Rap US

2Pac : l’histoire derrière la dernière photo du rappeur, prise quelques minutes avant sa mort

2Pac : l’histoire derrière la dernière photo du rappeur, prise quelques minutes avant sa mort

Il y a 26 ans, le rap perdait l’une de ses figures les plus notables. Le 13 septembre 1996, 2Pac décédait des suites d’une fusillade intervenue quelques jours plus tôt, à Las Vegas. Quelques minutes avant d’être la cible de coups de feu, l’artiste était pris en photo. Un ultime cliché, désormais commenté par son auteur.

Le dernier cliché de 2Pac commenté

Désormais devenu réalisateur, le photographe Jefferson s’est confié au média Complex, afin d’évoquer son cliché le plus célèbre, soit cette photographie de Tupac Shakur installé aux côtés de Suge Knight dans une BMW, alors qu’il se trouvait à Las Vegas. C’est dans ce même véhicule que l’interprète de California Love sera victime de plusieurs coups de feu, le 7 septembre 1996, qui l’emporteront quelques jours plus tard. Conscient d’avoir immortalisé un morceau d’histoire, le photographe explique s’être retrouvé à Vegas afin d’assister au combat de Mike Tyson. Il changera finalement d’avis, revendra ses places, et ira plutôt dépenser quelques dollars au MGM Casino. Apercevant 2Pac sur place, l’homme estimera ne pas devoir le déranger, espérant malgré tout le recroiser plus tard le temps d’un cliché. Il interpellera Tupac quelques heures après, à un feu rouge de l’avenue Harmon. Installé aux côtés de Suge Knight, le rappeur prendra la pose, et proposera même au photographe de le retrouver au Club 662. Une invitation bien reçue : « Parfait, laisse-moi prendre une photo rapidement. »

Quelques minutes plus tard, Jefferson entendra plusieurs coups de feu, et apercevra le véhicule transportant Pac essayant de poursuite sa route malgré un pneu crevé, avant de finalement s’arrêter. Le réalisateur sera interpellé dans la foulée par la police, sans savoir pourquoi, avant de comprendre que 2Pac venait de se faire tirer dessus. Il apercevra d’ailleurs le rappeur avant son transfert à l’hôpital : « De loin, je pouvais voir Suge se précipiter du côté passager de son véhicule et essayer d’ouvrir la porte pour faire sortir Pac. J’ai vu une tête sortir, c’était 2Pac. Une ambulance est arrivée, accompagnée de nombreuses voitures de police. C’était le chaos. »

L’appareil photo de Jefferson sera confisqué par la police, qui lui rendra peu de temps après l’annonce du décès de Shakur. La photo sera publiée dans la foulée, et deviendra l’une des photos les plus tristement iconiques du feu-rappeur.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT