédiatement fait un capitaine légitime. C’est avec la grandeur de sa carrière que Zidane s’est imposé comme un important joueur de vestiaire mais son humilité, voir sa timidité, l’ont souvent empêché d’être un véritable chef de file capable de rassembler autour de lui. Une lacune dont l’homme a totalement conscience et sur laquelle il semble avoir largement travaillé. A partir d’aujourd’hui, on pourrait découvrir un Zidane caractériel capable de recadrer vigoureusement n’importe qui…

Relancer Benzema

Si Benzema demeure régulier dans ses performances malgré l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena qui le touche depuis maintenant de longues semaines, Zizou va avoir un grand rôle à jouer pour l’attaquant français dans les prochains mois. Considéré comme un grand frère par l’ancien lyonnais, il devra veiller à ce qu’il mette tout le monde d’accord sur le terrain à défaut de le faire devant un tribunal. Il serait aussi inspiré de recadrer son joueur pour qu’il ne commette plus de fautes de ce genre et maitrise mieux sa communication. Etre un grand joueur, cela se joue également hors du terrain.

Préparer la saison prochaine

Sauf véritable effrondrement ou catastrophe, Zinedine Zidane sera toujours l’entraineur du Real Madrid la saison prochaine. Il peut donc se servir des 6 prochains mois pour préparer l’avenir. Connaissance de son groupe, de ses forces, de ses faiblesses, étude des profils présents dans les autres équipes, préparer les départs d’éventuels cadres, Zidane en sait déjà beaucoup puisqu’il a longtemps vécu au quotidien auprès du groupe actuel. Toutefois, l’homme verrait d’un bon oeil quelques changements afin de rapidement marquer sa patte. Selon la presse espagnole, il aurait sondé Casillas (Porto) pour un retour… Sans succès, et ferait d’Eden Hazard (Chelsea) sa priorité de l’été, quelque soit le destin de Cristiano Ronaldo !

Faire de la place aux jeunes

C’est un secteur dont il a été chargé du développement ces 18 mois derniers mois à la Castilla. Là où le FC Barcelone excelle avec la Masia, le Real Madrid patine. Trop peu de joueurs formés au club font partie de l’équipe première, le club préférant souvent à ces derniers le couteux recrutement d’éléments extérieurs. Si cette politique devrait se poursuivre sous l’ère Florentino Perez, la formation doit toutefois se développer dans la maison blanche. Lui qui connait mieux que quiconque les éléments de l’équipe réserve, Zidane pourrait se laisser tenter d’offrir une belle promotion à certains d’entre eux.

Maitriser sa communication

Comme tout le monde le sait, Zinedine Zidane n’est pas un grand bavard. Que ce soit pendant sa carrière ou depuis sa retraite sportive, l’homme a limité ses interventions médiatiques. Aux antipodes d’un Mourinho, d’un Bielsa ou encore d’un Jurgen Klopp, Zidane ne fera probablement pas le show toutes les semaines en conférence de presse. Néanmoins, faire face aux médias et rendre des comptes de manière régulière sera là aussi un nouvel apprentissage. Avantage non-négligeable, il débutera avec un crédit quasi sans égal.

Apprendre le métier

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zinedine Zidane n’est rien d’autre qu’un novice au poste qu’il s’apprête à occuper. Par chance, exercer cette fonction dans un club tel que le Real Madrid, avec tout ce que cela peut engendrer, lui servira de formation accélérée. Un apprentissage qui lui sera bénéfique tout au long de sa carrière d’entraineur que l’on espère aussi longue que possible. Pour l’encadrer et l’aider dans ses choix, Zizou pourra bénéficier du soutien de ses adjoints Santiago Solari et David Bettoni… C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT