Actualités Musique

Rémy nous plonge dans son enfance avec « Rappelle-toi » [VIDEOCLIP]

Rémy nous plonge dans son enfance avec « Rappelle-toi » [VIDEOCLIP]

Avec un clip influencé par « Inception », Rémy offre un visuel à la hauteur de son morceau…

Le rappeur d’Aubervilliers revient clipper le morceau qu’il avait déjà balancé sur la toile près d’un mois plus tôt. Avec un visuel des plus soignés, l’artiste de l’écurie Def Jam vient, comme à son habitude, rapper la rue dans son morceau intitulé Rappelle-toi.

À LIRE AUSSI 
Wesh : Focus sur Rémy, la révélation du 93 !

Rémy, le porte-parole de la rue

Sur une instru des plus minimalistes, le protégé de Mac Tyer déploie tous ses talents d’écriture et laisse sa plume plonger dans ses souvenirs pour retranscrire sa jeunesse. En effet, Rappelle-toi est un morceau qui vient retracer l’enfance du prodige du 93, sans pour autant en faire un récit autobiographique. Et c’est bien là où réside la qualité de ce morceau, tenant au fait que chaque auditeur peut se reconnaître dans les propos de Rémy, comme en témoigne cette phase du rappeur qui affirme « on partage cette même chienne de life« .

Un rêve devenu réalité

Le clip apporte une dimension supplémentaire au morceau, puisqu’on retrouve une jeune femme plongée dans l’enfance de Rémy, traversant diverses péripéties, des ambitions de braquage aux arrestations. La fin du clip est d’ailleurs notable puisqu’on observe une toupie tournant sur une table, qui rappelle évidemment la célèbre scène bouclant le film Inception de Christopher Nolan.

Mental de vainqueur, pas de vaincu sinon n’on avance jamais

Or, dans le film de Nolan, si la toupie s’arrête de tourner, c’est que l’acteur interprété par Leonardo Di Caprio est dans la réalité, et si elle continue de tourner, c’est que le personnage est dans un rêve. Ce clin d’œil au film de Nolan n’est pas anodin… Car dans le clip de Rémy, on ne sait pas ce qu’il en est de la toupie et si elle va s’arrêter ou non de tourner, signifiant ainsi que, quelle que soit la réponse, l’artiste a bien réussi à faire de ses rêves une réalité : signer dans une des plus grosses écuries du rap français et faire des morceaux écouter par des millions de personnes. Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans la liste Booska-P des 11 artistes à suivre en 2018.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT