Rap US

Tyler The Creator banni du Royaume-Uni pendant 3 à 5 ans !

Tyler The Creator banni du Royaume-Uni pendant 3 à 5 ans !

Tyler The Creator ne devrait pas remettre les pieds à Londres avant un bon moment…

On le sait, Tyler The Creator (surtout à ses débuts) ne faisait pas dans la dentelle. Ses lyrics sur les albums Bastard (2009) et Goblin (2011) étaient crus, violents, voir très violents. Parfois, on était même à la limite du raisonnable avec des textes à connotation homophobe, chose que le rappeur se défend d’être malgré l’utilisation abusive du terme « faggot » (pédé) plus de 213 fois sur Bastard. Il faut dire qu’il avait fait de la vulgarité son cheval de bataille, avec un gros mot toutes les 6 secondes environs sur Goblin. Oui mais voilà Tyler rattrapé par son passé ! Une série de quatre shows qui devait débuter aujourd’hui, vendredi 28 août 2015 au Royaume-Uni, vient d’être annulée. La raison ? Le rappeur a tout simplement reçu une lettre lui indiquant qu’il n’avait plus le droit de venir dans le pays pendant une période de 3 à 5 ans. Ce que ne comprend pas tellement l’intéressé comme il le montre sur son compte Twitter !

Dans un communiqué publié sur Tumblr, son manager Christian Clancy essaie d’approcher différemment la situation. Il rappelle, tout comme le rappeur l’a déjà fait, que depuis la sortie de ces albums Tyler s’est rendu plusieurs fois en concert ou pour des évènements au Royaume-Uni sans le moindre incident. Il y a de ça 8 semaines, il était encore sur le territoire. De plus, il déplore qu’on retienne des textes qui datent d’il y a 4 à 6 ans, écrits par un jeune rappeur qui a bien changé depuis, pour lui faire un procès aujourd’hui. Il explique également que le rappeur ne fume pas, ne boit pas, ne déclenche pas de bagarre, prend soin de sa famille et gère ses propres affaires. Il rappelle que ce n’est qu’un homme, donc loin de la perfection, et termine par justifier qu’il ne défend pas les anciennes paroles de son protégé mais qu’il reste à ses côtés pour ce qu’est le rappeur aujourd’hui.

Venir au Royaume-Uni est un privilège et nous espérons que ceux qui veulent venir ici respectent nos valeurs communes

Le Home Office, Ministère de l’Intérieur britannique chargé de l’intégration a tenu lui aussi a revenir sur cette décision via son porte parole : « Venir au Royaume-Uni est un privilège, et nous attendons de ceux qui viennent ici qu’ils respectent nos valeurs communes. La Secrétaire d’Etat a le pouvoir d’exclure un individu si elle considère que sa présence sur le sol national n’est pas promoteur du bien commun. » Les rappeurs sont prévenus, il faudra bien se tenir pour venir au Royaume-Uni !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT