Le temps d’un match, les Gunners d’Arsenal porteront tous un maillot blanc immaculé demain face à Nottingham Forrest. Avec ce geste symbolique, le club anglais dénonce la recrudescence des attaques au couteau.
Plus de rouge.
Pour lancer sa campagne intitulée « No more Red », le club rouge et blanc a publié une vidéo de sensibilisation dans laquelle on peut apercevoir l’acteur de The Wire Idris Elba et des jeunes joueurs du club (Kieran Tierney et Bukayo Saka) prendre position contre les attaques au couteau. « L’année dernière a vu un record du nombre d’adolescents assassinés à Londres. Il est temps de faire de vrais changements, avec de vraies actions (…) 30 adolescents ont été assassinés à Londres, c’est le plus haut chiffre en une seule année jamais enregistré. No More Red est notre campagne pour soutenir les jeunes gens de nos communautés » explique le tweet du club fondé en 1886 à Londres.
Des tenues non commercialisées
Connu dans le monde entier par les fans de football, le Arsenal FC utilise son aura et range aujourd’hui son iconique maillot blanc et rouge au service de la bonne cause. Le club n’entend pas pour autant gagner de l’argent avec cette nouvelle tunique blanche puisque la campagne indique qu’elles ne seront tout simplement pas commercialisées.
Les hommes de Mikel Arteta porteront donc un maillot blanc pour la première et dernière fois demain face à Nottingham Forrest et pour le compte de la FA Cup. Les tenues seront ensuite données à des fondations partenaires du programme -par exemple l’association d’Idris Elba, Don’t Stab Your Future (ne poignarde pas ton futur)- qui participent à la lutte contre les crimes entre jeunes.
Entre juin 2020 et juin 2021, il y aurait eu plus de 10 000 crimes liés à des attaques au couteau à Londres.