Rap US

LL Cool J l’affirme : un titre du 2001 de Dr. Dre avait été fait pour lui

LL Cool J l’affirme : un titre du 2001 de Dr. Dre avait été fait pour lui

L’anecdote est finalement assez incroyable : LL Cool J a bien failli poser sur l’une des instrumentales du classique qu’est 2001 de Dr. Dre.

Un morceau qui n’aura pas été convaincant

Publié quelques années après le tonitruant The Chronic, 2001 aura hissé Dr. Dre au panthéon des producteurs, confirmant la (très) longue avance de l’homme sur ses compétiteurs de l’époque. Près de 23 ans après sa sortie dans les bacs, le long format continue de dévoiler ses secrets, dont un en relation directe avec LL Cool J.

C’est lors de l’un des derniers épisodes du podcast Salute the Sample que l’interprète de Loungin’ a distillé cette anecdote croustillante, laissant entendre que l’instrumentale du titre Xxplosive lui avait été destinée à l’origine : « Je vous donne une anecdote : cette instru m’était destinée à l’origine. J’avais fait un titre avec Dr. Dre. Mais ça ne fonctionnait pas, le résultat n’était pas convaincant. […] Je pense que j’ai toujours la démo quelque part à la maison. Si ça ne vous fait pas bouger, rien ne le fera. Ce truc est lourd. »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque le beat de Xxplosive aura ensuite été confié à Royce Da 5’9, qui tentera un duo avec Dre sur un titre resté dans les cartons, intitulé The Way I Be Pimpin. La version définitive de Xxplosive finira par se glisser en guise de piste 6 sur 2001, permettant à Hittman, Kurupt, Six-Two et Nate Dogg de faire opérer une certaine magie.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT